Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contribution s’intéresse à la manière dont les professionnels se formant dans un master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » expriment les changements que provoque l’écriture en première personne du mémoire. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l’écriture est considérée comme un instrument d’appropriation du métier. Apprendre de l’expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré (mémoire professionnel, rapport de stage, etc.) s[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
Ce mémoire étudie l'impact des facteurs motivationnels du tuteur sur l'atteinte des objectifs fixés au tuteur en début de tutorat. L'objectif de cette étude est double, selon l'auteur : identifier la nature des motivations des tuteurs en entrepr[...]![]()
ouvrage
La première partie présente le cadre général de la VAE, la démarche ainsi que les pratiques en Europe et aux Etats-Unis. La suivante aide à comprendre les enjeux de la démarche et propose un tour d'horizon des pratiques en entreprise et auprès d[...]![]()
ouvrage
L'essor des technologies de l'information, dont celles du Web, a multiplié le volume des informations et documents numériques disponibles. Une partie de ces ressources est stockée dans des bases de données, plus ou moins structurées, développées[...]![]()
ouvrage
A partir de l'étude du fonctionnement du centre de formation de La Poste, l'auteur s'interroge sur l'ingénierie de formation qui pourrait être conçue pour répondre aux besoins de l'entreprise en matière de professionnalisation des formateurs et [...]![]()
ouvrage
Marianne Quintieri ; Marie Hélène Snyers-Michal | Paris : Université Paris I Panthéon-Sorbonne | 2007Le secteur des hôtels, cafés et restaurants, HORECA, est un secteur en création constante d'emploi, qui souffre cependant d'une réelle pénurie de main d'oeuvre et de difficultés de recrutement. Les possibilités d'intégrer le secteur sont diverse[...]![]()
ouvrage
L'association intitulée Etape gère, notamment un CHRS et des logements d'urgence qui répondent aux différentes problématiques des SDF. Selon l'auteur de ce mémoire, si le logement est un objectif central de l'accompagnement mené au sein de diffé[...]![]()
Article : article de périodique
Un mémoire d'un jeune diplômé de l'ESCP-EAP en 2003, à la suite d'enquêtes dans 14 entreprises situées en France et au Royaume-Uni a révélé que celles qui ont mis en place une politique d'égalité professionnelle au sein de programme plus large d[...]![]()
Article : article de périodique
Hugues Choplin ; Richard Hotte ; Didier Paquelin ; Emmanuel Duplàa ; Brigitte Bastard ; Viviane Glikman ; Geneviève Landié ; François Mangenot ; Christine Develotte ; Jean-Luc Metzger ; Bernard Blandin ; André-Jacques Deschênes ; Pierre Gagné ; Hélène Bilodeau ; Suzanne Dallaire ; Maude Beauchesne-Rondeau ; Caroline Côté ; Martin Maltais ; Louise Sylvain ; Jacinthe Thériault-Fortier |Ce numéro a pour vocation de situer la relation pédagogique à distance - et la complexité des rencontres ou des expériences qu'elle engage - comme une problématique de recherche à part entière. La première partie "La relation pédagogique à dista[...]![]()
ouvrage
Ce mémoire est réalisé dans le cadre du DESS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (Université François-Rabelais de Tours, Université de Nantes, Université de Rennes II).![]()
ouvrage
Dans ce mémoire, l'auteur examine les résultats produits par la fonction tutorale dans le cadre d'une formation en alternance. Il analyse, notamment, comment le développement d'une fonction tutorale, dans le cadre d'un dispositif formalisé de co[...]![]()
ouvrage
Guy Le Bouédec ; Serge Tomamichel ; Guy Avanzini ; Jean-Pierre Boutinet ; Michel Soëtard | Paris : L'Harmattan | Défi formation | 01/01/2003Le but premier de cet ouvrage est de contribuer à une didactique de la recherche en éducation et en formation, qu'il s'agisse de recherches empiriques ou s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation. Mais cette approche didactique[...]![]()
ouvrage
Le concept d'employabilité a été remis à l'ordre du jour tant par la Commission Européenne que par les journées du Medef à Deauville en 1998. Plutôt centré sur l'individu à l'origine, l'auteur du mémoire a jugé plus intérressant, pour son travai[...]![]()
ouvrage
Ce mémoire de recherche développe une série d'analyses autour de trois parties. La première fixe des repères sur les spécificités d'une action d'éducation populaire. La deuxième propose une mise à plat de l'objet de recherche, c'est à dire le co[...]![]()
ouvrage
Après un rappel de ce que sont les intranets et leur origine (internet), les fonctions qu'ils apportent aux acteurs de l'entreprise et leur philosophie, le premier chapitre de ce mémoire se termine par une présentation plus particulière des intr[...]![]()
ouvrage
Mehdi Serdidi ; Jacques Perriault, Directeur de mémoire ; Michel Arnaud, Commentateur | Nanterre : Université Paris X Nanterre | 2001Cette recherche-action décrit une démarche de formations bureautiques destinées à des demandeurs d'emplois dans l'espace multimédia d'une maison des chômeurs et précaires de Nanterre, l'ASSOL.![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Quelles sont les pratiques d'achat de formation dans les PME bretonnes ? C'st à cette question qu'essaie de répondre ce mémoire du DESS fonction formation de l'Université Paris I. Conduite auprès d'une population de responsables de formation et [...]![]()
Article : article de périodique
L'article est structurée en trois parties: les principes et les objectifs prévalant à la création d'un observatoire des mémoires professionnels; la méthodologie de l'observatoire; la présentation des mémoires.![]()
ouvrage
La réalité virtuelle pourrait-elle offrir au monde de la formation des possibilités nouvelles pour former ? C'est à cette question que tente de répondre ce mémoire de DESS "Médias électroniques interactif" de l'Université Paris VIII. Après avoir[...]![]()
ouvrage
Michel Fournet ; Véronique Bedin ; Paule Sanchou ; Université Toulouse II le Mirail | Toulouse : Université Toulouse II le Mirail | 1997102 mémoires, rédigés entre 1993 et 1996, à l'Université de Toulouse-Le Mirail ont été retenus. Ces mémoires sont des "objets textes" écrits par des étudiants dans le cadre de formations diplômantes dispenseées par un service de formation contin[...]![]()
ouvrage
Méthodologie et résultats d'une enquête sur les pratiques professionnelles de recherche d'information-documentation des cadres de la formation, menée dans le cadre d'un mémoire de stage. Le projet de cette enquête vise trois buts : améliorer la [...]![]()
ouvrage
Philippe Astier ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Université Paris XIII Paris-Nord | Villetaneuse : Université Paris XIII Paris Nord | 1997A partir de l'étude de près d'une centaine de candidatures à la Validation des acquis professionnel au CNAM, l'auteur analyse la construction de la notion d'expérience professionnelle. Elle est représentation de l'activité, élaborée, conceptuali[...]![]()
ouvrage
Dominique Violet, Coordination ; Gaston Pineau ; Florent Gomez ; Bernard Holstein ; Franc Morandi ; Dominique Chartier ; Frédérique Lerbet-Sereni | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 1997On assiste actuellement à une explosion des formations qui se réclament de "l'alternance". Rappelons que l'alternance qualifie les pratiques pédagogiques qui rassemblent des périodes d'enseignement théorique et des moments de stage professionnel[...]![]()
ouvrage
Eliane Leplay ; Université Paris XIII Paris-Nord ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNAM | 1997Cette recherche s'intéresse à la constitution des savoirs dans un champ des pratiques, celui du travail social. Elle vise à étudier l'une des voies possibles : les recherches universitaires faites par des professionnels dans le cadre de la prépa[...]![]()
ouvrage
Valérie Dosnon ; Danièle Blondel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Université Paris IX Paris Dauphine | 1996Que recherchent les entreprises en termes de flexibilité lorsqu'elles embauchent des jeunes sous contrats de formation en alternance ? Deux hypothèses sont posé pour répondre à cette question. La première consiste en une utilisation de l'alterna[...]![]()
ouvrage
Chantal Le Bouffant ; Jean-Marie Barbier | Paris : Comité de liaison des centres de formation permanente et supérieur en travail social | Forum, revue de la recherche en travail social | 1996Cette recherche formule des propositions en matière de définition de la culture professionnelle dans le secteur social. Elle aborde l'identification des compétences des personnels concernés. Plus généralement elle s'attache à analyser les relati[...]