Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > OUTIL PEDAGOGIQUE > TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATIONSynonyme(s)Apprentissage mobile ;EdTech ;Learning management system ;LMS ;Mobile learning ;Plateforme e-formation ;Plateforme téléformation ;Technologie éducative TICE |
Documents disponibles dans cette catégorie (552)
Article : article de périodique
Yannig Raffenel, Coordination |Ce numéro "spécial Learning show" comprend un dossier central dédié aux enjeux du développement des compétences aujourd'hui et demain.ouvrage
AINOA, Direction ; Aurélia Bollé, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Tania Choppy ; Isabelle Hondermarck ; Jean-Yves Loiget ; Gilles Macchia ; Elsa Matilla ; Catherine Mougin ; Christine Salama ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis : AINOA | 10/2024Les tendances en matière de formation multimodale pour 2024 et au-delà montrent une évolution significative pour s’adapter toujours plus aux exigences du marché du travail et aux attentes des apprenants. L’usage de l’intelligence artificielle da[...]Article : article de périodique
Dans un contexte économique et financier tendu, la filière de l’EdTech conforte sa place dans le monde de la formation et de l’éducation. Selon la dernière étude réalisée en partenariat avec EdTech France, son chiffre d’affaires est porté par un[...]Article : article de périodique
Adopté par le Parlement européen le 13 mars 2024, l’IA Act encadre l’intelligence artificielle et ses usages. Première initiative de cette envergure, ce règlement impose des obligations aux concepteurs et aux utilisateurs des systèmes d’IA en fo[...]Article : article de périodique
Dans un monde où la transformation numérique redessine les contours de l’éducation et de la formation, Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France, plaide pour une filière au service de l’intérêt général. Une vision holistique où l’innova[...]Article : article de périodique
L’année 2023 confirme le retournement du marché dans un contexte d’accès au capital tendu et de ralentissement économique. Plus exigeantes, les stratégies des prestataires de formation se structurent autour des enjeux des transitions professionn[...]Article : article de périodique
Eric Delon ; Pierre Dubuc, Interviewé |Co-fondateur et président d’OpenClassrooms, un des acteurs les plus emblématiques de la formation en ligne, l’ingénieur Pierre Dubuc, 34 ans, s’est investi dans l’aventure digitale et entrepreneuriale dès l’âge de 11 ans, avec son associé histor[...]Article : article de périodique
Il n’est pas si simple pour les entreprises de former les salariés qui travaillent à distance du siège, que ce soit dans des boutiques ou des entrepôts. Mais le mobile learning a changé la donne.ouvrage
Violette Nemessany, Coordination ; ANRT ; Franck Tarpin-Bernard ; Humans Matter ; Elie Allouche ; Julian Alvarez ; Alexandre Beaussier ; Thierry Berthet ; Pascale Brandt-Pomares ; Geneviève Cabagno ; Hanna Chainay ; Stéphanie de Chalvron ; Olivia Collet ; Magali Coupaud ; Florence Cousson-Gélie ; Élodie Delahaye ; Vanessa Douet-Vannucci ; Valentine Facque ; Mathilde Favier ; Jean-Marc Ferrandi ; Jean-Philippe Lachaux ; Laurent Lavogiez ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui ; Riadh Lebib ; François Lecellier ; Théo Marchand ; Nicolas Mascret ; Jonathan Mirault ; Lionel Muniglia ; Nesrine Rahmouni ; Pascale Toscani ; Laurence Vanin ; Johannes Ziegler | Paris : ANRT | 12/2023Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeu[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Christophe Jeunesse, Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Las Vergnas, Responsable de l'équipe de recherche |En France, l’utilisation des technologies dans l’apprentissage et la formation des adultes a maintenant plus de vingt ans. Deux membres du Centre de recherche en éducation et formation de l’Université Paris Nanterre – Christophe Jeunesse et Oli[...]Article : article de périodique
Accélérée par la crise sanitaire et les enjeux de transitions professionnelles, la transformation du marché de la formation fait naître de nouveaux acteurs issus de l’EdTech. Après une période de forte croissance, ces start-ups cherchent des inv[...]Article : article de périodique
Catherine Trocquemé ; Antoine Amiel, Interviewé |Antoine Amiel fait partie de cette génération d’entrepreneurs engagés, nés avec l’essor de l’EdTech. Dans une note rédigée pour la fondation Jean-Jaurès, le dirigeant de Learn Assembly appelle à libérer le potentiel d’une formation jugée (encor[...]Article : article de périodique
Hervé Breton, Coordination ; Anne-Lise Ulmann, Coordination ; Nicolas Divert ; Erika Léonard ; Richard Wittorski ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Béatrice Verquin Savarieau ; Melpomeni Papadopoulou ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Ronaldo Marcos de Lima Araújo ; Daisy Cunha ; Samuel Renier ; Isabelle Fristalon ; Joris Thievenaz ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Dominique Maréchal ; Pascal Caillaud ; Charles-Antoine Gagneur ; Emmanuelle Betton ; Sandro De Gasparo ; Romain Demissy ; Stéphane Balas ; Jacques Leplat ; Guy Jobert ; Capucine Brémond ; Paul Santelmann ; Stéphane Balas ; Emmanuel De Lescure |Ce numéro est composé de deux dossiers : l’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l’autre propose une réflexion sur l’avenir[...]Article : article de périodique
L’appellation e-Gréta-CFA désigne une application informatique de type LMS (learning management system, plateforme de formation en ligne). Depuis 2001, cette initiative de l’académie de Besançon est en constante évolution.Article : article de périodique
Olivier Las Vergnas, Coordination ; Philippe Carré, Coordination ; Béatrice Delay ; Karen Evans ; Cédric Frétigné ; Otilia Holgado ; Philippe Inowlocki ; Christophe Jeunesse ; Patrick Mayen ; Grégory Munoz ; Lucie Petit ; Jean-François Roussel ; Véronique Tiberghien-Leclercq ; Anne-Lise Ulmann ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Pierre Boutinet |Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherc[...]Article : article de périodique
Sur le net, les ressources en formations sont infinies. Mais dénicher les bons modules peut prendre un temps fou. C’est pourquoi les entreprises recourent de plus en plus aux services d’agrégateurs qui sélectionnent les contenus et les rendent f[...]Article : article de périodique
Entrepreneur spécialiste de la transformation des organisations par l’innovation, Jérémy Lamri préfèrerait “sincèrement que le métavers n’existe pas” ! Mais parce que le meilleur moyen de ne pas subir est de comprendre, il partage ses réflexion[...]Article : article de périodique
Les entreprises qui investissent dans la formation veulent pouvoir évaluer le niveau de satisfaction des apprenants. Pour cela, il est important d’automatiser le processus d’évaluation tout en en renforçant la pertinence.rapport
Alors que nous nous dirigeons vers un avenir radicalement différent, quel devrait être le rôle de l'éducation et à quoi pourrait-il ressembler ? Pour commencer à répondre à cette question, Google for Education a collaboré avec son partenaire de [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Article : article de périodique
Les journées nationales du Syndicat des consultants formateurs indépendants (Sycfi), organisées les 23 et 24 juin 2022 au Laval Virtual Center, à Laval (Mayenne), ont questionné l’intérêt des technologies immersives pour le monde de la formation[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Anne-Charlotte Monneret, Interviewé |Recruter une déléguée générale de 26 ans pour EdTech France était à bien des égards un pari. En à peine dix-huit mois et en pleine symbiose avec son conseil d’administration, Anne-Charlotte Monneret a su prendre toute sa part dans le développeme[...]Article : article de périodique
Ce printemps a vu le retour en force des salons en présentiel, pour constater que l’ère du distanciel et de la technologie s’était installée pour durer. Les initiatives ne manquent pas pour accompagner le mouvement et, souvent, le tirer en avant[...]Article : article de périodique
Les LMS (learning management system) et autres plateformes de formation facilitent-ils réellement la conception de modules par les formateurs et l’apprentissage par les stagiaires ? La question a été posée par Philippe Gil, directeur associé d’I[...]Article : article de périodique
Afin d'accompagner les agents hospitaliers à l'appropriation de cet outil d'orientation professionnelle rendu obligatoire, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier a co-construit avec une société spécialisée [...]Article : article de périodique
Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) publie la huitième édition de son guide des plateformes de gestion de la formation. Vingt-quatre plateformes propriétaires et six plateformes open source ont été analysées par un collectif d’[...]Article : article de périodique
De retour de l’Exposition universelle de Dubaï (qui a ouvert le 1er octobre 2021 et se poursuit jusqu’au 31 mars 2022), dans le cadre d’une délégation emmenée par Business France et EdTech France, Bruno Sola, président du groupe Bizness, nous a[...]ouvrage
FFFOD, Direction ; Aurélia Bollé, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Florian André ; Tania Choppy ; Mohamed Cissoko ; Jean-Noël Favrot ; Béryl Guibourt ; Isabelle Hondermarck ; Noria Larose ; Valérie Legoupil ; Jean-Yves Loiget ; Gilles Macchia ; Michael Manalang ; Audrey Maniez ; Stéphanie Ortis ; Jacques Peyrondet ; Thibault Sehier ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 02/2022Cette nouvelle édition du guide LMS confirme la vitalité du marché, boosté par les confinements successifs et le passage à distance de nombreuses formations. Le nombre de plateformes propriétaires poursuit sa progression, passant de 16 à 24 alors [...]ouvrage
Ce glossaire constitue une actualisation du "Glossaire de la formation ouverte à distance "FOAD à la carte" (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR. Il a été réalisé par le Learning Lab-UO (service d'appui à la pédagogie de l'Université d'Orlé[...]