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Marie Renée Andreescu ; Ghazala Azmat ; Luc Behaghel ; Yagan Hazard ; Roland Rathelot ; Joyce Sultan Parraud | Paris : DARES | Rapport d'études | 01/2025Ce rapport d’études s’intéresse à la question : quelle est l’efficacité des formations pour faciliter les reconversions professionnelles dans les métiers en tension ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, les politiques de forma[...]rapport
En septembre 2017, Jean Pisani-Ferry considérait dans un rapport au Premier ministre que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêcha[...]Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]rapport
Pour mieux comprendre les transformations induites par l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ainsi que leurs implications sur la productivité et la compétitivité en France, l’Institut de l’Entreprise, en partenariat avec McKinsey &[...]rapport
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024La formation professionnelle contribue-t-elle à la résorption des déséquilibres structurels du marché du travail ? En utilisant une nouvelle mesure d’écart de compétences entre métiers construite grâce à l’application d’un algorithme de traite[...]rapport
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]rapport
Géraldine Rieucau, Coordination ; CEET ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet ; Carole Brunet ; Philippe Légé ; Sylvain Celle ; Thibault Guyon ; Stéphane Longuet ; Viet-Ha Tran ; Guillemette De Larquier | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684 | 11/2024La recherche Comètes (Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale) a bénéficié d’un financement de l’ADEME de l’appel à projet de recherche (APR) TEES (Transition écologique, économique et sociale). Elle s’est dé[...]rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 11/2024Ce travail est porté par la conviction que les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. Les précédents travaux du Shift Project permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se [...]rapport
IGESR ; Yannick Alméras, Direction ; Christine Gaubert-Macon, Direction ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2024Ce rapport analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits "au cœur du numérique", au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle. Les constats s[...]rapport
L’article L.1621-3, dernier alinéa, du Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « le bilan de la gestion du fonds fait l’objet d’une information annuelle au comité des finances locales ». Ce bilan fait état de l’exercice 2[...]rapport
Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale | Paris : Sénat | 11/2024Dans ce rapport, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dresse un bilan des technologies d'intelligence artificielle (IA) et tente d'anticiper les tendances qui se dégagent, dans le cadre des nouve[...]rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]Article : article de périodique
À travers des “Revues de dépenses”, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) proposent des scénarios de baisse de la dépense publique. Sont concernés notamment l’apprentissage et le CPF.rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État (mission Travail et Emploi) de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2024. 2ème partie : la dép[...]rapport
Yannick L'Horty, Présidence ; Sandrino Graceffa ; Aude Kerivel ; Julie Le Gallo ; Léa Lima ; Francesca Petrella ; Clément Pin ; François-Charles Wolff ; DARES ; France stratégie | Paris : DARES | 10/2024Ce document constitue une note d'étape du comité scientifique, institué par le ministère du Travail en juin 2023, en charge de l’évaluation de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. (Le comité scientifique est présidé par Ya[...]rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce rapport est composé de 3 parties, suivies de 5 annexes et d’un glossaire. 1ère partie : Présentation générale de France 2030 et des investissements d’avenir : 1. Fondements de la doct[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]rapport
Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi en QPV a connu une baisse continue (partie 1) et leur accès à l’emploi s’améliore d’année en année (partie 2). De nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser l’inser[...]rapport
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a consacré 13,86 milliards d’euros à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi entre 2018 et 2023 afin d’accroître l’effort de formation, particulièrement pour les person[...]rapport
Au fil des années, les connaissances acquises par les médecins au cours de leur formation initiale se périment en partie, et cela d’autant plus fréquemment aujourd’hui qu’elles sont mises à l’épreuve de nombreuses évolutions technologiques, diag[...]rapport
Carole Beaugendre ; Michèle Mansuy ; Isabelle Recotillet ; DARES ; Itinere conseil | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2024Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]rapport
Anne Gasnier, Direction ; Xavier Sorbe, Direction ; Bruno Claval ; Stéphane Kesler ; Bertrand Pajot ; Valérie Rainaud ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 08/2024Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées en 2022 dans le cadre du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 pour "rendre l'offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible[...]Article : article de périodique
Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ |La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), instances natio[...]rapport
L’agence Erasmus + Éducation-Formation est un groupement d’intérêt public (GIP) et met en œuvre le programme européen Erasmus +. Depuis 2021, elle bénéficie d’un statut à durée indéterminée et est soumise à des obligations découlant des engageme[...]rapport
IGAS ; Denis Le Bayon, Rapporteur ; Julien Rousselon, Rapporteur ; Léo Zabrocki, Collaboration technique | Paris : IGAS | 07/2024A la suite de récents travaux d’expertise par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF), qui démontrent le caractère fortement dynamique des dépenses des centres de formation des apprentis (CF[...]Article : article de périodique
Dans un rapport rendu récemment public, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) analysent les différentes composantes du système qualité de la formation prof[...]rapport
Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ; Nicolas Duvoux, Direction ; Michèle Lelièvre, Direction ; Maël Ginsburger ; Claire Auzuret, Collaboration technique ; CNRS - INSHS ; Cresppa-LabTop ; Ademe. Agence de la transition écologique | Paris : CNLE - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale | 06/2024Ce rapport du CNLE - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a été réalisé en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le soutien du Centre national [...]rapport
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | Paris : COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | 06/2024Les changements climatiques sont l’une des principales préoccupations des jeunes générations pour lesquelles, les transitions écologiques, sociales et économiques constituent un impératif. Bien que ce sujet ait été évoqué partiellement dans ce[...]