Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > METIER ORIENTATION FORMATION > METIER FORMATION > FORMATEUR > E-FORMATEUR
E-FORMATEURSynonyme(s)E-tuteur ;Formateur à distance Tuteur à distanceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (205)
rapport
IGESR ; Olivier Rey, Direction ; David Aymonin ; Paul Mathias ; Isabelle Moutoussamy | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2023Les campus connectés permettent de poursuivre des études supérieures en se rendant dans un tiers-lieu propice au travail studieux et proche de son domicile, pour y bénéficier de tutorat et d’accompagnement personnalisé aux côtés d’autres étudian[...]Article : article de périodique
Cet article pour objectif de proposer et de décrire une ingénierie dispositive contemporaine qui, selon l’auteur, renouvelle la notion de prescriptibilité. La contribution est illustrée par la mise en place, en contexte d’urgence sanitaire, d’u[...]site web/base de données
Si la loi confirme la formation à distance comme modalité à part entière, elle ouvre aussi largement le champ de l’action de formation. Décryptage ... Quels sont les points de vigilance à prendre en compte dans la mise en œuvre des nouvelles règ[...]ouvrage
Ce guide s’appuie sur de nombreuses contributions de praticiens de l’enseignement à distance, de responsables de formation, de consultants, d’ingénieurs et d’universitaires. Il est destiné aux acteurs de la formation à distance, quel que soit le[...]ouvrage
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir un guide pratique pour concevoir, préparer et animer des actions de formation. Il présente des techniques d'animation et des postures d'animateur. L'auteur propose des outils utilisables en situation pour [...]ouvrage
Guide pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l'évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovante[...]ouvrage
Sabrina Dougados, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Gérald Saint-Martin ; Marie-Françoise Wenandy ; Leina Abou Kassm ; Sébastien Malige ; Caroline Courtaigne ; Stéphanie Saurety ; Aurélia Bollé ; Catherine Penasa-Dine ; Olivier Kirsch ; Philippe Dubuisson ; Bertrand Derouineau ; Isabelle Dole ; Nathalie Souhart | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 02/2018Le groupe de travail FFFOD à l’initiative de ce guide a souhaité proposer un support utile à la mise en œuvre de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les formations en apprentissage et compréhensible pour les directeurs de CFA, leurs a[...]ouvrage
Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure[...]ouvrage
Marcel Lebrun | 08/2017La classe inversée est une approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un enseignant. L’ancrage et l’approfondissement des c[...]Article : article de périodique
La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans l[...]ouvrage
L’Institut des métiers du blended learning (ISTF) et l’entreprise d’e-learning e-doceo ont publié en janvier 2017, un livre blanc qui analyse le marché de la formation et donne les indicateurs clés des tendances et usages actuels du numérique en[...]Article : article de périodique
Le mythe de la formation digitale pour tous, qui avait cours dans les années quatre-vingt-dix, n’a pas fait long feu. Ceux qui avaient cru qu’il suffirait de mettre en ligne des contenus de formation standardisés pour que le e-learning remplace [...]site web/base de données
Des FabLab, des legos, des cartes Arduino, des vidéos Youtube, Scratch, SketchUp, des robots Lego Mindstorm ou Meccano…et des Mooc. Le numérique fourmille de ressources qui n’ont pas forcément comme vocation première la formation et qui, pourtan[...]site web/base de données
Open Education Europa : the Gateway to innovative learning ; Opening up education through innovation
Commission européenne | 05/2016- Trouver : MOOCs, Cours, Ressources, Institutions - Partager : Groupes, Blogs, Bonnes pratiques, Événements - En savoir plus : revue en ligne eLearning Papers ( http://openeducationeuropa.eu/fr/elearning_papers ), Projets de l'Union européenn[...]ouvrage
Alexandre Royet | Le Puy-en-Velay : Logipro - Tree-Learning | le livre blanc Tree-Learning | 02/2016L'accès à la formation à distance s'avère pour bon nombre d'organismes de formation encore problématique, le passage du présentiel au e-learning et à la transformation digitale n'est pas encore tout-à-fait acquise. L'objectif de cet ouvrage est [...]ouvrage
L'apprentissage collaboratif n'est certes pas nouveau, celui-ci existait bien avant l'ère du numérique, et, à l'heure actuelle, les échanges via les réseaux sociaux sont devenus quotidiens. Le social learning n’est pas né avec ces réseaux sociau[...]Article : article de périodique
L’objectif de cet article est d’analyser l’impact du MOOC d’entreprise « COOC, décoder le code » sur la visibilité positive de l’entreprise Orange. Notre analyse repose sur l’interprétation des 320 réponses reçues à notre questionnaire d’enquête[...]ouvrage
L'enquête sur laquelle se base ce livre blanc a été réalisée en 2015 par l'ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation). Elle a pour objet l'étude des usages de la technologie au sein de la formation. Plus de 400 structures différe[...]Article : article de périodique
La révolution numérique qui se dessine depuis déjà quelques années aura assurément un impact sur les méthodologies d'apprentissage en formation. Les apprenants, ainsi que les enseignants, vont être confrontés à de nouveaux supports de formation [...]ouvrage
La formation professionnelle et l'apprentissage affichent actuellement de profondes mutations pour s'adapter à l'ère du digital. Les MOOC (Massive Open Online Courses) - cours en ligne ouverts et massifs - et les COOC (Corporate Open Online Cour[...]Article : article de périodique
En vue de disposer, pour l'apprenant, de différentes modalités pédagogiques en présentiel et à distance, Siemens France propose cinq formules d'apprentissage, d'une durée de 25 à 30 heures en moyenne. L'apprenant peut effectuer sa formation seul[...]Article : article de périodique
L'université du service de la SNCF souhaite offrir à tous ses agents la possibilité de se former chaque jour avec des outils digitaux actuels. Dans cet objectif, l'UDS (université du service) qui propose déjà des formations aux quelque 25 000 ag[...]ouvrage
Cette enquête a été réalisée en janvier 2015 auprès d'un panel d'environ 200 entreprises françaises, tous secteurs confondus. Les deux principaux enjeux qui ressortent visiblement de cette étude concernent l'amélioration en continu de la qualité[...]Article : article de périodique
La transformation numérique des entreprises met la fonction RH en première ligne pour gérer cette mutation. Deux études récentes "Réinventer le travail à l'ère digitale" et "Digital et fonction RH : quels impacts ?" questionnent le rôle des res[...]ouvrage
Ce guide se présente comme un recueil de conseils pratiques en vue d'établir et de développer une stratégie efficace de digitalisation de la formation. Les 5 règles d'or à retenir sont : - 1. Établir un diagnostic - 2. Définir une stratégie - 3.[...]ouvrage
Le digital learning présente la particularité de pouvoir s'intégrer à toutes les modalités pédagogiques et à toutes les pratiques de formation. Le e-learning proposait un apprentissage via un ordinateur, le digital learning peut, lui, s'effectue[...]ouvrage
Les entreprises sont actuellement vouées à faire face aux rapides évolutions technologiques auxquelles elles se trouvent confrontées. Conçu pour les Directions de Ressources Humaines et les responsables formation, ce livre blanc a pour objectif [...]ouvrage
Constitué d'un dialogue entre Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur et Pierre Berthou, Directeur Général de FuturSkill (ManpowerGroup), ce Livre blanc propose une réflexion sur les opportunités que la Réforme de la formation peut apporter au [...]Article : article de périodique
Dans l'objectif de former l'ensemble de ses conseillers à de nouvelles pratiques commerciales et tous ses managers à de nouvelles techniques managériales, la banque LCL a associé plusieurs modalités pédagogiques, l'e-learning, le présentiel, le [...]ouvrage
Adapter ses formations à l'ère du digital learning nécessite une prise en compte de différents facteurs concernant aussi bien l'apprenant - par rapport aux nouvelles modalités pédagogiques à mettre en œuvre - que les particularités inhérentes à[...]