Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
ouvrage
Cette recherche porte sur les lectures professionnelles des formateurs d'adultes. Le premier chapitre est consacré à l'explicitation du concept d'habitus et à son évolution dans la théorie de P. Bourdieu. Le suivant donne un état des lieux des p[...]ouvrage
Ce document analyse une vingtaine de dispositifs de plates-formes de formations ouvertes et à distance. Chaque exemple est présenté en suivant une trame commune qui part de la description du projet mis en oeuvre, présente l'organisation et la pé[...]ouvrage
Jacques Crinon, Coordination ; Christian Gautellier, Coordination ; Ghislaine Azemard ; Joël Bisault ; Dominique Camberlein ; Jean-Pierre Carrier ; Odile Chenevez ; Jean Clément ; Max Egly ; Pierre Galland ; Denis Legros ; Emmanuelle Maître de Pembroke ; François Mangenot ; Thierry Piot ; Béatrice Pudelko ; Jean-François Rouet ; Alain Taurisson | Paris : Retz | Education active et société | 2001Cet ouvrage est la refonte d'"Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?" édité en 1997 (cote 1007413) justifiée par l'apparition de nouveaux produits logiciels, de nouveaux supports et surtout par le développement d'internet. Les dix huit con[...]ouvrage
Entièrement refondue et actualisée, cette deuxième édition contient 60 pour cent de textes nouveaux parus dans la revue Sciences Humaines entre 1998 et 2001. Les articles conservés de l'édition 1998 ont été revus et actualisés par leurs auteurs[...]ouvrage
Ce texte a été produit pour les journées d'études organisées par les CEMEA les 24 et 25 mars 1992 à Paris. Deux questions structurent l'exposé : en quoi y a-t-il une approche pédagogique spécifique en formation d'adultes de faible niveau ? Quels[...]ouvrage
Une première partie situe le cadre dans lequel s'est mis en place le dispositif de lutte contre l'illettrisme(le CUEEP et dans celui-ci, l'Action Collective de Formation). Une seconde partie expose les différentes phases du dispositif de lutte c[...]ouvrage
Ce texte est le résumé de deux interventions en Formation de formateurs sur le thème : le retour du modèle ascendant dans la didactique de la lecture(par opposition au modèle de haut en bas mettant l'accent sur les processus mentaux supérieurs d[...]ouvrage
Cet ensemble de textes a été produit par les formatrices des groupes "Lire et Ecrire" de Tourcoing. Les consignes étaient les suivantes : mise à plat de la pratique pédagogique, réflexion sur les lignes de fond, remarques concernant le groupe, i[...]Article : article de périodique
Les agriculteurs qui veulent s'installer et bénéficier d'un aide de l'état doivent être titulaires du Brevet Professionnel Agricole. La plupart ont besoin de suivre un réapprentissage de la lecture et l'écriture. Une recherche-action a été condu[...]ouvrage
Sont présentés ici des extraits d'une étude réalisée par Paul Raisky, chercheur à l'INRAP, et portant sur la mise en place d'un ensemble pédagogique pour l'apprentissage de la lecture. Il comprend entre autres le logiciel ELMO.ouvrage
Cet ouvrage décrit une expérimentation menée avec des publics illéttrés utilisant une méthode spécifique: les livrets "On y va". Cette méthode permet à partir de ses propres énonciations orales, puis à maîtriser l'acte de lecture.ouvrage
Cet ouvrage traite des fondements théoriques de la lecture, méthodes d'acquisition, utilité sociale, implications des possibilités cérébrales.ouvrage
Cet ouvrage rassemble l'ensemble des contributions de l'auteur autour du thème de la lecture regroupés en trois volets: analyse de l'analphabétisme, analyse théorique et pédagogique de l'alphabétisation, analyse sociopolitique.Article : article de périodique
Résultats des recherches-actions menées dans différents centres de l'AEFTI. Relation des expériences, présentation des outils pédagogiques. L'entretien est examiné comme le temps fort de l'évaluation. L'atelier est analysé comme point d'appui po[...]ouvrage
Etude sur le rôle que pourrait jouer l'écriture sur écran face au problème de l'illettrisme. L'expérimentation a été mise en place sur un échantillon de 17 foyers et de 3 cellules dans un établissement pénitentiaire. Description des conditions t[...]ouvrage
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants s'interessant à l'acquisition de la lecture dans ses rapports avec le développement de l'enfant.ouvrage
Cet ouvrage explicite la pédagogie de la lecture en s'appuyant sur trois parties: exercices de lecture visant à cerner l'acte de lire, point sur la question de l'apprentissage de la lecture, exemples de méthodes pédagogiques appliquées à la lecture.ouvrage
Cet ouvrage demonte le mécanisme d'apprentissage de la lecture en s'attachant aux aspects psychologiques de l'enfant et à l'apport de la linguistique.colloque/congrès
Actes de la table ronde organisée par le CREDIJ, le 5 et 6 décembre 1984 sur le thème : la maîtrise de la lecture et le projet d'insertion sociale et professionnelle des jeunes.ouvrage
Cet ouvrage analyse la question de la lecture sur ses aspects linguistiques, psychologiques, sociaux et physiologiques ainsi que sur son apprentissage.ouvrage
Stéphane Karabetian ; Philippe Lane ; Annie Mioche ; Danièle Trancart ; CREDIJ ; Université de Rouen IRED | Rouen : DRFP Haute-Normandie | 1986La conception du questionnaire d'évaluation des comportements et compétences de lecteur : le choix du support, la démarche. Présentation statistiques des résultats de l'expérimentation et commentaires.ouvrage
Après avoir fait le point sur les mécanismes d'acquisition, de fonctionnement mais aussi de disfonctionnement de la lecture, cet ouvrage analyse comment l'enfant perçoit les relations entre l'oral et l'écrit, s'interroge sur l'effet que l'enfant[...]