Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > PUBLICS/PROFESSIONS/CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES > IMMIGRE
IMMIGRESynonyme(s)Migrant Primo-arrivant |
Documents disponibles dans cette catégorie (522)
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement[...]ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi a[...]rapport
Régis Cortesero ; Thomas Kirszbaum ; Hugo Botton, Collaboration technique | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 05/2024Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une c[...]Article : article de périodique
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Valérie Delabarre ; Nora Amandidane ; Laure Desnoyers ; Mariam Diatiké ; Vincent Joseph ; Michel Jouini ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Valérie Hellouin ; Houda Soltani ; Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2023L’année 2024 sera à nouveau une année de transformations pour la formation. Plusieurs nouveautés sont annoncées : la mise en place progressive de France VAE, le déploiement du portail du service public de la VAE ; la création de l’opérateur et d[...]Article : article de périodique
Cet article compare l’insertion professionnelle des descendants d’immigrés à celle de la population majoritaire en s’intéressant à l’évolution des inégalités d’insertion, avant et après la crise de 2008. Pour cela, les autrices ont exploité les [...]Article : article de périodique
Les caractéristiques de ces populations (niveau de diplôme, d'activité, de chômage) évoluent-elles par rapport aux personnes sans ascendance migratoire ? Quelles sont leurs spécificités en termes de métiers et de contrats de travail ? En 2021, [...]Article : article de périodique
Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ? L’enquête 2020 sur[...]ouvrage
Les experts du réseau CareersNet ont fourni de libres évaluations et des illustrations indépendantes, accompagnées de suggestions de solutions au regard des défis posés dans le domaine de l'orientation professionnelle pour les réfugiés ukrainien[...]ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Valérie Delabarre ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Nadja Buseyne ; Valérie Michelet ; Marie-Paule Versaevel Montay ; Anne Grillot ; Nadja Buseyne ; Romain Pigeaud | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 11/20222023 s'annonce riche en adaptation du cadre posé par le réforme de 2018. Les chantiers portés par le gouvernement, les partenaires sociaux et les parlementaires vont se traduire par des évolutions importantes de l'apprentissage, de la validation[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Anne Grillot ; Romain Pigeaud ; Romain Lefrançois ; Nathalie Legoupil ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Nathalie Blanpain ; Stéphane Héroult ; Nadja Buseyne ; Fouzi Fethi ; Valérie Hellouin ; Loïc Lebigre ; Valérie Michelet ; Aurélie Nedjar ; Marie-Paule Versaevel Montay | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2021L'édition 2022 présente en 42 chapitres les modes d'intervention des différents acteurs et les mesures d'accès aux différentes prestations de la formation professionnelle. Cette édition met en avant dans un nouveau thème les dispositifs de trans[...]ouvrage
Aurore Desjonquères ; Mustapha Niang ; Mahrez Okba ; DARES | Paris : DARES | Document d'études | 09/2021Cette étude propose une description des métiers exercés par les travailleurs immigrés en France. Ce document d’étude dresse le panorama des métiers occupés par les immigrés en France. Il cherche, en combinant le recensement de la population de[...]Article : article de périodique
Un emploi sur dix est occupé par un immigré. Ces professions sont souvent exposées à des conditions de travail contraignantes et/ou à des tension sur le marché du travail. La moitié des emplois de ces métiers se trouvent dans les services[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; David Lopez ; Thierry Ardouin ; Roseline Le Squère ; Frank Savann ; André Chauvet | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 12/2020En juillet 2020, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie en matière de compétences. L’ambition : faire du droit à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous les citoyens européens. Lancée en[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 11/2020Un vaste travail réalisé par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en collaboration avec Régions de France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SIES) et les 18 régions françaises, a abouti[...]Article : article de périodique
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) déploie un programme dédié à l’intégration professionnelle des étrangers.rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Régions de France | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2020Ce rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Il s’articule en trois parties. La prem[...]ouvrage
Isabelle Soidet ; Isabelle Olry-Louis ; Serge Blanchard ; Caroline Arnoux-Nicolas ; Virginie Astruc-Letourneur ; Stéphane Balas ; Fabien Beltrame ; Lucie Bonnefoy ; Philippe Carré ; Patricia Dos Santos ; Monique-Geneviève Garnier ; Françoise Laroye-Carré ; Olivier Las Vergnas ; Cristina Spinoglo ; Nadège Pertusa ; Jennifer Silmon ; Céline Silmon | Paris : L'Harmattan | 03/2020Article : article de périodique
La France voit arriver chaque année davantage de mineurs isolés étrangers dont certains entrent en apprentissage. Les CFA d'accueil se sont réorganisés en conséquence. Trois d'entre eux exposent ici les solutions qu'ils ont mises en oeuvre et té[...]rapport
En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6[...]rapport
Le rapport d'activité 2018 de Campus France présente les actions réalisées en 2018 selon le plan suivant : 1 - Valoriser et promouvoir l’enseignement supérieur français 2 - Encourager et faciliter la mobilité étudiante 3 - Accueillir et accom[...]Article : article de périodique
Face aux difficultés de recrutement de l'industrie agroalimentaire, le préfet du Morbihan, le conseil régional de Bretagne, une entreprise, un centre de formation et Pôle emploi ont mis en oeuvre une solution ad hoc. Une formation pour l'apprent[...]ouvrage
Centre Inffo ; Nora Amandidane ; Delphine Fabian ; Djedjiga Mouhoub ; Anne Grillot ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Pierre-François Tallet ; Valérie Delabarre ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Nathalie Blanpain ; Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2019L'édition 2019, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, intègre la totalité de la réforme de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage. Le livre 1 regroupe les chapitres relatifs aux interventions des différents acteurs de la f[...]Article : article de périodique
Cette publication s'intéresse aux résultats sur le marché du travail des adultes migrants en fonction de leur niveau de qualification, et en comparaison de leurs pairs nés dans le pays, dans les pays de l'OCDE.Article : article de périodique
La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été publiée au Journal officiel du 11 septembre 2018. Plusieurs de ses dispositions concernent la formation.Article : article de périodique
Le 7 septembre dernier, Georgette Bréard, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de la formation, visitait, à Brest, le centre de formation CLPS (Coopérer pour la promotion sociale). L’occasion de rencontrer les élèves étrangers du dispos[...]Article : article de périodique
Le programme Hope qui s’ouvre au niveau national pour insérer les réfugiés dans l’entreprise a débuté dans les Hauts-de-France. Retour sur les premiers pas d’un dispositif qui bouscule les collaborations habituelles.rapport
« La France est le 4ème pays d’accueil de la mobilité internationale avec 325 000 étudiants internationaux accueillis à la rentrée 2016, le premier pays non anglophone. Campus France soutient l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale[...]