Titre : | Formation emploi, n°141 - janvier - mars 2018 - Quand le tutorat questionne le travail et son analyse |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/01/2018 |
Date de publication : | 2018 |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/publications/Formation-emploi/Quand-le-tutorat-questionne-le-travail-et-son-analyse |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
A partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer le[...]
Article : article de périodique
On analyse ici l’activité tutorale dans le champ de la petite enfance, secteur caractérisé par des situations complexes de travail. Nous étudions notamment ce qui se transmet lors des entretiens stagiaires-tuteurs conduits à partir de vidéos de [...]
Article : article de périodique
Cet article vise à décrire de manière méthodique les effets que peuvent produire, sur les pratiques de formation, les situations de travail qui ne portent pas seulement sur des objets techniques et matériels, mais aussi sur des acteurs humains, [...]
Article : article de périodique
La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la tran[...]
Article : article de périodique
À partir de constats réalisés à la SNCF, on montre que la compétence collective se construit lors de la transmission professionnelle entre générations. Les formes institutionnelles de tutorat mises en œuvre dans l’entreprise ne recouvrent pas l’[...]
Article : article de périodique
L’étude des modalités concrètes de l’accompagnement des apprentis sur le lieu de travail semble être restée longtemps un impensé des travaux portant sur la formation professionnelle initiale. Est-ce lié à l’idée, plus ou moins explicite, que l’o[...]
Article : article de périodique
Ce texte explore les mutations du travail et de l’emploi à partir des expériences des chômeurs. Considérant que leurs projections d’avenir sont recomposées à l’épreuve de la recherche d’emploi, nous traquons ce qu’ils considèrent comme du travai[...]
Article : article de périodique
Les enquêtes Générations (1998, 2004, 2010) du Céreq montrent que les jeunes qui travaillent pendant leurs études sont de plus en plus nombreux. Dans le même temps, une fois sortis du système éducatif, la part de ceux qui occupent un emploi dans[...]
Article : article de périodique
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) proposent à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières une mise en situation de travail et une prise en charge visant la résolution de leurs di[...]
Article : article de périodique
Cet article analyse les modes d’obtention des emplois des jeunes selon l’origine migratoire. à caractéristiques comparables, les descendants de deux parents d’immigrés se distinguent de la population majoritaire dans leurs modes de recrutement. [...]
Article : article de périodique
L’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) redevient un objet d’attention, dans un contexte de baisse des flux de candidats et d’évolution du cadre réglementaire. Comment la mise en place d’un dispositif (une[...]
Article : article de périodique
On interroge ici deux systèmes éducatifs du point de vue de leur capacité à multiplier les opportunités pour les individus. Nous tentons une comparaison entre deux systèmes éducatifs structurellement différents, à l’aune de la théorie des « capa[...]