Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
Commentaire :
Etude de la formation sous tous ses aspects, politique, technique et pédagogique, qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes, avec parfois un montage en partenariat.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (3323)
![]()
Article : article de périodique
Estelle Durand ; Alain Druelles, Interviewé |À l’heure où les transformations économiques, technologiques et sociétales s’accélèrent, les commerçants, les artisans, les médecins, les exploitants agricoles et autres travailleurs non-salariés doivent plus que jamais affûter et adapter leurs [...]![]()
ouvrage
L’analyse de controverses du CESE met en exergue neuf points d’attention, porteurs de risques ou d’opportunités, qui constituent des thèmes nécessaires à un dialogue constructif entre les salariés, leurs représentants et les employeurs pour une [...]![]()
ouvrage
Compétences ++ ; René Bagorski ; Xavier Boutard ; Antony Brice ; Fouzi Fethi ; Charles De Froment ; Jean-Roch Houllier ; Franck Morel ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Pascal Picault ; Charlotte Robelin ; Xavier Roussinet ; Amandine Vetu ; Philippe Yana | Compétences ++ | 01/2025Les transformations de l’économie liées à l’IA sont déjà entamées. En conséquence, il faut que les pouvoirs publics s’emparent de la question, afin de saisir les opportunités offertes par ce développement technologique. Dans le cadre de la form[...]![]()
ouvrage
César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2025En 2023, 12,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi ni en formation (NEET). Ce phénomène, lié en partie à un non-recours aux institutions publiques, a encouragé le développement de solutions innovantes pour mobiliser les jeunes d[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]![]()
Article : article de périodique
L’utilisation du jeu peut être utile pour les apprentissages, de même que l’utilisation du design thinking (conception créative). Mais qu’en est-il de l’association des deux ? C’est la question à laquelle le chercheur Julian Alvarez a tenté de r[...]![]()
Article : article de périodique
Ouvrier, vendeurs, agents de sécurité, éducateurs… ces salariés qui exercent sur le terrain sont parfois les oubliés de la formation. Une étude réalisée par l’Ifop pour le compte de la plateforme Beedez met en lumière leurs spécificités et leurs[...]![]()
rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]![]()
Article : article de périodique
Aurélie Gonnet, Coordination ; Prisca Kergoat, Coordination ; Emmanuel Quenson, Coordination ; Anne Jourdain ; Christelle Manifet ; Boris Ménard ; Emmanuel De Lescure |Le dossier porte sur l’individualisation de la formation professionnelle continue en s’interrogeant sur l’éventuel effacement des droits collectifs. En effet, celle-ci a été soumise à un intense réformisme social sous les différents gouvernement[...]![]()
Article : article de périodique
Quels sont les tensions, les contradictions ou les paradoxes à l’origine des transformations actuelles de la relation entre le monde du travail et le domaine de la formation professionnelle continue ? Sous quelles formes ces transformations se m[...]![]()
Article : article de périodique
Le colloque annuel du Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) organisé avec la Fédération nationale des Unions régionales des organismes de formation, s’est clôt le 29 octobre 2024 sur un débat dédié à l’intelligence artificiel[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Sandrine Monguillon, Interviewé |Le département formation continue de l’École nationale supérieure des mines de Nancy mise avec succès sur les formats courts, et Sandrine Monguillon, sa directrice, explique pourquoi : des sessions sur-mesure, ultraciblées, condensées et intensi[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le cadre de la loi “plein emploi”, France Travail doit proposer aux acteurs du “réseau pour l’emploi” des actions de formation leur permettant de mieux se connaître et de développer des pratiques professionnelles communes. C’est tout l’obje[...]![]()
Article : article de périodique
Susciter l’engagement des apprenants, passer le cap de la digitalisation, ou encore s’adapter aux difficultés d’un apprenti pour mieux l’intégrer. Sans oublier les inévitables IA génératives. Autant de préoccupations de terrain à l’ordre du jou[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 11/2024Ce travail est porté par la conviction que les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. Les précédents travaux du Shift Project permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se [...]![]()
rapport
L’article L.1621-3, dernier alinéa, du Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « le bilan de la gestion du fonds fait l’objet d’une information annuelle au comité des finances locales ». Ce bilan fait état de l’exercice 2[...]![]()
Article : article de périodique
Yannig Raffenel, Coordination |Ce numéro "spécial Learning show" comprend un dossier central dédié aux enjeux du développement des compétences aujourd'hui et demain.![]()
Article : article de périodique
Les capacités de l’IA générative évoluent à toute vitesse et peuvent constituer un excellent outil pour les ingénieurs de formation. Encore faut-il se les approprier et éviter certains biais.![]()
Article : article de périodique
Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l’aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – do[...]![]()
ouvrage
CNFPT ; Yohann Nédélec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Belkacem Mehaddi ; Flavie Cantet ; Camille Presse ; Didier Spitz ; Qualitest ; Éricka Hénon ; Johann Pardo | Paris : CNFPT | 10/2024Engagée en 2023 au titre du programme d’observation du CNFPT, cette étude s’appuie sur une cinquantaine d’entretiens effectués auprès de collectivités et d’institutions et sur une enquête administrée par entretiens téléphoniques entre juin et se[...]![]()
ouvrage
AINOA, Direction ; Aurélia Bollé, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Tania Choppy ; Isabelle Hondermarck ; Jean-Yves Loiget ; Gilles Macchia ; Elsa Matilla ; Catherine Mougin ; Christine Salama ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis : AINOA | 10/2024Les tendances en matière de formation multimodale pour 2024 et au-delà montrent une évolution significative pour s’adapter toujours plus aux exigences du marché du travail et aux attentes des apprenants. L’usage de l’intelligence artificielle da[...]![]()
ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État (mission Travail et Emploi) de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2024. 2ème partie : la dép[...]![]()
rapport
Yannick L'Horty, Présidence ; Sandrino Graceffa ; Aude Kerivel ; Julie Le Gallo ; Léa Lima ; Francesca Petrella ; Clément Pin ; François-Charles Wolff ; DARES ; France stratégie | Paris : DARES | 10/2024Ce document constitue une note d'étape du comité scientifique, institué par le ministère du Travail en juin 2023, en charge de l’évaluation de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. (Le comité scientifique est présidé par Ya[...]![]()
rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]![]()
Article : article de périodique
Ce document est focalisé sur l’activité des branches de l’industrie agroalimentaire (IAA), en tant que de productrice de normes relatives aux conditions d’emploi, de travail et de formation pour l’ensemble des entreprises de la filière. Il a été[...]![]()
rapport
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a consacré 13,86 milliards d’euros à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi entre 2018 et 2023 afin d’accroître l’effort de formation, particulièrement pour les person[...]![]()
rapport
Au fil des années, les connaissances acquises par les médecins au cours de leur formation initiale se périment en partie, et cela d’autant plus fréquemment aujourd’hui qu’elles sont mises à l’épreuve de nombreuses évolutions technologiques, diag[...]