Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > OUTIL PEDAGOGIQUE > TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION > COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF
COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF
Commentaire :
Les Clom (ou Mooc) sont des cours accessibles au grand public via des plateformes sur Internet. Les Cooc sont des cours en ligne dispensés par une entreprise auprès de ses clients ou salariés. Les Spot sont des cours en ligne en cercle restreint (nombre d'accès volontairement limité) et visant l'acquisition d'un diplôme. Les Sooc sont des cours en ligne ouverts à tous mais suffisamment spécialisés pour réduire naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées (Source : expertinfo. com http://www.expertinfos.com/, [2018]).
Synonyme(s)Clom ;Clot ;Cooc ;Corporate open online courses ;Cours en ligne ouvert à tous ;Flot ;Formation en ligne ouverte à tous ;Massive open online courses ;Mooc ;REL ;Ressources d'éducation ouverte ;Ressources éducatives libres ;Small online open courses ;Small private online courses ;Sooc Spoc |
Documents disponibles dans cette catégorie (96)

![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Pierre Dubuc, Interviewé |Co-fondateur et président d’OpenClassrooms, un des acteurs les plus emblématiques de la formation en ligne, l’ingénieur Pierre Dubuc, 34 ans, s’est investi dans l’aventure digitale et entrepreneuriale dès l’âge de 11 ans, avec son associé histor[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
La crise sanitaire a permis de développer l'offre et l'intérêt de la formation à distance des élus : webinaires, MOOCs... Mais comment s'y retrouver et quels modèles privilégier ?![]()
Article : article de périodique
Inspirés des Mooc (massive open online course) auxquels ils empruntent la culture collaborative, les Spoc (small private online course) sont capables de proposer des parcours axés sur la mise en œuvre de nouvelles compétences.![]()
Article : article de périodique
Le Mooc de recrutement permet à l’entreprise d’évaluer la motivation des candidats, de s’assurer qu’ils possèdent les compétences requises tout en les préparant à leur futur parcours d’intégration.![]()
ouvrage
Ce mémoire traite de l’engagement dans le contexte des Massive Open Online Courses (MOOCs) et vise à comprendre les raisons pour lesquelles des participants s’engagent et persistent ou abandonnent dans une telle formation. La démarche méthodolog[...]![]()
Article : article de périodique
Pascal Marquet ; Jessyca Tretola ; Katerina Zourou ; Anthippi Potolia ; Pascaline Delalande ; Philippe Lalle ; Luc Massou ; Carole Nocera Picand ; Nathalie Younès ; Frédéric Pogent ; Brigitte Albero ; Jérôme Guérin ; Marc Trestini ; Richard Cabassut ; Laurent Heiser ; Hélène Hoblingre Klein ; Nathalie Gettliffe ; Daniel Peraya ; Bruno Poellhuber ; Normand Roy ; Margarida Romero ; Laetitia Pierrot ; Benjamin Gras |Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’ad[...]![]()
Article : article de périodique
Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette[...]![]()
Article : article de périodique
Michel Yahiel ; Claire Van Campo ; Cyril Parlant ; Yvan Ricordeau ; Philippe Lefloch ; Catherine Carradot ; Yves Hinnekint ; Sylvain Humeau ; André Perret ; Antoine Amiel ; Jean Wemaëre ; Pierre Courbebaisse ; Léa Sy ; Marc Deluzet ; Marc Dennery ; Jean-Pierre Jaslin ; Philippe Debruyne ; Marc Poncin ; Jonathan Pottiez ; Denis Cristol ; Thierry Curial ; Carine Laqueduc ; Yann Bisiou ; Yannig Raffenel ; Clément Meslin ; Pierre Baudry ; Antoine Meunier ; Julie Thinès ; Anne Lechêne ; Kora Klein ; Françoise Laroye-Carré ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Denis Bismuth ; Denis Cristol ; Michel Barabel ; Julien Huelvan ; Anilda Billion ; Gilles Verrier ; Thomas Chardin ; Marie Rouen ; Catherine Fraissenon ; Fabien Lagriffoul ; Philippe Pieters ; Laurent Reich ; Jean-Roch Houllier ; Nicolas Rolland ; Dominique Pépin |![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Noria Larose, Interviewé |L'utilisation du "digital" en formation apparaît aujourd'hui incontournable. Pour autant, Noria Larose, directrice d'une agence spécialisée, observe qu'il relève parfois davantage du produit d'appel que de la formation à proprement parler. Elle [...]![]()
Article : article de périodique
Annoncés comme finis, les Mooc se portent au contraire très bien, affirment les professionnels du secteur. Ils n'ont certes pas tenu la promesse originelle d'offrir à tous un enseignement massif et gratuit mais ont su trouver leur place dans les[...]![]()
ouvrage
Alain-Frédéric Fernandez ; Estelle Peltier | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente, ISSN 0768-2026 | 09/2018Cet ouvrage décrypte les enjeux de la réforme de la formation professionnelle : actions essentielles à mettre en oeuvre, émergence des acteurs, évolution des rôles , proposition d'alternatives pédagogiques et transformations de long terme à prév[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Cette contribution porte un regard analytique et critique sur un échantillon de capsules vidéo à vocation pédagogique élaborées pour les MOOC de l’Université de Genève. 19 capsules ont été analysées à l’aune de différents cadres communicationnel[...]![]()
Article : article de périodique
L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type d[...]![]()
ouvrage
Sabrina Dougados, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Gérald Saint-Martin ; Marie-Françoise Wenandy ; Leina Abou Kassm ; Sébastien Malige ; Caroline Courtaigne ; Stéphanie Saurety ; Aurélia Bollé ; Catherine Penasa-Dine ; Olivier Kirsch ; Philippe Dubuisson ; Bertrand Derouineau ; Isabelle Dole ; Nathalie Souhart | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 02/2018Le groupe de travail FFFOD à l’initiative de ce guide a souhaité proposer un support utile à la mise en œuvre de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les formations en apprentissage et compréhensible pour les directeurs de CFA, leurs a[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2018Ce recueil offre une sélection de 10 projets de partenariat Erasmus + particulièrement créatifs et originaux, tant par la composition de leur partenariat, que par la nature de leurs productions ou le mode de leur diffusion. Il est à noter que le[...]![]()
ouvrage
FFFOD, Direction ; Noria Larose, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Nell et associés ; Stratice | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 01/2018Le nombre de LMS dans le monde s‘est remis à progresser ces dernières années, celui des open source a tendance en revanche à réduire. C‘est la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas cette année des LMS qui, même s‘ils sont encore utilisés [...]![]()
Article : article de périodique
Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans le[...]![]()
Article : article de périodique
Les analyses même sommaires de dispositifs suggèrent que les vidéos pédagogiques constituent généralement l’un des éléments centraux d’un MOOC. Cette contribution se décline en deux axes. Le premier axe porte sur l’analyse des attributs de ces v[...]![]()
Article : article de périodique
Caractérisés par leur caractère massif (potentialité d’atteindre un grand nombre de participants non déterminé à l’avance) et leur ouverture (aucune contrainte apparente au départ, gratuité, possibilité de réutiliser les cours proposés et de les[...]![]()
Article : article de périodique
Les auteurs présentent ici les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les participants de trois MOOC et par leurs concepteurs, les aides proposées et la façon dont les participants les ont utilisées[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une ap[...]![]()
Article : article de périodique
Invitée par Daniel Peraya à contribuer à la discussion sur le renouveau de la télévision éducative que représenteraient les vidéos au sein des MOOCs, ma première réaction a été l’étonnement. Je suis chef de projet MOOCs au sein de l’Université c[...]![]()
Article : article de périodique
Popularisée par les chaînes Youtube et portées par les MOOC, la vidéo gagne du terrain comme vecteur de formation, mais comment l'utiliser au mieux pour obtenir ce qui est recherché : la mémorisation ?![]()
Article : article de périodique
Benjamin d'Alguerre ; Catherine Montgenet, Interviewé ; Nicolas Deguerry |Les MOOC (Massive Open Online Course)sont des cours vidéo de courte durée entre 5 et 20 minutes. Elles composent un programme diffusé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les MOOC séduisent de plus en plus les actifs en entreprise.![]()
Article : article de périodique
La revue consacre son dernier numéro aux métiers de la formation à distance. Une première contribution questionne le métier de community manager. Un article réinterroge le métier d’ingénieur pédagogique dans le cadre concurrentiel des organisme[...]![]()
ouvrage
Christian Depover ; Thierry Karsenti ; Vassilis Komis ; Pierre Dillenbourg, Préface | Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec | 06/2017Depuis l’apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu’en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d’une vision idéaliste à u[...]![]()
Article : article de périodique
“Les start-up de la EdTech préparent votre edutainment.” Vous n’avez pas compris ? C’est que la digitalisation ne vous a pas encore submergé. Normal : dans les salles de formation, le bon vieux paperboard est encore là et bien là, et ses grandes[...]![]()
ouvrage
En 2016, pour la 1ère fois en France, le nombre de connexions à Internet via un mobile a dépassé celui des connexions via un ordinateur. Parallèlement, on constate que les modalités d’apprentissage se diversifient à la fois sous l’impulsion des [...]