Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > METHODE PEDAGOGIQUE > PEDAGOGIE PAR PROJETS
PEDAGOGIE PAR PROJETS |
Documents disponibles dans cette catégorie (113)
Article : article de périodique
Pour leur 40ème anniversaire, les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) se réunissent à Lyon les 19 et 20 juin 2023, avec un focus sur les seniors. L’occasion de faire le point sur un réseau qui a davantage su faire prospé[...]Article : article de périodique
La pédagogie active initiée par Célestin Freinet n'est pas seulement adaptée aux enfants. Au Cesi (Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle), l'apprentissage actif par projet (A2P2) constitue l'une des bases de l'enseignement.Article : article de périodique
Pour favoriser l'activité physique des jeunes, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a mis en œuvre une formation (gratuite) destinée à des adultes responsables d'enfants et d'adolescents. Cette formation se prés[...]Article : article de périodique
Les groupements de créateurs accompagnent les envies d’entreprendre des personnes cumulant diverses formes de fragilité, notamment les jeunes déscolarisés, pour aboutir à leur insertion professionnelle et au développement de leur autonomie. Lors[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination |Ce numéro sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’accompagnement des publics peu qualifiés regroupe treize articles dont plusieurs traitent de l’expérience des E2C, Écoles de la 2ème Chance et de l’IAE, insertion par l’activité écon[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Dans un centre de formation d’apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l’alternance : celle qui se construit entre l’apprenant et le tuteur (le CFA n’étant qu’une variable d’ajustement) ; celle qui se construit entre le formateur et [...]ouvrage
Présentation des méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Au sommaire : ressources pour la conception méthodologique en pédagogie, systèmes de classification des méthodes, méthodes en débat, l'év[...]Article : article de périodique
En sept ans, l’association Passeport Avenir a multiplié par cinq le nombre de jeunes issus de quartiers populaires accompagnés par des cadres dans leur cursus vers une grande école. Près de 400 étudiants sont aidés par 351 tuteurs volontaires, s[...]ouvrage
Agnès Berjon, Coordination ; Muriel Guerra ; Philippe Meirieu, Préface ; Gaston Paravy, Postface | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 01/01/2011Dans la mouvance des initiateurs de l'histoire de vie, cet ouvrage, construit à partir de 78 parcours de vie, présente la guidance professionnelle personnalisée, pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le rés[...]ouvrage
Cette étude a été commandée par l’Agence 2e2f parmi les actions réalisées pour l’Année Européenne 2010 de la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La problématique de départ portait sur les bénéfices potentiels des projets Comenius po[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Lancé par SFR en 2005, et rejoint par 9 entreprises, notamment Orange, Crédit mutuel, Nokia, Alcatel, le Cercle passeport télécoms aide des étudiants issus de milieu modeste et de filières technologiques à intégrer une grande école d'ingénieurs.[...]colloque/congrès
L'environnement de l'emploi et de la formation professionnelle change. Les réseaux et services qui contribuent à l'orientation du public évoluent et leurs missions se modifient. Cette journée a permis au professionnels de l'AIO de mettre en pers[...]Article : article de périodique
Le Fafih (opca de l'hôtellerie) a réalisé une brochure de conseils d'achat de formation recommandant de vérifier notramment l'adéquation entre offre et besoins de formation.ouvrage
Sarah Cornu ; Jean-Michel Millotte ; Mireille Béziade ; Thierry Chérel ; Bernard Donnadieu ; Angélique Fromentin ; Eric Gilly ; Lionel Grelet ; Philippe Morin ; Christophe Matrat ; Béatrice Pilet | Dijon : Educagri | Approches | 01/01/2008Cet ouvrage est conçu en deux parties. La première partie présente six "situations-problèmes" où se pose la question de la mise en place, dans des encadrements distincts, de formations ouvertes. Chaque situation-problème est exposée de manière [...]Article : article de périodique
Individualisation: le mot est lâché. Porteur d'espoir ou bien d'inquiétudes, il s'agit d'un simple transfert de responsabilité de l'entreprise vers le salarié. S'appuyant sur ses expériences de terrain, Fabienne Barnay-Beluze partage ses réflexi[...]ouvrage
Présentation des méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Au sommaire : ressources pour la conception méthodologique en pédagogie, systèmes de classification des méthodes, méthodes en débat, l'év[...]ouvrage
Pour répondre aux défis de la réussite pour tous et de la formation tout au long de la vie, les pratiques pédagogiques sont amenées à évoluer vers une plus grande prise en compte des besoins et du rythme d'apprentissage de l'élève et de l'adulte[...]ouvrage
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'e[...]ouvrage
Après avoir clarifié des concepts-clés de la pédagogie (instruction, éducation, formation, didactique, apprentissage...), l'auteur rend hommage aux grands pédagogues du siècle dernier, fondateurs de la pédagogie moderne. Les chapitres suivants p[...]ouvrage
La formation des adultes est à l'origine de productions de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Ecole Nouvelle et de [...]Article : article de périodique
Que "rien ne soit plus jamais fait pour nous sans nous". Tel est l'objectif qu'entend promouvoir Jean-Luc Simon, président du Comité français de coordination pour l'Année européenne des personnes handicapées (AEPH). Les "aidants", explique-t-il,[...]Article : article de périodique
Martine Beauvais, Coordination ; Mehdi Boudjaoui, Coordination ; Chrystel Blas ; Marcel Devigne ; Frédéric Sauvage ; Christophe Vignon ; Frédéric Haeuw ; Daniel Poisson ; Frédéric Jajkiewicz ; Anne-Catherine Oudart |Ce numéro regroupe des contributions de praticiens-chercheurs, tous impliqués dans la conduite de dispositifs de formation au sein desquels les principes pédagogiques tels que ceux de l'alternance, d'autoformation, d'accompagnement, d'ouverture,[...]ouvrage
L'insertion est une notion très débattue. Elle induit, selon l'auteur, de multiples questions et autant de réponses. Cet objet de réflexion, incontestablement, est multiforme et conceptuellement fragile. Si les missions locales constituent le fi[...]ouvrage
Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui ont le souci de transformer les groupes d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Cet ouvrage vise notamment à établir la d[...]ouvrage
L'auteur définit la pédagogie du projet comme une alternative à la pédagogie de l'adaptation. Elle aide les formés à voir au-delà du court terme, pour laisser une plus large part à leur désir d'accroître leur autonomie. L'auteur étudie les fonde[...]ouvrage
Alain Taurisson, Coordination ; Alain Senteni ; Michel Aubé ; Marion A. Barfurth ; Laure Carles ; Robert David ; Béatrice Desbeaux-Salviat ; Pierre Dillenbourg ; Aude Dufresne ; Bruno Emond ; France Henri ; Jacques Lajoie ; Catherine Légaré ; Denis Legros ; Pascal Leroux ; Richard Pallascio ; Gilbert Paquette ; Charline Poirier ; Sébastien George ; Béatrice Pudelko | Québec [Canada] : Université du Québec | Education recherche | 01/01/2003Les nouveaux outils de communication permettent l'élargissement de l'horizon de l'école, l'enseignement à distance et la formation continue. Mais il apparaît que la mise à disposition d'un groupe de ces outils de communication ne suffit pas : il[...]Article : article de périodique
Vincent Berthet, Coordination ; Claude Royon |Après avoir éclairé le concept d'illettrisme et les situations qu'il recouvre, ce dossier décrit l'ampleur du phénomène social. Après une présentation de quelques expériences en matière de lutte pour l'accès aux savoirs de base (Nord-Pas-de-Cala[...]ouvrage
Cet ouvrage constitue un plaidoyer pour la revalorisation des enseignements technique et technologique, distincts de l'enseignement professionnel en France mais évoluant vers une fusion en Belgique. Après un bilan comparé de l'enseignement techn[...]