Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
Commentaire :
Etude de la formation sous tous ses aspects, politique, technique et pédagogique, qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes, avec parfois un montage en partenariat.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (3335)
![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
Article : article de périodique
Solidement ancré aux territoires Charentais et Aquitain, l’Institut de Richemont bénéficie plus de 50 ans d’existence, qui lui ont permis d’affiner sa pédagogie de l’alternance. Il vient d’investir 500 000 euros sur trois ans dans des outils péd[...]![]()
Article : article de périodique
Destiné aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, le programme Atout Senior, conçu par Ifocop et France Travail, allie formation théorique et pratique pour mieux rebondir. Une initiative présentée lors du Salon du travail et de la mobilité qui [...]![]()
Article : article de périodique
Des formats courts, ludiques et facilement accessibles parviennent à séduire – notamment– la jeune génération en quête de dispositifs d’apprentissage inédits et interactifs.![]()
Article : article de périodique
À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé par la France du 6 au 11 février, une nouvelle tranche d’investissement public dans les compétences a été annoncée. Le programme IA Clusters, financé à h[...]![]()
ouvrage
La transition écologique s’impose depuis plusieurs années comme une transformation structurelle incontournable de notre économie et une formidable opportunité de progrès et d’innovation. Mais comment adapter la formation professionnelle aux défi[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
Article : article de périodique
Ce document aborde plusieurs aspects de l'évolution du secteur de la formation professionnelle, avec un accent particulier sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA). Voici les principaux points à retenir : - Transformation du paysage de[...]![]()
Article : article de périodique
L'article 1 de l’arrêté du 8 janvier 2025, publié au Journal officiel du 14 janvier, a mis fin au groupement d’intérêt public dénommé Grande École du numérique. Samia Ghozlane, sa directrice depuis 2016, le regrette. La fin du label devrait affe[...]![]()
Article : article de périodique
Estelle Durand ; Alain Druelles, Interviewé |À l’heure où les transformations économiques, technologiques et sociétales s’accélèrent, les commerçants, les artisans, les médecins, les exploitants agricoles et autres travailleurs non-salariés doivent plus que jamais affûter et adapter leurs [...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Agnès Checcaglini ; Patrice Caro ; Pierre Canisius Kamanzi ; Claude Trottier ; Yaëlle Amsellen-Mainguy ; Béatrice von Hirschhausen ; Laure de Verdalle ; Elsa Personnaz ; Arthur Félix Sawadogo ; Perrine Agnoux ; Anne Siccard ; Julien Joanny ; Jean-François Thémines |Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Ce dossier explore la façon dont les parcours de forma[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
Article : article de périodique
Conduite de juin à novembre 2024 auprès de 1 774 personnes (664 formateurs et 1 110 apprenants), l’enquête Stratice sur l’IA en formation, réalisée en partenariat avec Ainoa (ex-Fffod), témoigne d’une adoption croissante de l’IA par les apprenan[...]![]()
Article : article de périodique
Études prospectives et design fiction sont taillés pour susciter le débat au sujet d’un hypothétique futur résultant d’un changement de grande ampleur. Leur dimension scénaristique répond à des règles d’écriture strictes afin d’instaurer un univ[...]![]()
Article : article de périodique
À la fin d’une formation, les OF se concentrent généralement sur le niveau de satisfaction des participants et en restent là. Cet indicateur précieux peut être renforcé par d’autres données.![]()
Article : article de périodique
Menée dans 15 pays (Argentine, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, Inde, Japon et huit pays européens, dont la France) auprès de plus de 12 000 répondants, une étude du groupe Randstad assure que l’IA peut constituer une réponse à la pénurie [...]![]()
ouvrage
Cette troisième édition du baromètre de la formation professionnelle continue Lefebvre Dalloz Compétences analyse les enjeux spécifiques auxquels les actifs sont confrontés dans le domaine de l’IA, de l’innovation pédagogique, de la RSE ainsi qu[...]![]()
ouvrage
L’analyse de controverses du CESE met en exergue neuf points d’attention, porteurs de risques ou d’opportunités, qui constituent des thèmes nécessaires à un dialogue constructif entre les salariés, leurs représentants et les employeurs pour une [...]![]()
ouvrage
Marie-Hélène Cauet, Direction ; Cabinet Boumendil / Amnyos ; Olivia Da Silva, Direction ; ODS conseil ; Aurélia Bollé, Coordination ; AINOA | Saint-Denis-La Plaine : AINOA | 01/2025Ces dernières années, la formation à distance a connu une accélération sans précédent, favorisée par la digitalisation et les évolutions réglementaires. Dans ce contexte, les évaluations, qu’elles soient formatives ou certificatives, ont elles a[...]![]()
ouvrage
Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
ouvrage
Compétences ++ ; René Bagorski ; Xavier Boutard ; Antony Brice ; Fouzi Fethi ; Charles De Froment ; Jean-Roch Houllier ; Franck Morel ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Pascal Picault ; Charlotte Robelin ; Xavier Roussinet ; Amandine Vetu ; Philippe Yana | Compétences ++ | 01/2025Les transformations de l’économie liées à l’IA sont déjà entamées. En conséquence, il faut que les pouvoirs publics s’emparent de la question, afin de saisir les opportunités offertes par ce développement technologique. Dans le cadre de la form[...]![]()
ouvrage
César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2025En 2023, 12,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi ni en formation (NEET). Ce phénomène, lié en partie à un non-recours aux institutions publiques, a encouragé le développement de solutions innovantes pour mobiliser les jeunes d[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
rapport
Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]![]()
Article : article de périodique
L’utilisation du jeu peut être utile pour les apprentissages, de même que l’utilisation du design thinking (conception créative). Mais qu’en est-il de l’association des deux ? C’est la question à laquelle le chercheur Julian Alvarez a tenté de r[...]![]()
Article : article de périodique
Ouvrier, vendeurs, agents de sécurité, éducateurs… ces salariés qui exercent sur le terrain sont parfois les oubliés de la formation. Une étude réalisée par l’Ifop pour le compte de la plateforme Beedez met en lumière leurs spécificités et leurs[...]