Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > OUTIL PEDAGOGIQUE > CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES
CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUESSynonyme(s)Centre permanent Centre permanent de l'Education nationale |
Documents disponibles dans cette catégorie (345)
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi, Interviewé ; Mariette Kammerer |Nés au milieu des années 1980, les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) affichent une histoire mouvementée, qui a bien failli s’éteindre avec le passage aux appels d’offres. Challengé, le réseau a su rebondir en misant sur son label et une [...]ouvrage
Yamina Bouayad Agha ; Jean Vanderspelden ; Dorothée Cavignaux-Bros, Préface ; Francine Bukuru, Postface ; Jocelyne Guichard, Postface ; Christophe Straumann, Postface | Paris : L'Harmattan | Bibliothèque de l'éducation | 10/2023Vingt ans après le livre APP & autoformation accompagnée en actes, les auteurs proposent un regard sur ce réseau (40 ans en 2024) avec le filtre de l'Apprenance. Ils constatent une continuité sur les fondamentaux de la pédagogie et une capacité [...]Article : article de périodique
- Un organisme de formation peut désormais être labellisé APP sur toutes ses activités - Un gage de qualité et une manière de se démarquerouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; David Lopez ; Thierry Ardouin ; Roseline Le Squère ; Frank Savann ; André Chauvet | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 12/2020En juillet 2020, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie en matière de compétences. L’ambition : faire du droit à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous les citoyens européens. Lancée en[...]Article : article de périodique
Comment gérer un groupe hétérogène ? C'est la question que s'est posé l'équipe pédagogique d'APP-CFA du pays de Montbéliard.Article : article de périodique
Selon une étude de France stratégie, 64 % des entreprises font des compétences transversales le premier critère de sélection à l'embauche.Pour "rendre visible l'invisible", le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée s'engage dans la promo[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Les Ateliers de pédagogie personnalisée existent depuis plus de trente ans (1985), mais voici dix ans que le label est géré par une association ad hoc. Avec succèsArticle : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Laurence Martin, Interviewé |Laurence Martin, ex-conseillère confédérale Force ouvrière et membre du Copanef, devient directrice de l'Association de promotion du label (APapp).Article : article de périodique
Article : article de périodique
Article : article de périodique
Les Ateliers de pédagogie personnalisé (APP) permettent à des adultes de se former selon une démarche d'"autoformation accompagnée". Après une convention signée avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et [...]Article : article de périodique
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]Article : article de périodique
Dédié à la formation des adultes sur près de 1 800 m2, l'Espace projet Jean Lurçat, inauguré le 26 septembre à Saint-Denis, regroupe un atelier de pédagogie personnalisée (APP), une entreprise d’entraînement pédagogique (EPP), un centre académiq[...]ouvrage
Conçu avec le concours d’intervenants du Réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée du Languedoc-Roussillon ayant contribué aux travaux du Forum ANLCI 2.0, et, l’appui de l’APapp, ce guide apporte un éclairage sur les pratiques d’accueil et [...]rapport
Ce rapport, réalisé à la demande des ministres du Travail et de l’Éducation nationale, Michel Sapin et Vincent Peillon, regroupe une série d’orientations stratégiques pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Par exemple le Conseil re[...]ouvrage
cet ouvrage expose, à travers différentes expérimentations, une mise en perspective et une réflexion sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui s'appuient sur les supports numériques dans le cadre de la formation à distance - supports utilisés [...]Article : article de périodique
"Le réseau des ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est aujourd'hui reconstruit". Thème central du comité national d'orientation et de suivi (Cnos) des APP, qui s'est tenu le 8 décembre dans les locaux du Cnam, le message n'avait rien d'ano[...]ouvrage
Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feron[...]Article : article de périodique
Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux pr[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Jacky Beillerot ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Pierre Dominicé ; Claude Dubar ; Sandra Enlart-Bellier ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Gérard Jean-Montcler ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Bernard Masingue ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2011Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]rapport
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état | Paris : Imprimerie nationale | 10/2010Outre un bref rappel des grandes orientations de la politique de formation professionnelle et une synthèse des principaux chiffres clés du financement de la formation professionnelle en 2010, des données chiffrées sur l'intervention financière e[...]Article : article de périodique
Selon une enquête de l'Insee commandée par l'ANLCI, 8% des salariés et 15% des chômeurs sont en situation d'illettrisme. Mis en place en 2004, le Forum permanent des pratiques vise à faire connaître et partager les pratiques qui réussissent. Com[...]ouvrage
Dans ses Kits du praticien, l'ANLCI défriche le champ des initiatives régionales face à la problématique de l'illettrisme dans le cadre de son Forum permanent. En Languedoc-Roussillon, une thématique particulière a été consacrée à la formation d[...]rapport
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique | Paris : Imprimerie nationale | 10/2009Outre le rappel des grandes orientations de la politique de formation professionnelle en 2009, le projet de budget pour 2010 , une synthèse propose les principaux chiffres clés sur le financement de la formation professionnelle pour 2008. Cinq [...]Article : article de périodique
Patricia Gautier-Moulin ; Renée David-Aeschlimann ; Nicolas Deguerry ; Béatrice Delamer ; Agathe Descamps ; Luc Emeriau ; Aurélie Gerlach |Les Régions ont développé des politiques globales en matière de FOAD. Le bimensuel L'Inffo formation et le Le Quotidien de la formation, publications du Centre Inffo, s'en font régulièrement l'écho. Cet article en propose une sélection.Article : article de périodique
L'Apapp est désormais propriétaire du label des Ateliers de pédagogie personnalisée et devient "Association pour la promotion du label APP".Article : article de périodique
Rendre compte du déploiement des formations ouvertes et à distance dans les Ateliers de pédagogie personnalisées (APP) lorrains et expliquer les modalités de financement, tels étaient les objectifs du séminaire organisé le 1er décembre à pont-à-[...]Article : article de périodique
Toujours détenu par l'Etat, le label des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pourrait être confié à l'Association pour l'animation nationale et le développement de l'activité des APP (Apapp) d'ici au 1er janvier 2009.