Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1248)
![]()
Article : article de périodique
Pascal Caillaud, Coordination ; Jean-Marie Luttringer, Coordination ; Stéphane Rémy ; Cécile Bertrand ; Sébastien Boterdael ; Françoise Amat ; Jean-Pierre Willems ; Sabrina Dougados ; Karine Dartois ; Florent Longuépée ; Franck Morel ; Nathalie Mihman ; Damien Brochier |Ce dossier fait le point de l'état du droit de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage, six années après l'adoption de la loi du 5 septembre 2018. Dans l'article introductif du dossier, Stéphane Rémy rend compte de la politi[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Melpomeni Papadopoulou, Interviewé |La formation à distance permet aux apprenants de se former à leur rythme, et c’est un atout majeur pour les actifs en reconversion. Mais un accompagnement doit être pensé dès la conception du dispositif, comme partie intégrante de l’ingénierie d[...]![]()
Article : article de périodique
Face aux défis complexes de notre époque, l’apprentissage individuel montre ses limites. Une équipe internationale de chercheurs propose une nouvelle approche basée sur l’intelligence collective et les technologies collaboratives. État des lieux[...]![]()
Article : article de périodique
Avec l’essor de la formation à distance, dynamisée par l’intelligence artificielle (IA) générative, une question se pose : un avenir sans formateurs se dessine-t-il ? Les algorithmes d’apprentissage adaptatif et les robots conversationnels pourr[...]![]()
ouvrage
Marie-Hélène Cauet, Direction ; Cabinet Boumendil / Amnyos ; Olivia Da Silva, Direction ; ODS conseil ; Aurélia Bollé, Coordination ; AINOA | Saint-Denis-La Plaine : AINOA | 01/2025Ces dernières années, la formation à distance a connu une accélération sans précédent, favorisée par la digitalisation et les évolutions réglementaires. Dans ce contexte, les évaluations, qu’elles soient formatives ou certificatives, ont elles a[...]![]()
rapport
Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré l’expansion de la formation à distance, la question de l’accompagnement des apprentis n’a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques [...]![]()
Article : article de périodique
Technique classique et immémoriale : exposer la théorie puis faire des exercices. Autre pédagogie : faire l’inverse. Plonger directement les stagiaires dans un problème, regarder ce qui se passe et en tirer les enseignements. Exemple pratique av[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce [...]![]()
Article : article de périodique
Le CEDEFOP fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels. S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]![]()
Article : article de périodique
Les trois articles du numéro concernent l’enseignement supérieur, les domaines traités et les publics concernés (formation des maîtres, formation d’ingénieurs et cours pour une activité de loisir – la danse) sont très variés et ils ont été organ[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Philippe Argouges, Interviewé |À distance, le formateur doit adapter sa posture et dynamiser son animation. Il lui faut davantage solliciter des retours formels des apprenants, les faire participer, réagir, intervenir, et prendre davantage de temps pour valider leur compréhen[...]![]()
Article : article de périodique
Dans certaines entreprises, la formation répond aux besoins des différents services mais ne parvient pas toujours à être force de proposition. Avec le blended learning il est possible d’être plus proactif et plus rationnel dans son organisation.![]()
Article : article de périodique
Certains apprentissages ne sont pas abordés en formation à distance, soit parce que, trop arides, ils risquent de décourager l’apprenant, soit parce qu’ils exigent un travail de correction fastidieux de la part du formateur. L’IA apporte une sol[...]![]()
Article : article de périodique
Les formations obligatoires, réglementaires ou ultra techniques, accrochent rarement les apprenants. Mais quelques tours de passe-passe permettent de les rendre plus digestes et attrayantes.![]()
ouvrage
Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM ; Cégep André-Laurendeau | Québec [Canada] : UQAM - Université du Québec à Montréal | 05/2024Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence arti[...]![]()
Article : article de périodique
La start-up Flowbow commercialise un jeu de cartes destiné à construire des formations de manière ludique. La solution fait le pari de la scénarisation pour afficher des taux d’engagement et de complétion optimaux.![]()
Article : article de périodique
Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance.![]()
Article : article de périodique
La société Learn Experience commercialise un nouveau concept : plonger l’apprenant au cœur de modules vidéo interactifs inspirés de séries ou de films, pour favoriser son engagement. Loin de viser uniquement les “sérivores”, le produit nécessite[...]![]()
Article : article de périodique
Ildi consacre son premier “Dossier de l’art” 2024 à l’intelligence artificielle en formation. L’occasion de partager un prompt de conception d’un module de formation rédigé dans les règles du modèle “chain of thought”.![]()
Article : article de périodique
Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tou[...]![]()
Article : article de périodique
Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance.![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Olivier Fécherolle, Interviewé |Ancien cadre dirigeant chez Keljob et Viadeo, puis manager international chez Oracle, Olivier Fécherolle, spécialiste des ressources humaines, vient de prendre la direction générale de la Wild Code School, école de formation spécialisée dans les[...]![]()
Article : article de périodique
Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion [...]![]()
Article : article de périodique
Les organismes de formation prennent conscience des avantages de l’intelligence artificielle pour concevoir rapidement et efficacement leurs formations. Et l’adaptive learning devient une réalité pour les apprenants.![]()
Article : article de périodique
Il n’est pas si simple pour les entreprises de former les salariés qui travaillent à distance du siège, que ce soit dans des boutiques ou des entrepôts. Mais le mobile learning a changé la donne.![]()
Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Joël Ruiz, Interviewé |Presque quatre ans après la crise sanitaire, quel bilan d’étape peut-on dresser de la formation à distance ? Celui, d’abord, d’une formation désormais plus volontiers qualifiée d’“hybride” ou de “multimodale”. Car si l’interruption brutale du pr[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
Cette étude vise à déterminer quelles sont les représentations des acteurs de la formation professionnelle certifiante sur la modalité hybride. De nature exploratoire, elle s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distan[...]