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Documents disponibles dans cette catégorie (93)
dossier documentaire/bibliographie
Centre Inffo ; Coline Roussel | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 02/2020Cette synthèse documentaire dresse, à partir de différentes sources, un panorama de l’Afest. Dans un premier temps, un cadrage global de l’Afest est proposé. L’expérimentation pilotée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation profe[...]dossier documentaire/bibliographie
Centre Inffo ; Coline Roussel | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les synthèses documentaires | 12/2019Cette synthèse documentaire dresse, à partir de différentes sources, un panorama de l’action de formation en situation de travail (Afest). Dans un premier temps, un cadrage global de l’Afest est proposé. Ensuite, l’expérimentation pilotée par la[...]dossier documentaire/bibliographie
Centre Inffo ; Coline Roussel | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les synthèses documentaires | 07/2019Cette synthèse documentaire dresse, à partir de différentes sources, un panorama de l’Afest. Après un cadrage global de l’action de formation en situation de travail, l’expérimentation Afest, pilotée par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi [...]ouvrage
CIDJ ; Michel Tardit, Coordination ; Aurélie Bergonnier Signoles ; Fatmata Camara ; Gilles Megret ; Lydie Pinon-Pije ; Marion Franceschi | Paris : CIDJ | 03/2019Ce guide s'adresse aux professionnels de la jeunesse, de l'orientation et de l'emploi qui recherchent des informations fiables et synthétiques sur les secteurs, les métiers et les entreprises qui recrutent. Pour réaliser ce guide, les documental[...]Article : article de périodique
Les intentions de recrutement des employeurs progressent de 18,7% en 2018, après une hausse soutenue en 2017 (+8,2 %), et représentent 2,35 millions d’embauches potentielles. Ce sont ainsi 370 000 projets de recrutement supplémentaires qui sont [...]ouvrage
CIDJ ; Michel Tardit, Coordination ; Aurélie Bergonnier Signoles ; Alexandra Silerberg ; Gilles Megret ; Lydie Pinon-Pije ; Marion Franceschi | Paris : CIDJ | 02/2018Ce guide, utilisé tant en entretien individuel que pour animer un atelier collectif ou actualiser ses connaissances, s'adresse aux professionnels de la jeunesse, de l'orientation et de l'emploi qui recherchent des informations fiables et synthét[...]ouvrage
CIDJ ; Marion Franceschi ; Samia Guenni ; Alexandra Silerberg ; Gilles Megret ; Lydie Pinon-Pije ; Michel Tardit, Coordination | Paris : CIDJ | 02/2017Ce guide s'adresse aux professionnels de la jeunesse, de l'orientation et de l'emploi qui recherchent des informations fiables et synthétiques sur les secteurs, les métiers et les entreprises qui recrutent en 2016. Les éditions précédentes ont m[...]ouvrage
Ce document constitue la synthèse du rapport du Cnefop, daté de février 2016 et intitulé « Le financement et les effectifs de l'apprentissage, données 2013 ». L'analyse développée dans ce cadre met en lumière les points suivants : « la progressi[...]ouvrage
CIDJ ; Marion Franceschi ; Samia Iommi-Amunategui ; Floriane Mary ; Gilles Megret ; Lydie Pinon-Pije ; Morgane Salmon ; Michel Tardit, Coordination | Paris : CIDJ | 02/2016Ce guide s'adresse aux professionnels de la jeunesse, de l'orientation et de l'emploi qui recherchent des informations fiables et synthétiques sur les secteurs, les métiers et les entreprises qui recrutent en 2016. Les éditions précédentes ont m[...]rapport
Les préconisations s’organisent autour de plusieurs axes de réflexion. Le premier, qui constitue un préalable aux autres recommandations, est l’amélioration de la connaissance sur la formation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes[...]ouvrage
En 2012, se limitant aux dépenses liées aux politiques de formation professionnelle menées par l’Etat, les Conseils régionaux et les organismes paritaires, les dépenses se montent à 26,8 milliards d’euros (contre 32 dans le jaune budgétaire), do[...]ouvrage
En 2012, se limitant aux dépenses liées aux politiques de formation professionnelle menées par l’Etat, les Conseils régionaux et les organismes paritaires, les dépenses se montent à 26,8 milliards d’euros (contre 32 dans le jaune budgétaire), do[...]ouvrage
Ce document constitue la synthèse du rapport du Cnefop, daté de janvier 2015 et intitulé « Le financement et les effectifs de l'apprentissage, données 2012 ». L'analyse développée dans ce cadre met en lumière les points suivants : « La progressi[...]ouvrage
Cette enquête conduite par Centre Inffo a été menée auprès de 169 personnes en charge de la formation au sein des entreprises sur la période du 5 mai au 10 juin 2014 Elle a pour objectifs principaux de disposer de matériaux d'actualité sur le[...]ouvrage
Sophie Avarguez ; Bernard Gomel ; Luc Sigalo Santos | Noisy-le-Grand : CEET | Document de travail, ISSN 1629-7997 | 2014Les dispositifs qualifiants du RSA-artiste comme des autres structures professionnalisantes ne s’adressent qu'à une petite minorité des allocataires déclarant un projet artistique. Les places sont rares et les formations sont longues. Plus génér[...]rapport
Le CESE, Conseil économique social et environnemental, s'est auto-saisi sur la question de la place de l'alternance dans l'éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l'acquisition des connaissances da[...]rapport
ouvrage
En juillet 2013, les partenaires sociaux ont confié à GESTE l’évaluation de l'ANI Jeunes. Cette évaluation de la mise en œuvre et des effets des conventions de financement relatives à l’article 1 et 3 de l’ANI met en lumière plusieurs aspects. L[...]rapport
« Certains métiers rencontrent des difficultés de recrutement en raison d’une insuffisante adaptation de l’offre de formation », est l’une des conclusions du rapport. Le paradoxe sur les emplois vacants en période de chômage structurel pose plus[...]ouvrage
L'européanisation des politiques de jeunesse : l'action publique en faveur de la mobilité des jeunes
Cette étude porte sur l’européanisation des politiques de jeunesse, analysée sous l’angle de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes. L’objectif est d’interroger les interactions entre les différents niveaux territoriaux - européen[...]dossier documentaire/bibliographie
Marie Tugal | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 | 01/05/2013Parmi les formations dites en alternance on peut distinguer : l’apprentissage, l’alternance sous statut scolaire et l’alternance sous contrat de travail. Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage[...]ouvrage
Enquête conduite par Centre Inffo dans le cadre de la matinée d'actualité « Offre de formation : les grandes tendances d'achat 2013» du 28 février 2013. Deux objectifs principaux : - Disposer de matériaux d'actualité sur les besoins en formati[...]ouvrage
Cet état des lieux, réalisé par l'observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT, examine la place des jeunes dans la fonction publique territoriale, à savoir, les agents de moins de 25 ans. Cette synthèse présente également la situa[...]ouvrage
Cette synthèse a été réalisée à la demande de la DEGESCO – Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education nationale. Elle porte sur la formation initiale et continue des enseignants dans trois pays - Allemagne, Anglete[...]colloque/congrès
L'Aract, Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail, et le Carif Champagne-Ardenne, Arifor, ont réalisé une enquête auprès d’un échantillon de relais d’entreprises sur la réalité des pratiques tutorales. Un certain nombr[...]ouvrage
Ce rapport propose des jalons pour l'analyse de l'impact des actions de mobilités étudiantes dans le cadre du programme ERASMUS tel qu'il a pu être mesuré en Europe et en France. Il délivre les résultats de la mission de synthèse confiée au Cent[...]ouvrage
Annick Bonnet ; Marion Latour ; CIEP | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France | 03/2012L'action « Comenius Mobilité individuelle des élèves », lancée en 2010 par la Commission européenne, offre la possibilité aux élèves de plus de 14 ans de suivre un séjour d'études d'une durée de 3 à 10 mois dans un établissement scolaire europée[...]dossier documentaire/bibliographie
Annick Bonnet ; CIEP ; Marion Latour | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France | 01/01/2012Cette bibliographie (arrêtée au 31/01/2012) a été réalisée dans le cadre d'une étude commanditée par l'Agence Europe Education Formation France (A2e2F) intitulée « Etudes d'impact ERASMUS », dans la perspective de la célébration des 25 ans de ce[...]ouvrage
Selon le souhait du commanditaire, l'étude des Plans Régionaux de développement de la Formation (PRDF) a été limitée à la formation professionnelle continue des adultes, c'est-à-dire des personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s'y enga[...]ouvrage
Ce document est une synthèse d'un rapport transversal, commandé par le CNFPTLV. Il s'agissait pour la commission d'évaluation du CNFPTLV d'avoir une vision de l'impact de quatre voies de qualification pour les jeunes, à savoir : la formation ini[...]