Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE > INFORMATION ORIENTATION > ORIENTATION SCOLAIRE
ORIENTATION SCOLAIREVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (269)
Article : article de périodique
Trois quarts des plus de 500 000 néo-bacheliers inscrits en 2019 dans une formation de l’enseignement supérieur sont diplômés ou encore en études trois ans plus tard. En licence, un étudiant sur cinq inscrits juste après le baccalauréat redoub[...]rapport
IGESR ; Yannick Alméras, Direction ; Christine Gaubert-Macon, Direction ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2024Ce rapport analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits "au cœur du numérique", au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle. Les constats s[...]rapport
Olecio ; Sébastien Levy Prudent, Coordination ; Amandine Carayol ; Dimitri Forges ; Armand Geslot ; Christophe Salmon | Paris : Olecio | 10/2024Ce rapport a été présenté lors de 3èmes rencontres inter-régions sur l’orientation. Dans une première partie, le rapport présente l’orientation tout au long de la vie comme une priorité de l’action publique (contexte de grandes mutations des mé[...]Article : article de périodique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en appr[...]Article : article de périodique
L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pou[...]Article : article de périodique
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l’enseignement supérieur
En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 d[...]rapport
À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’[...]Article : article de périodique
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient p[...]Article : article de périodique
À la rentrée 2023, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) accueillent 5,657 millions d’élèves, soit un effectif global légèrement supérieur à celui de la r[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Carine Érard, Coordination ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Christine Guégnard ; Magali Ballatore ; Jean-Baptiste Bertrand ; Pascale Mériot ; Céline Schmidt ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Magali Jaoul-Grammare |Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à l[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Fanette Merlin, Coordination ; Nadine Théophile, Coordination ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou ; Valérie Canals ; Sèverine Groult ; Simon Macaire ; Cécile Gautier ; Manon Brézault ; Paul Magnand ; Émilie Raquet ; Nadia Nakhili ; Ambre Guichard-Ménard ; Romain Delès ; Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto |Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]rapport
IGAS ; Hayet Zeggar ; IGESR ; Frédérique Weixler ; Cécile Bruyère ; Erick Roser | Paris : IGAS | 10/2023Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il[...]rapport
Roxanne Bricet ; Samuel James ; Antoine Grevin ; INJEP | Paris : INJEP | Notes & rapports - Note thématique | 10/2023En 2018, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé un programme visant à mettre en place des actions pour prévenir et combattre les discriminations envers les jeunes. Il s'inscrit dans la continuité d’un précédent programme du FE[...]Article : article de périodique
Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sens[...]ouvrage
Réseau Euroguidance France ; Sarah Seitz | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 09/2023Ce lexique donne les notions clés en allemand utiles aux professionnels de l’orientation dans le cadre d’un entretien. Il indique quelques liens vers des questionnaires d’intérêts disponibles : questionnaires d’autoévaluation en ligne en langue [...]Article : article de périodique
Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 953 600 apprentis, soit une augmentation de 14,3 % par rapport à 2021, après deux années de hausse historique autour de 30 % en 2020 et 2021. Au total, ce sont 8,2 % des 16-29[...]rapport
Ce rapport dresse le bilan d’une « politique […] caractérisée par un manque d’objectifs précis et un éclatement des acteurs sans coordination nationale qui se traduit par une dilution des actions menées et des inégalités fortes entre les élèves.[...]Article : colloque/congrès
Patrice Caro, Coordination ; Agnès Checcaglini, Coordination ; CEREQ |Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]rapport
Eric Piozin, Coordination ; Jean-Michel Paguet ; Jean-François Payrat ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 06/2023La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe [...]ouvrage
Ce lexique donne les notions clés en espagnol utiles aux professionnels de l’orientation dans le cadre d’un entretien. Il indique quelques liens vers des questionnaires d’intérêts disponibles : questionnaires d’autoévaluation en ligne en espagno[...]rapport
IGESR ; Frédéric Forest, Coordination ; Françoise Fliche, Coordination ; Pierre-Yves Cachard ; Amaury Flégès ; Aziz Jellab ; Michel Lugnier | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 03/2023L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de pré[...]ouvrage
En partenariat avec Centre Inffo, Régions de France et la Région Centre-Val de Loire ont organisé la première rencontre inter-régions sur l’orientation intitulée « S’informer pour choisir sa voie dans un monde en mutation ». Près de 600 particip[...]Article : article de périodique
Au 31 décembre 2019, parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en première année de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un voeu d’apprentissage dans l’application nationale d’a[...]ouvrage
Auguste Dumouilla ; Jérémy Lamri ; Michel Barabel, Préface ; Olivier Meier, Préface | Paris : Dunod | 03/2022Transformation des métiers, démissions massives, perturbations économiques… les nouveaux enjeux de l’orientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficaceme[...]ouvrage
Observatoire prospectif des métiers du commerce | Paris : Observatoire prospectif des métiers du commerce | 07/2021Connaître les pratiques des jeunes et de leurs parents en matière de recherche d’information pour l’orientation du projet professionnel et identifier les canaux de communication appropriés afin d’améliorer la visibilité des métiers du commerce e[...]Article : article de périodique
Bénédicte Weiss ; Frédérique Alexandre-Bailly, Interviewé |Le laboratoire d’innovation publique sur l’orientation lancé par l’Onisep en février 2021 doit permettre à tous les acteurs de l’orientation, dont les familles des jeunes, et différents champs de recherche, de se rencontrer. Entretien avec Fré[...]rapport
Le rapport dresse un constat de ce qui constitue encore aujourd’hui les inégalités dans les parcours scolaires inégalités, universitaires et professionnels. Se cumulent par la suite des discriminations dans l’accès à l’emploi. Le Conseil d'orien[...]ouvrage
Valérie Cohen-Scali, Coordination ; Caroline Arnoux-Nicolas ; Jean-Luc Bernaud ; Thierry Berthet ; Jean-Pierre Boutinet ; Samira Bourgeois-Bougrine ; Damien Canzittu ; Paulo Cardoso ; Emilie Carosin ; Marie-Pierre Cazals ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Sabine De Bosscher ; Maria Eduarda Duarte ; Annick Durand-Delvigne ; Vanessa Fournier ; Jérôme Guégan ; Jean Guichard ; Violette Hajjar ; Alexis Le Blanc ; Lin Lhotellier ; Marie-Eugenia Longo ; Jonas Masdonati ; Jean-Luc Mègemont ; Isabelle Olry-Louis ; Fréderique Pigeyre ; Jacques Pouyaud ; Jérôme Rossier ; Poyraz Sahin ; Isabelle Soidet ; Laurent Sovet ; Xuebing Su ; Élise Tenret ; Katia Terriot ; Emmanuelle Vignoli ; Victor Wong ; Toby C.Y. Yip ; Richard A. Young ; Franck Zenasni | Paris : Dunod | 01/2021L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique suscepti[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry, Intervieweur ; Fabien Beltrame, Interviewé |Les dispositifs d’orientation et de formation portent souvent beaucoup d’espoirs et aboutissent parfois à de rudes déconvenues. Pour Fabien Beltrame, membre du Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation scolaire et professionnelle (Gr[...]ouvrage
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine | Pessac : Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine | Cahiers de l'Observatoire | 10/2020Cette étude est basée sur deux enquêtes initiées par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, conçues et mises en œuvre en collaboration avec l’ARIA Nouvelle-Aquitaine. S’inscrivant dans le cadre de l’Observatoire régional des parcours d’orientation, ces en[...]