Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL > EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
Article : article de périodique
La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation[...]ouvrage
Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance | Paris : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance | 12/2023"Au temps de la relation client, du digital et du travail complexe, comment les entreprises d’assurances favorisent-elles des environnements propices à l’apprenance ?". « Car qui dit apprenance dit écosystème d’apprenance. Au centre, le collabor[...]Article : article de périodique
C’est dans un cadre de reconversion professionnelle choisie que l’auteure propose d’expérimenter, auprès de professionnels en exercice ou de personnes en formation dans les métiers de la céramique, une méthodologie d’entretien originale visant à[...]Article : article de périodique
Le contexte de déploiement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l’instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la profes[...]Article : article de périodique
Cette contribution s’intéresse à la manière dont les professionnels se formant dans un master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » expriment les changements que provoque l’écriture en première personne du mémoire. L’a[...]Article : article de périodique
Pascal Lafont, Coordination ; Carmen Cavaco, Coordination ; Patrick Rywalski ; Gilles Leclercq ; Emmanuel Triby ; Amandine Bernal Gonzalez ; Christelle Devos ; Chantal Manga ; Françoise De Viron ; Anne Vigneul ; Pierre-Alain Besençon ; Pascal Lafont ; Marcel Pariat ; Anne Grzyb ; Murielle Sack ; Danièle Laport |Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhende[...]ouvrage
Armelle Lainé, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination ; Claire Abel-Coindoz ; Françoise Héraut ; Eliane Depalle ; Emeline Roquelle ; Estelle Veuillerot | Dijon : Educagri | 06/2020Cet ouvrage a pour but d’outiller les professeurs et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu’ils développent des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les sit[...]Article : article de périodique
Hervé Breton, Direction ; Gaston Pineau ; Nathalie Depraz ; Michel Alhadeff-Jones ; Davide Lago ; Alessio Surian ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse ; Daisy Moreira Cunha ; Livia Cadei ; Alex Lainé ; Carmen Cavaco ; Emmanuelle Jouet ; Carole Baeza ; Jean-Michel Baudouin ; Florence Osty ; Axel Augé |Ce dossier d’Education permanente interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Différents plans sont examinés : la différenciation des pratiques narr[...]ouvrage
Vanessa Rémery, Coordination ; Fanny Chrétien, Coordination ; Céline Chatigny, Coordination ; Mario Campi ; Cédric Danse ; Catherine Delgoulet ; Daniel Faulx ; Jérôme Favrod ; Laurent Frobert ; Anne-Eléonore Lelarge ; Vassiliki Markaki ; Patrick Mayen ; Karen Messing ; Alexandra Nguyen ; Paul Olry ; Sylvie Ouellet ; Joanie Pellet ; Renaud Richard ; Janine Rogalski ; Deli Salini ; Beyhan Soykurt ; Jeanne Thébault ; Aurélie Tondoux ; Anne-Lise Ulmann | Mont Saint-Agnan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 01/2020L’ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur l’apprentissage en milieu de travail et la transmission professionnelle, et ouvre le débat autour des conditions de circulation et de partage de l’expérience en situation de travail, des formats d[...]ouvrage
En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’enquête, cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l’individu développe ses capacités [...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Sébastien Bauvet ; Caroline Letor ; Marlène Manach ; Catherine Archieri ; Jérôme Guérin ; Jean Frayssinhes ; Marc Guyon ; Sophie Kennel ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Corinne Baujard ; Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard ; Sophie Morlaix ; Nesha Nohu ; Christophe Moineau ; Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Lucie Hernandez ; Sébastien Chevalier ; Samira Bezzari ; Elzbieta Sanojca ; Jérôme Eneau ; Marie-Josée Lorrain ; Anne Martin ; Cécile Nicolas ; Tassadit Zerdani ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton ; Camila Aloisio Alves ; Martine Poulin |site web/base de données
Selon une étude réalisée par le laboratoire Lise du Cnam, les pratiques des conseillers en orientation professionnelle dépendent de leur parcours professionnel personnel et de leur rapport au marché du travail. Les chercheurs ont identifié quatr[...]Article : article de périodique
De multiples lois réformant la formation professionnelle au cours de ces dernières années ont fait évoluer la législation dans ce domaine. De nouvelles façons de concevoir la formation professionnelle mène l'auteur à s'interroger sur les liens e[...]Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Jean-François Giret ; Marie Duru-Bellat ; François Sarfati ; Damien Collard ; Jean-Baptiste Suquet ; Nathalie Raulet-Croset ; Franck Bailly ; Alexandre Léné |Ce dossier explore la distinction entre compétences académiques et non académiques. Cette notion de compétences non académiques étant elle-aussi en débat : selon les approches et les disciplines elle se décline en compétences non cognitives, com[...]Article : article de périodique
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’ac[...]Article : article de périodique
L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés d[...]Article : article de périodique
L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes.Article : article de périodique
Emmanuelle Betton, Direction ; Davide Lago, Direction ; Christophe Vandernotte, Direction ; Henri Desroche ; André Chomel ; Philippe Meirieu ; Jean-François Draperi ; Danièle Hervieu-Léger ; André Morin ; Gérard Pigault ; Daniel Wilk ; Agnès Veilhan ; Tomas Diaz Gonzalez |Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoile[...]Article : article de périodique
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que l[...]Article : article de périodique
Institué par l'ANI du 11 janvier 2013 et repris par la loi du 11 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi, ce congé permet au salarié volontaire de développer une nouvelle expérience professionnelle auprès d'un autre employeur tout en conservan[...]ouvrage
Francis Morier ; GARF ; Anne-Sophie Cartier ; Maryannick Van Den Abeele ; Pierre Denis ; Sophie Juin | Paris : GARF | Etudes du GARF | 06/2014La première partie de l'étude distingue trois type de démarches d'échanges de pratiques : les échanges construits en collectifs organisés, deux modalités d'échanges (apprentissages professionnels informels, les organisations apprenantes), le tut[...]Article : article de périodique
Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences socio-relationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer c[...]Article : article de périodique
L’article montre comment la conception d’un dispositif d’évaluations, de débriefings et d’entretiens, permet d’articuler différentes temporalités de l’expérience, de mettre en mouvement un processus de changement, et de construire une nouvelle e[...]Article : article de périodique
Les processus de professionnalisation des individus, des activités et des organisations, renvoient à trois niveaux de modes de professionnalisation. A travers un ensemble de recherches articulées sur ces trois niveaux, l’auteur interroge de faço[...]Article : article de périodique
Noël Denoyel, Direction ; Michel Parlier, Direction ; Eric Bertrand, Direction ; Patrick Mayen ; Pascal Roquet ; Denis Cristol ; Paul Olry ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Corinne Gaudart ; Annie Jolivet ; Caroline Auricoste ; Marianne Cerf ; Thierry Doré ; Bernadette Courtois ; Gaston Pineau |La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformatio[...]Article : article de périodique
En s’inspirant de la didactique professionnelle, l’auteur soutient l’idée que l’analyse de l’activité est un moyen d’étayage des problématiques liées à la professionnalisation des personnels : pour eux, elle est un moyen de se constituer comme p[...]Article : article de périodique
L’article décrit l’expérience conduite par l’École polytechnique de la chaussure pour améliorer l’efficacité du rapport formation-travail et légitimer le rôle formateur de l’entreprise. Des innovations dans les démarches d’ingénierie de formatio[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Christophe Guitton ; Richard Wittorski ; Catherine Guillaumin ; Valérie Guillemot ; Michel Vial ; Nicole Barges ; Anne Bouthry ; Zoya Horcik ; Thibault Bidet-Mayer ; Louisa Toubal ; Alain Bessou ; Evelyne Bouvard ; Florence Vidaillac-Gilbert ; Hervé Ndindi ; Jean-François Métral ; Christine Lagabrielle ; Dominique Pouchard ; Solveig Fernagu-Oudet ; Martine Poulin ; Sylvie Faisandier ; Pascal Simonet ; Jean-Louis Boutte ; Fabrice Faijan ; Annie Goudeaux ; Marie-Charlotte Bailly ; Denis Poizat ; Philippe Deminal ; Nadine Poussin ; Grégory Bouadroune ; Gilbert Morlet ; Marc Durand ; Isabelle Pitoiset |La compréhension des transformations du travail et de ce qui s’acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L’analyse du travail est au cœur de l’identité de l’AFPA et de ses méthodes péda[...]Article : article de périodique
Cet article problématise les enjeux de la formation professionnelle aujourd’hui en posant la question de savoir si l’on peut tirer des leçons de l’expérience.Article : article de périodique
Si les dirigeants des organismes de Sécurité sociale sont formés à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, c’est à travers les premières expériences professionnelles que se développeront leurs réelles capacités à exercer des fonctions [...]