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ASSISTANT EDUCATIONSynonyme(s)Aide-éducateur de l'Education nationale AVS - Auxiliaire de vie scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
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Article : article de périodique
Comment organiser la transition professionnalisante des jeunes sur le marché du travail ? L'exemple des emplois-jeunes illustre, selon les auteurs, les défis à relever dans la construction des dispositifs d'accompagnement et de suivi. Toujours, [...]![]()
Article : article de périodique
De 1998 à 2003, 50 % des aides-éducateurs ayant quitté le dispositif emploi-jeunes avaient retrouvé un emploi immédiatement après, la plupart du temps en CDI.14 % avaient repris des études et 24 % étaient au chômage. Toutefois, parmi les sortant[...]![]()
Article : article de périodique
Quelles sont les spécificités du système d'accompagnement des aides-éducateurs mis en place par l'Education nationale ? Quelles sont les caractéristiques de cette population ? Quelles sont les activités exercées au sein des établissements scolai[...]![]()
Article : article de périodique
Le projet transnational Juvenes Mobiles est un projet pilote cofinancé par le programme Leonardo da Vinci de 2001 à 2004. Il prolonge en les actualisant les travaux conduits en 1993 par Gisela Baumgratz-Gangl pour deux entreprises du secteur aér[...]![]()
Article : article de périodique
Les aides-éducateurs, c'est-à-dire les emplois-jeunes recrutés par l'Education nationale, sont en train de disparaître avec l'abandon du programme "Nouveaux services, Emplois-jeunes". L'analyse de leur sortie de ce dispositif permet d'éclairer l[...]![]()
Article : article de périodique
Aménager des transitions professionnelles entre système éducatif et monde du travail par le biais d'emplois temporaires est un mode d'action publique pour lutter contre le chômage. Selon les auteurs, l'exemple des aides-éducateurs de l'Education[...]![]()
Article : article de périodique
Sophie Divay, Coordination ; Jean-Paul Cadet ; Matthieu Hely ; Patricia Rabelka ; Frédérique Le Goff ; Denis Merklen ; Daniel Filâtre ; Ingrid Volery ; Jean-Michel Drouet ; Christophe Guitton |Cet ouvrage regroupe dix contributions qui ont été présentées dans le cadre d'une journée d'études centrée sur la question des emplois-jeunes. Plusieurs aspects majeurs du dispositif sont ainsi traités, par exemple : la professionnalisation des [...]![]()
Article : article de périodique
Selon les auteurs, l'extinction progressive du dispositif emplois-jeunes à l'Education nationale ne remet pas en cause l'intérêt de l'étudier aujourd'hui. Il s'agit donc de faire le point sur trois grandes questions que la présence des aides-édu[...]![]()
Article : article de périodique
Le programme "Nouveaux services-Emplois jeunes" a été conçu comme un dispositif de transition professionnelle. Ses bénéficiaires, les aides-éducateurs, répondent à de véritables besoins au sein des établissements scolaires et acquièrent ainsi to[...]![]()
Article : article de périodique
Hervé Lhotel ; Eric Molière ; Marie-Hélène Rambaud ; Lionel Prouteau ; Loïc Rousselot ; Anne-Véronique Blin ; Céline Bercion ; Emmanuelle Lada |Ce dossier regroupe six contributions de chercheurs ou de responsables locaux sur le thème des emplois jeunes. Plusieurs aspects du dispositif sont abordés, à titre d'illustration : l'impact du dispositif en matière de lutte contre le chômage de[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans dans les écoles primaires. Les propos développés s'appuie sur une enquête menée auprès de 150 écoles de l'académie de Dijon.![]()
Article : article de périodique
Ce dossier propose un bilan du programme "Nouveaux services Emplois jeunes", autour d'une question centrale : celle de la pérennisation de ces emplois. Dans ce cadre, plusieurs métiers sont ainsi examinés, par exemple : l'aide éducateur au minis[...]![]()
Article : article de périodique
Le dispositif a connu plus de 11 000 départs au premier janvier 2000. Une large majorité des aides-éducateurs rompent leur contrat pour un emploi qui leur convient mieux. Ils signent le plus souvent un contrat à durée indéterminée (non aidé) mai[...]![]()
Article : article de périodique
Ce bilan à mi-parcours propose des pistes de réflexion pour préparer la sortie des jeunes du dispositif. Il propose notamment l'instauration de passerelles pour un retour des jeunes vers l'entreprise et suggère une plus grande décentralisation d[...]![]()
Article : article de périodique
En quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles de nouvelles fonctions suceptibles d'être pérennisées ? L'intégration des aides éducateurs conduit-elle à leur reconnaître une spécificité par rapport aux personnels enseignan[...]![]()
Article : article de périodique
Depuis la rentrée 1997, l'Education nationale a recruté plus de 65 000 aides éducateurs. Elle ne reconduira pas dans leur poste les jeunes recrutés au-delà des cinq ans du programme. Ce document, alliant enquête et analyse, décline, entre autres[...]![]()
Article : article de périodique
L'université de Compiègne (UTC) a conçu une formation ouverte à distance pour répondre à une demande de formation professionnalisante des emplois-jeunes aux NTIC. Elle est construite sur le principe pédagogique du chantier-école et de la formati[...]![]()
Article : article de périodique
Depuis septembre 1998, près de 25 000 emplois-jeunes ont été créés s'ajoutant aux 40 000 emplois de l'année scolaire 1997-1998. La plupart d'entre eux ont été déployés dans les établissements du second degré.![]()
ouvrage
Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie ; Académie Bordeaux | Bordeaux : Académie Bordeaux | 2000Ce livret d'expériences et de compétences de l'aide-éducateur rassemble plusieurs documents. Un document intitulé "Référentiel d'activités et de compétences de l'aide-éducateur" recense l'ensemble des tâches accomplies par les aides-éducateurs d[...]![]()
Article : article de périodique
L'institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence de l'université de la Méditerranée (université d'Aix-Marseille II) comporte dix départements dont "Information-communication : métiers du livre" et "Carrières sociales : gestion urbaine".[...]![]()
Article : article de périodique
Afin de répondre à la demande de formation des aides-éducateurs, de nombreuses universités, plus d'une quarantaine à la rentrée de 1999, ont mis en place, outre des formations complémentaires d'aide à l'insertion professionnelle, des formations [...]![]()
Article : article de périodique
Emplois-jeunes au sein de l'Education nationale, les aides éducateurs exercent un métier, selon l'auteur, terriblement incertain. C'est cette situation incertaine, peu définie, contradictoire et exigeante que l'auteur analyse dans cet article.![]()
Article : article de périodique
Au mois de septembre 1998, 74 pour cent des 34 316 jeunes recrutés, dans le cadre des emplois-jeunes, sont des femmes. L'âge moyen des aides éducateurs s'établit à un peu moins de 24 ans. Ils sont assez diplômés, puique 54 pour cent ont un nivea[...]![]()
Article : article de périodique
Le ministère de l'Education nationale s'est fortement investi dans le programme "Nouveaux services, nouveaux emplois". Cet effort a été relayé à tous les niveaux, spécialement à l'échelon local, et a abouti à la création de près de 40 000 emploi[...]![]()
ouvrage
Ce guide a pour objectif une meilleure lisibilité des textes réglementaires, législatifs et juridiques que l'on trouve dans le code du travail ou émanant de l'Education nationale. Il regroupe, ainsi, un ensemble d'informations sur les droits du [...]![]()
ouvrage
Outre une première partie, centrée sur les caractéristiques des emplois-jeunes (les conditions pour se porter candidat, type de contrat et d'employeur, la formation, le recrutement), quatre chapitres détaillent les secteurs d'activité concernés [...]![]()
ouvrage
Jean-Claude Boulard ; Commission des affaires culturelles familiales et sociales ; Assemblée nationale | Paris : Assemblée nationale | 1998Ce rapport d'étape sur les emplois-jeunes fait la synthèse des observations de terrain réalisées par les députés. Parmi les 25 propositions on notera : le renforcement des efforts en faveur des jeunes non ou faiblement qualifiés ; sortir le décr[...]