Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL > COMPETENCE > GESTION COMPETENCES > EVALUATION COMPETENCES
EVALUATION COMPETENCESSynonyme(s)Arbre de compétences ;Arbre de connaissances Evaluation en milieu de travailVoir aussiRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (313)
rapport
Au fil des années, les connaissances acquises par les médecins au cours de leur formation initiale se périment en partie, et cela d’autant plus fréquemment aujourd’hui qu’elles sont mises à l’épreuve de nombreuses évolutions technologiques, diag[...]Article : article de périodique
Le dispositif Pix Emploi, lancé voici cinq ans, a permis d’évaluer les compétences numériques pour ensuite former 1,3 million de personnes dans le cadre de France Travail, de Cap emploi, des Missions locales, mais aussi, plus récemment, des Épid[...]ouvrage
DGESIP ; Collège des Conseillers Scientifiques et Pédagogiques | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 05/2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) des mentio[...]colloque/congrès
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale. En plus de déc[...]dossier documentaire/bibliographie
Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 10/2023Le législateur a confié un rôle affirmé à la Commission de la certification professionnelle de France compétences en matière d’établissement de correspondances entre les certifications. L’article L6113-7 du Code du travail prévoit ainsi que « la[...]Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Pascal Caillaud ; Miguel Souto Lopez ; Françoise De Viron ; François Fecteau ; Hervé Breton ; Romuald Normand ; Béatrice Reggio |Ce dossier consacré à la certification de la formation / certification professionnelle comprend les articles suivants : - Édito - La certification, un nouvel horizon ?, par Jean-Frédéric Vergnies (pp. 1-2). - Introduction - La certification :[...]Article : article de périodique
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]ouvrage
La loi « Avenir professionnel » de septembre 2018 a réformé en profondeur le système de certification professionnelle et en a confié la régulation à France compétences. L’objectif : rendre aux actifs et aux entreprises une offre en matière de ce[...]Article : article de périodique
Service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie, Pix a été créé en 2016 sous la forme d’une start-up d’État. Devenue groupement d’intérêt public, l’initiative apparaît aujourd’hui c[...]dossier documentaire/bibliographie
Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 11/2022Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet à l’organisme certificateur qui en est propriétaire, ainsi qu’à ses partenaires habilités, de développer une palette d’offres [...]dossier documentaire/bibliographie
Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 06/2022Créer une certification et demander son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) demande de la part des porteurs de projets certifiants de bien connaître les attendus de Fr[...]Article : article de périodique
A propos des documents et textes produits par les organismes certificateurs dans le cadre des demandes d’enregistrement de certifications professionnelles dans les répertoires nationaux RNCP et RS. Cet article propose un « Point de vue » de Chri[...]Article : article de périodique
Publiée par France compétences, une note relative à l’évaluation des compétences professionnelles précise le rôle du maître d’apprentissage par rapport à l’évaluation de l’apprenti. L’occasion aussi de rappeler la distinction entre évaluation fo[...]Article : article de périodique
Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire o[...]ouvrage
France compétences rassemble dans cette note ses préconisations en matière d’évaluation des compétences professionnelles, à destination des organismes souhaitant déposer une demande d’enregistrement de certification professionnelle dans l'un de [...]dossier documentaire/bibliographie
Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 09/2021Créer une certification et demander son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) demande de la part des porteurs de projets certifiants de bien connaître les attendus de Fr[...]Article : article de périodique
Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recomm[...]Article : article de périodique
Françoise Amat, Coordination ; Yveline Ravary, Coordination ; Jean-Louis Dayan ; Arnaud Lacourt ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Rémi Bordet ; Yves Flammier ; Philippe Debruyne ; Jean-Paul Hubert ; Didier Pignon |Ce dossier s'intéresse à l'usage des certifications en particulier pour la construction des parcours individuels de formation et d'insertion. Préparé par Françoise Amat et Yveline Ravary, il regroupe plusieurs contributions. L'article introducti[...]ouvrage
« Les sites internet, les bâtiments et tous les autres services ou produits qui se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap nécessitent des compétences adaptées dans leurs réalisations ». Dans ces domaines, cela « passe [...]ouvrage
Cet ouvrage présente le mode d'emploi de l'évaluation professionnelle sous l'angle d'une pratique adaptée aux enjeux des soft skills. Quelle que soit la nature de l'entretien (recrutement, évaluation annuelle, mobilité interne, outplacement...),[...]Article : article de périodique
Les certifications à finalité professionnelle ont naturellement pour objectif de valider des compétences liées à un métier ; elles doivent permettre l'intégration et/ou maintenir l'employabilité du titulaire dans l'entreprise. Pour répondre aux [...]Article : article de périodique
Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministè[...]ouvrage
L’importance des compétences : résultats supplémentaires de l'évaluation des compétences des adultes
La révolution technologique qui a marqué les dernières décennies du XXe siècle a entraîné une forte augmentation de la demande de facultés de traitement de l’information et d’autres compétences cognitives et interpersonnelles sur le marché du tr[...]Article : article de périodique
Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non [...]Article : article de périodique
Valoriser les compétences transversales en les articulant avec des situations de travail : c'est l'objectif du référentiel et de la démarche testés par plusieurs acteurs du champ de l'emploi, de la formation et de l'orientation des dernières ann[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Jacques Bretaudeau, Coordination ; Mariela De Ferrari , Coordination ; Pascal Chaumette ; Véronique Chauvin ; Joëlle Pochelu ; Alexandra Sanchis ; Dominique Souyet ; Stéphane Vince | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2019Destiné aux professionnels de la formation et de l'emploi, ce guide leur fournit des outils pour les aider à évaluer les compétences transversales : ingénieries, référentiel, carte des compétences transversales. Il propose aussi des retours d'ex[...]Article : article de périodique
Porté par le groupement d'intérêt public Formation continue de l'Académie de Versailles, avec des partenaires français, belges et luxembourgeois, le projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité e[...]Article : article de périodique
Pour accompagner la gestion de carrière de ses salariés, Axa Belgique a choisi de s'appuyer sur Skills map. Cette application digitale, développée par LHH-Altedia, repose sur une auto-évaluation des compétences. L'outil permet une mise en avant [...]Article : article de périodique
A l'heure où les compétences transversales jouent un rôle important, trois pays européens francophones ont élaboré un référentiel partagé- projet Rectec - pour faciliter l’évolution professionnelle des publics faiblement qualifiés et répondre au[...]ouvrage
Cette note, sans vocation à être exhaustive ni normative, se propose de contribuer à la définition et à l’examen des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation. Elle a été validée par la Commission de la certification professionnel[...]