Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > OUTIL PEDAGOGIQUE > CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE
CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUESynonyme(s)Conception de moyens pédagogiquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
ouvrage
Si cela fait 30 ans que l'on se soucie de l'usage des technologies de l'information et que l'e-learning capte l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière év[...]![]()
Article : article de périodique
Sur la base d'une convention entre l'Institut français de l'éducation (IFE) et l'entreprise EDF, une équipe constituée de représentants des deux institutions est intervenue pendant une année au sein de l'entreprise pour la conception d'en enviro[...]![]()
ouvrage
Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel propose 145 fiches qui abordent tous les aspects clés de la fonction de formateur. Il se décline en 17 modules : faire exprimer un besoin de formation ; figer les grandes orientations de l[...]![]()
Article : article de périodique
Laurent Gérard, Coordination ; Valérie Grasset-Morel ; Mariette Kammerer ; Laurent Poillot ; Lydie Colders ; Gérald Poixblanc, Interviewé |Les "serious games" ou jeux sérieux informatisés, encore peu répandus dans les PME et TPE, sont de plus en plus présents dans les grandes entreprises. Ce type de formation a l'avantage de pouvoir s'adapter à différents publics, en particulier à [...]![]()
ouvrage
cet ouvrage expose, à travers différentes expérimentations, une mise en perspective et une réflexion sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui s'appuient sur les supports numériques dans le cadre de la formation à distance - supports utilisés [...]![]()
ouvrage
Cette nouvelle édition présente les méthodes et les techniques dont a besoin le formateur : la préparation d'un exposé pédagogique, la présentation (travail de la voix, la gestuelle, le déplacement...), la structuration du message, la conception[...]![]()
rapport
Jean-Michel Fourgous ; Ari Benhacoun ; Anne Capiaux ; Pascal Cotentin ; Florence Rizzo ; Véronique Saguez ; Christophe Soulard ; François Taddei | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 02/2012Dans le prolongement d'un premier rapport rendu public en février 2010, sur l'équipement des écoles en outils numériques(« Réussir l'Ecole numérique »), M. Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a été chargé par le Premier ministre d'une sec[...]![]()
ouvrage
Ce volume traite du e-learning 2.0 qui peut se définir comme stratégie e-learning. Le passage, en quelques années, de dispositifs axés sur le formateur à des dispositifs centrés sur l'apprenant a été favorisé par l'émergence et l'extension d'out[...]![]()
Article : article de périodique
L'usage du jeu en formation est revenu récemment sur le devant de la scène, autour notamment de l'expression "serious games". Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Effet de mode, lubie, ou, tout au contraire, process essentiel de l'acte d'apprendre [...]![]()
ouvrage
Construire un projet e-learning ne s'impovise pas. Les différentes étapes devant mener à l'élaboration de ce projet sont exposées dans ce volume. L'accent est mis sur la méthodologie à adopter et sur les outils à prendre en compte, à chaque étap[...]![]()
Article : article de périodique
Y a-t-il une spécificité de la formation à distance ? Plus exactement, l'intitulé "formation à distance" désigne-t-il un mode singulier d'enseignement et d'apprentissage, radicalement différent de celui du présentiel ? ou bien, au contraire, ens[...]![]()
Article : article de périodique
Centre de formation spécialisé en communication graphique créé en 1991, Formagraph annonce le lancement d'Imavia, solution logicielle pour la création d'animations pédagogiques au format Flash.![]()
Article : article de périodique
Au terme d'une mise en concurrence lancée en octobre 2006 pour le choix d'une solution de création de ressources de formation destinée à équiper ses 5000 formateurs, l'Afpa a finalement retenu l'éditeur nantais E-Doceo.![]()
Article : article de périodique
Présent à Elearning Expo 2008, à Paris du 19 au 21 février, l'éditeur Momindum en a profité pour annoncer la mise à disposition gratuite en téléchargement de son logiciel Momindum Studio, outil de création de présentations "rich media".![]()
ouvrage
Sarah Cornu ; Jean-Michel Millotte ; Mireille Béziade ; Thierry Chérel ; Bernard Donnadieu ; Angélique Fromentin ; Eric Gilly ; Lionel Grelet ; Philippe Morin ; Christophe Matrat ; Béatrice Pilet | Dijon : Educagri | Approches | 01/01/2008Cet ouvrage est conçu en deux parties. La première partie présente six "situations-problèmes" où se pose la question de la mise en place, dans des encadrements distincts, de formations ouvertes. Chaque situation-problème est exposée de manière [...]![]()
ouvrage
L'ouvrage rassemble un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques expérimentées, évaluées et théorisées par plusieurs équipes d'enseignants, permettant aux lecteurs de concevoir, construire et utiliser de tels outils en enseigneme[...]![]()
Article : article de périodique
Marie-José Barbot, Coordination ; Claude Debon, Coordination ; Viviane Glikman, Coordination ; Yann Bonizec ; Pierre Rieben ; Louise Marchand ; Laurent Petit ; Jean-Marie Ball ; Marie-Noëlle Lamy ; Sylvie Grosjean ; Bernadette Charlier ; Gilles Leclercq ; Dominique Delache ; Chantal D'Halluin ; Renata Varga ; Marie-José Barbot ; Yolande Combès ; Patrice Grevet |![]()
Article : article de périodique
Laurent Petit ; Françoise Thibault ; Turid Trebbi ; Catherine Chabert ; Sana Miladi ; Michel Develay ; Hélène Godinet ; Maud Ciekanski ; Serge Pouts-Lajus ; Elisa Leccia ; Claude Lepineux ; Albert-Claude Benhamou ; Didier Oillo ; Pierre-Jean Loiret ; Karsten Jopp ; François Orivel ; Marianne Poumay |![]()
ouvrage
Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Après une première partie théorique sur l'acte pédagogique, l'utilisation des jeux et des jeux de rôles est ensuite développée. Ces différents jeux (de déc[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage détaille les cinq étapes clés pour concevoir des dispositifs d'apprentissage médiatisé pour les langues : la définition des besoins, l'écriture du scénario, la conception des tâches, le développement de l'interface et l'évaluation du[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage propose une démarche méthodologique destinée aux formateurs professionnels ou occasionnels leur permettant de concevoir un stage de formation. L'auteure détaille chaque étape-clé du processus, de l'analyse des besoins à la validation[...]![]()
ouvrage
Sonia Rougier, Coordination ; Laurence Audenet-Verrier ; Dominique Azan ; Sylvie Bourinet | Dijon : Educagri | 01/01/2005Ce guide méthodologique a pour objectif d'aider les futurs auteurs - enseignants, formateurs, animateurs de centres de ressources, informaticiens ou autres - à concevoir des ressources faciles à fabriquer et à mettre en ligne, simples d'appropri[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage rassemble différentes contributions à des journées d'études réalisées entre 2002 et 2004. Au sommaire : les TIC dans les processus d'apprentissage - Enseignement à distance et autoformation à l'université : au-delà des clivages inst[...]![]()
ouvrage
Les nouvelles technologies de l'information, notamment internet, ont fait évoluer les métiers de la formation. Après une analyse des mutations de la formation, les auteurs déclinnent les nouvelles compétences des métiers traditionnels de la form[...]![]()
ouvrage
Cette nouvelle édition présente les méthodes et les techniques dont a besoin le formateur : la préparation d'un exposé pédagogique, la présentation (travail de la voix, la gestuelle, le déplacement...), la structuration du message, la conception[...]![]()
Article : article de périodique
Les nouvelles propriétés offertes par les environnements d'apprentissage distribués sont à l'origine d'une tempête de controverses concernant la propriété des cours en ligne. Lorsque les universitaires créent des cours ou des supports en ligne, [...]![]()
ouvrage
Cette nouvelle édition fait le point sur l'évolution récente du marché des technologies appliquées à la formation : du rêve du tout numérique à la réalité. Il est organisé en trois parties. La première est consacré à l'analyse du marché de la fo[...]![]()
ouvrage
Les auteurs (formateurs, consultants, commanditaires, chargé de mission en OPCA, apprenants...), engagés dans une démarche professionnalisante et accompagnés dans ce processus, livrent une analyse de leur expérience de la formation ouverte et à [...]![]()
Article : article de périodique
La formation ouverte et à distance introduit de nouveaux acteurs dans le cercle des professionnels impliqués dans sa réalisation : informaticiens, concepteurs et développeurs de produits multimédias, éditeurs. De nouvelles activités se transform[...]![]()
colloque/congrès
Ecole de technologie supérieure ; Université du Québec | Québec [Canada] : Université du Québec | 24/04/2002L'objectif de cette troisième édition des Journées-Réseau sur l'appropriation des TIC à l'Université du Québec était de faire ressortir les conditions de succès relatives aux trois thèmes suivants : le développement et l'intégration du matériel [...]