Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL > COMPETENCE > COMPETENCE DE BASE > EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ECRITESynonyme(s)Atelier d'écriture Ecriture professionnelleRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l’écriture est considérée comme un instrument d’appropriation du métier. Apprendre de l’expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré (mémoire professionnel, rapport de stage, etc.) s[...]![]()
Article : article de périodique
Près de 500 salariés ont suivi avec succès une formation destinée à améliorer leurs compétences en français. Fondées sur le volontariat, les sessions se déroulent sur le temps de travail, en dehors des magasins. Cette formation linguistique dure[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
Christophe Croze ; Catherine Tabaraud ; Prisme Limousin ; Odile Pimet | Limoges : Prisme Limousin | 2009Depuis 2007, Prisme-Limousin mène un travail de réflexion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté et, plus particulièrement, sur le rôle de l'écriture dans celle-ci et, par conséquent, les apprentissage[...]![]()
Article : article de périodique
L'auteur centre ses préoccupations sur les relations qu'entretiennent, dans les dispositifs de formation professionnalisés, l'action professionnelle et l'activité d'écriture. Il s'efforce d'éclairer et de croiser le rapport entre une activité qu[...]![]()
Article : article de périodique
Elisabeth Dugué ; Barbara Rist ; Léa Lima ; André Moisan ; Sylvie Rouxel ; Yvonne Capus ; Noémi Dessus ; Guillaume Malochet ; Françoise Rouard ; Jean-Pierre Chrétien |Dans le cadre de l'appel à projets "Promouvoir l'égalité des chances à l'Université", le Cnam a développé une filière de formation en "intervention sociale". Au travers de l'exemple de cette filière, cet article présente les moyens mis en oeuvre[...]![]()
Article : article de périodique
Sophie Etienne, Coordination |Ce numéro hors série de la revue de l'AEFTI regroupe une série de documents et les actes de la rencontre Inter-AEFTI qui s'est déroulée les 27 et 28 mai 2004 à Bobigny. Parmi les nombreuses contributions figurant au sommaire, on notera par exemp[...]![]()
Article : article de périodique
Odile Sgaros, Coordination ; Nicole Bouvier, Coordination |Ce dossier présente deux expériences de formation en milieu carcéral. La première rend compte d'une action de formation dispensée par l'AEFTI Lorraine-Alsace, la seconde est centrée sur un atelier d'écriture mis en place dans le quartier des fem[...]![]()
Article : article de périodique
Hugues Lenoir, d' après ses recherches sur l'illettrisme et la validation des acquis de l'expérience, considère que les personnes illettrées ne devraient pas être exclues pour autant de ce dispositif censé favoriser la qualification professionne[...]![]()
Article : article de périodique
Des entreprises des secteurs de l'agro-alimentaire, automobile, métallurgie, restauration collective, sanitaire et social, des collectivités territoriales, ont expérimenté la validation des acquis de l'expérience pour des salariés en situations [...]![]()
Article : article de périodique
C'est à un voyage au pays des ateliers de pédagogie personnalisée de Haute-Normandie qu'est invité le lecteur de cet ouvrage. Il y suit Gianni, personnage récurrent, nouveau Candide, qui décide de participer à une formation en APP et qui y trouv[...]![]()
ouvrage
Frédéric Haeuw, Coordination ; Philippe Meirieu, Préface ; Jean Vanderspelden ; Maud Pasquier ; Marie-Sophie Paturel ; Catherine Desdion ; Sigrid Conseil ; Patricia Lucas ; Catherine Goualou ; Emmanuelle Fizet ; Serge Pasquet ; Marylin Hunkeler ; Marie-Nadine Potier | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Regards sur la formation, ISSN 1247-6242 | 01/01/2004A travers le personnage fictif de Gianni, cet ouvrage permet de découvrir les ateliers de pédagogie personnalisée. Ce travail collectif est né d'un atelier d'écriture organisé pour les formateurs et coordonnateurs du réseau des APP de Haute-Norm[...]![]()
Article : article de périodique
Martine Beauvais, Coordination ; Mehdi Boudjaoui, Coordination ; Chrystel Blas ; Marcel Devigne ; Frédéric Sauvage ; Christophe Vignon ; Frédéric Haeuw ; Daniel Poisson ; Frédéric Jajkiewicz ; Anne-Catherine Oudart |Ce numéro regroupe des contributions de praticiens-chercheurs, tous impliqués dans la conduite de dispositifs de formation au sein desquels les principes pédagogiques tels que ceux de l'alternance, d'autoformation, d'accompagnement, d'ouverture,[...]![]()
ouvrage
Marie-Thérèse Geffroy ; Valérie Grasset-Morel | Toulouse : Editions Milan | Les essentiels Milan | 01/01/2003Lorsqu'on parle d'illettrisme, de quoi et surtout, de qui parle-t-on ? Selon les auteurs, l'illettrisme n'est pas un phénomène facile à appréhender. Comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment repérer les personnes et susciter la demande d[...]![]()
Article : article de périodique
Régine Angel ; Myriam Lemonchois ; Dominique Samson ; Christian Verrier ; Georges Lapassade ; Jacqueline Feldman ; René Barbier ; Françoise Cros ; Alain Guy ; Mehdi Farzad ; Isabelle Gouffé ; Sylvie Noaille ; Nordine Laroussi |Le titre de ce numéro peut s'entendre de deux façons. La première pose l'écriture comme instrument indispensable à tout processus de formation dans sa dimension individuelle et collective. La seconde prendre acte du fait que l'écriture est deven[...]![]()
ouvrage
La politique de l'éducation englobe de plus en plus toutes les formes d'apprentissage : depuis la préscolarisation jusqu'à la formation des adultes en passant par l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Chaque année "Analyse des politi[...]![]()
Article : article de périodique
Marc Fourdrignier ; Françoise Gérard ; Richard Wittorski ; Abraham Pain ; Alain Tyack ; Véronique Benezeth ; Sandrine Poittevin ; Michèle Feller ; Jacques Roy ; Alain Labergère ; Jeanne Schneider ; Frédéric Meunier ; Françoise Braun ; Anne Godin ; Corinne Fatmi ; Balbina Cruz ; Marie-Thérèse Bourdon ; Michel Dohan |Ce numéro contient des contributions de chercheurs et de praticiens apportant un éclairage théorique ou des témoignages sur la professionnalisation des acteurs de la formation et de l'insertion. Les contributions sont organisées en trois parties[...]![]()
Article : article de périodique
Ce cahier spécial rend compte du colloque "Paroles et citoyenneté" organisé par l'IFOREP à Paris en septembre 2000. L'atelier 3 portait sur l'exercice de la parole et de l'écrit en formation.![]()
Article : article de périodique
Comment former des "commerciaux" à la rédaction commerciale qui convient à l'entreprise ? Apprendre une technique de langage et la pratiquer ne suffit pas ; encore faut-il s'impliquer en s'interrogeant sur le sens de ce langage ; c'est cet engag[...]![]()
Article : article de périodique
La plupart des structures régionales d'appui à la professionnalisation des acteurs de la formation ont hérité d'une mission de capitalisation de leurs pratiques. A partir de leur travail de recensement, d'analyse et de diffusion de démarches et [...]![]()
colloque/congrès
Geneviève-Dominique De Salins ; Sophie Bailly ; Bernard Dufeu ; Wolfgang Bufe ; Elisabeth Champseix ; Michel Drigues ; Stéphanie Clerc ; Joline Boulon ; David Horner ; Véronique Laurens ; Valérie Lemeunier ; Jean-Charles Pochard ; Régine Llorca ; Marie-Christine Fougerouse ; François Weiss ; Waltraud Bufe ; Claire Pradier ; Richard Duda ; Ruth Johnston ; Jeanne-Marie Debaisieux | Saint-Etienne : Université Saint-Etienne | 01/01/2001"Quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes, aujourd'hui", représente les actes du colloque qui s'est déroulé à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) les 29 et 30 septembre 2001, dans le cadre de l'année européenne des lan[...]![]()
ouvrage
Jacques Crinon, Coordination ; Christian Gautellier, Coordination ; Ghislaine Azemard ; Joël Bisault ; Dominique Camberlein ; Jean-Pierre Carrier ; Odile Chenevez ; Jean Clément ; Max Egly ; Pierre Galland ; Denis Legros ; Emmanuelle Maître de Pembroke ; François Mangenot ; Thierry Piot ; Béatrice Pudelko ; Jean-François Rouet ; Alain Taurisson | Paris : Retz | Education active et société | 2001Cet ouvrage est la refonte d'"Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?" édité en 1997 (cote 1007413) justifiée par l'apparition de nouveaux produits logiciels, de nouveaux supports et surtout par le développement d'internet. Les dix huit con[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage présente de façon ludique et méthodique des démarches d'appropriation de l'écrit comme outil de communication et de développement personnel. Il propose 80 exercices-jeux en privilégiant les textes courts dans le domaine de l'imaginai[...]![]()
Article : article de périodique
Quels profils, quels itinéraires, quelles attentes, caractérisent les demandeurs de formation accueillis par l'AFPA ? Comment leur diversité s'exprime-t-elle à travers une même exigence d'être traités dans la globalité de leur personne. Comment [...]![]()
Article : article de périodique
L'écriture est au coeur des enjeux de la société, mais aussi au centre de la vie personnelle et professionnelle. Cet article s'interroge sur les pratiques de l'écrit à travers les témoignages de la DAFCO de Créteil, l'AFPA et le CUEEP de Lille.![]()
Article : article de périodique
L'auteur, formatrice à Formation plus à Troyes, décrit son itinéraire de formateur. Comment elle est venue à mener de front des séances d'expression écrite centrées sur la maîtrise de la langue avec un atelier d'écriture plus axé sur l'écriture [...]