Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > RELATIONS INTERNATIONALES > PAYS DEVELOPPE
PAYS DEVELOPPESynonyme(s)Pays industrialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (250)
ouvrage
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 : Transition vers la neutralité carbone et marché du travail
Cette édition analyse les conséquences de la transition vers zéro émission nette d’ici à 2050 sur les marchés du travail et les emplois de millions de travailleurs. L’emploi total devrait rester globalement stable, mais de nombreux emplois dispa[...]rapport
Les compétences sont essentielles pour bâtir une économie et une société résilientes. En aidant les individus à acquérir un large éventail de compétences et en leur donnant les moyens de les mettre efficacement en pratique, les politiques relati[...]Article : article de périodique
En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) [...]rapport
L’intelligence artificielle (IA), qui ambitionne de reproduire l’intelligence humaine par l’utilisation de l’informatique et des mathématiques, a émergé dès les années 1950, sous l’influence notamment des travaux d’Alan Turing. Selon l’OCDE, les[...]ouvrage
CEDEFOP ; European Training Foundation ; OCDE ; OIT ; UNESCO ; Commission européenne | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2022Quelles sont les compétences nécessaires pour soutenir la transition verte ? L'apprentissage par le travail (ou l'apprentissage en situation de travail : WBL - work-based learning) peut-il contribuer à la réalisation de cet objectif ? La brochu[...]colloque/congrès
CEDEFOP ; OCDE | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 05/2022Cette publication s'appuie sur des pratiques et des recherches et donne un aperçu de la manière dont les formations par apprentissage peuvent promouvoir une économie et une société vertes et y réagir, depuis l'adaptation modulaire à petite échel[...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 05/2022Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]ouvrage
UNESCO ; COL - Commonwealth of Learning ; Venkataraman Balaji, Coordination ; Fengchun Miao, Coordination ; Alex Grech | Paris : UNESCO | 2022Blockchain is a verification infrastructure that offers a solution to the problem of how to verify digital identity. It is a shared, decentralized and secure ledger technology to record and store digital transactions of almost any digital assets[...]Article : article de périodique
Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire o[...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 04/2021Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]ouvrage
L’importance des compétences : résultats supplémentaires de l'évaluation des compétences des adultes
La révolution technologique qui a marqué les dernières décennies du XXe siècle a entraîné une forte augmentation de la demande de facultés de traitement de l’information et d’autres compétences cognitives et interpersonnelles sur le marché du tr[...]ouvrage
Philipp Grollman ; BIBB (Allemagne) ; Jörg Markowitsch ; 3S (Autriche) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2019Cette présentation effectuée lors du séminaire conjoint CEDEFOP-OCDE ‘The next steps for apprenticeship’ qui s'est déroulé à l'OCDE à Paris le 7 octobre 2019, décline les travaux de Philipp Grollmann, de l’Institut fédéral pour la formation prof[...]ouvrage
Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, « Regards sur l’éducation : les indicateurs de l'OCDE » fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des 35 pays de l'OCDE [...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 06/2019Dans le domaine de l’enseignement supérieur, e programme Erasmus + soutient des projets de mobilité et de partenariat entre les 34 pays européens membres du programme et les 168 autres pays partenaires du reste du monde. L’objectif est de renfor[...]ouvrage
Cette note propose une synthèse sur la situation de la formation professionnelle en France, liste quelques réformes mises en place, et évoque d'autres actions qui seraient à mener. Pour faciliter les comparaisons internationales quant à la cap[...]ouvrage
Cette note propose un focus sur les systèmes de formation professionnelle dans les pays de l'OCDE, leurs enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés. Il comporte quelques données clés et des chiffres sur la participation des adultes, et sou[...]Article : article de périodique
Cette publication s'intéresse aux résultats sur le marché du travail des adultes migrants en fonction de leur niveau de qualification, et en comparaison de leurs pairs nés dans le pays, dans les pays de l'OCDE.ouvrage
Aujourd’hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l’école à la vie[...]ouvrage
Aujourd’hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l’école à la vie[...]ouvrage
Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, « Regards sur l’éducation : les indicateurs de l'OCDE » fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des 35 pays de l'OCDE [...]rapport
EESC - European Economic and Social Committee (Belgique) ; IME (Bulgarie) ; Adrian Nikolov ; Desislava Nikolova ; Peter Ganev ; Yavor Aleksiev | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 07/2018Ce rapport a été réalisé par l’Institute for Market Economics (IME) à la demande du CESE - Comité économique et social européen (EESC - European Economic and Social Committee). Il étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’Union européen[...]ouvrage
CEDEFOP ; OIT ; European Training Foundation ; OCDE | Genève [Suisse] : OIT - Organisation internationale du travail | 03/2018This publication is a product of the joint survey, among key constituents and partners, conducted by the International Labour Organization (ILO), Cedefop, the European Training Foundation (ETF) and the Organisation for Economic Cooperation and D[...]rapport
Conçue fin 2013, le GAN - Global Apprenticeship Network, Réseau Mondial pour l’Apprentissage, est une « coalition unique composée d’entreprises engagées, de fédérations patronales, d’associations et d’organisations internationales dédiée à la pr[...]ouvrage
Campus France ; Didier Rayon ; Lucie Duez | Paris : Campus France | Les Notes de Campus France, ISSN 2117-8348 | 09/2016Campus France a souhaité dans cette note faire le point sur la problématique du genre en s’intéressant au contexte de cette mobilité, afin d’analyser celle des étudiantes françaises, comme celle des étudiantes étrangères qui viennent étudier en [...]rapport
L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), évalue les compétences clés des adultes (16-65 ans) en traitement de l’information dans t[...]site web/base de données
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; DGESCO | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2016Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche promeut et accompagne des actions et des programmes de mobilité pour les élèves, pour les étudiants mais aussi pour les enseignants en formation continue. Cett[...]colloque/congrès
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ont organisé, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de rec[...]ouvrage
La mobilité internationale mondiale se développe et l’expérience à l’étranger devient un enjeu majeur de la formation des étudiants de France. Si le sujet est devenu récurrent, aucune recherche d’envergure ne permettait de mesurer avec exactitud[...]Article : article de périodique
Un peu partout en Europe, les cadres nationaux de certifications (CNC) arrivent à maturité : après une phase initiale de conception et d’adoption formelle, ils deviennent de plus en plus opérationnels. Promoteurs du principe des acquis de l’appr[...]colloque/congrès
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2015A l’occasion des 10 ans du dispositif Europass, trois agences nationales Erasmus+ (Belgique, France, Luxembourg) se sont mobilisées pour dresser un bilan des outils européens au service de l’employabilité, par l'organisation d'une conférence int[...]