Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (338)
rapport
IGESR ; Michel Lugnier, Coordination ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; Jean-Marc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 06/2024La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a mis un accent particulier sur le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress [...]ouvrage
Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM ; Cégep André-Laurendeau | Québec [Canada] : UQAM - Université du Québec à Montréal | 05/2024Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence arti[...]dossier documentaire/bibliographie
L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer radicalement le domaine de la formation. En intégrant des technologies avancées, l'IA offre de nouvelles opportunités pour personnaliser l'apprentissage, en adaptant les contenus et le[...]Article : article de périodique
La notion de « certification des compétences » émerge dans le vocabulaire de la formation professionnelle, bouleversant les critères d’évaluation. Responsable du pôle droit et politiques de formation de Centre Inffo, Fouzi Fethi interroge ce que[...]Article : article de périodique
ouvrage
Ce document vise à proposer une photographie rapidement lisible des principaux chiffres disponibles sur le handicap. Elle a été effectuée à partir de travaux et d’études déjà publiés. Il s’agit donc d’une synthèse de l’information statistique [...]site web/base de données
Ce glossaire multilingue définit une sélection de termes clés en matière de politique européenne d’enseignement et de formation. Il s’agit d’une édition revue et augmentée de la « Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de form[...]ouvrage
La loi « Avenir professionnel » de septembre 2018 a réformé en profondeur le système de certification professionnelle et en a confié la régulation à France compétences. L’objectif : rendre aux actifs et aux entreprises une offre en matière de ce[...]ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]ouvrage
Afin d’anticiper et de s’adapter au monde de main, le secteur de la formation professionnelle s’engage depuis quelques années dans une nouvelle logique de marché et déploie de nouvelles stratégies de développement. Par conséquent, les organismes[...]ouvrage
CEDEFOP ; European Training Foundation ; OCDE ; OIT ; UNESCO ; Commission européenne | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2022Quelles sont les compétences nécessaires pour soutenir la transition verte ? L'apprentissage par le travail (ou l'apprentissage en situation de travail : WBL - work-based learning) peut-il contribuer à la réalisation de cet objectif ? La brochu[...]Article : article de périodique
Fruits des évolutions de l’éducation, de la formation et du marché du travail, les microcertifications permettent de soutenir l’acquisition et la reconnaissance de compétences. Le CEDEFOP a réalisé une étude complète sur les microcertifications[...]ouvrage
UNESCO ; COL - Commonwealth of Learning ; Venkataraman Balaji, Coordination ; Fengchun Miao, Coordination ; Alex Grech | Paris : UNESCO | 2022Blockchain is a verification infrastructure that offers a solution to the problem of how to verify digital identity. It is a shared, decentralized and secure ledger technology to record and store digital transactions of almost any digital assets[...]ouvrage
Ce document reproduit intégralement la Norme internationale ISO 29995:2021. Il est destiné à servir de référence aux utilisateurs et aux rédacteurs de normes ainsi qu’à faciliter la communication et la compréhension commune des termes employés e[...]ouvrage
Ce glossaire constitue une actualisation du "Glossaire de la formation ouverte à distance "FOAD à la carte" (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR. Il a été réalisé par le Learning Lab-UO (service d'appui à la pédagogie de l'Université d'Orlé[...]Article : article de périodique
Pascal Caillaud ; Romain Johais ; Arnaud Lacourt ; Amaury Ville ; Patricia Bacon ; Françoise Amat ; Xavier Royer ; Michèle Perrin |Ce dossier explore le concept de "certification" utilisé dans le domaine de la formation : il s'agit d'un premier volet consacré aux évolutions du pilotage du système de certifications professionnelles consécutives à la loi du 5 septembre 2018. [...]Article : article de périodique
Si cette loi a incontestablement fondé les bases de la formation continue d'aujourd'hui, notamment en responsabilisant l'entreprise dans la formation de ses salariés, même si elle a été amendée à plusieurs reprises, elle ne correspondrait plus a[...]ouvrage
ORM Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard ; Coralie Cogoluegnes ; Pierre Lorent ; Pauline Gay-Fragneau | Marseille : Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur | Point de vue | 11/2020Au cours des différentes réformes du marché du travail de ces dernières années, la notion de compétences s’est installée au cœur des politiques publiques sur l’emploi et la formation. Cette publication résulte de réflexions menées autour de cett[...]ouvrage
Université Paris-Saclay - Centre de Développement et d’Innovation Pédagogique ; Jeannie Bisson ; Romuald Drot ; Gilles Uhlrich | Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay | 06/2020Les 20 fiches de ce lexique ont pour but de présenter de manière synthétique certains concepts clés issus de la recherche en pédagogie universitaire. « Ni exhaustives, ni trop techniques », elles visent à "définir simplement des termes ou des no[...]Article : article de périodique
"A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas...". Les auteurs de cet article s'interrogent sur l'accompagnement des apprenants aujourd'hui pour demain, sur comment favoriser chez eux le développeme[...]site web/base de données
Ministry of Education (Danemark) ; ARQA-VET - Austrian Reference Point for Quality Assurance in VET (Austria) ; BIBB (Allemagne) ; Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse (Luxembourg) ; Federal Department of Economic Affairs, Education and Research - EAER (Switzerland) | Bonn [Allemagne] : BIBB | 04/2019Ce site intitulé « Boîte à outils pour l'apprentissage » est développé par les autorités nationales du domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) autrichiennes, danoises, allemandes, luxembourgeoises et suisses, dans le bu[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Christine Afriat ; Catherine Ribot ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Stéphane Balas ; Christine Piret ; Myriam Colot ; Séverine André ; Aurélie Demeuse ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Sabrina Labbé ; Eric Alabi ; Catherine Gay ; Fanny Montarello ; Luc Le Corvec ; Chantal Montagne-Prunin ; Sylvestre Miget ; José Pendje ; Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat ; Frédérique Bros ; Nacira Ait-Abdesselam ; Katell Bellegarde ; Carmen Cavaco ; Mariachiara Pacquola ; Isabelle Salvi ; Xavier Noël ; Catherine Arnaud ; Viviane Folcher ; Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot ; Chiara Biasin ; Hervé Breton ; Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché |La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-écono[...]ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Régis Roussel, Coordination ; Vincent Joseph | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2019ouvrage
Approche, blocs, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou encore talent et socle commun… L’Oref Grand Est publie un Glossaire des compétences qui compile une sélection de définitions autour des différentes notions de compétences.[...]ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Régis Roussel, Coordination ; Vincent Joseph | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 10/2018Cette brochure présente en anglais le dispositif de Formation Professionnelle Continue (FPC) en France. Sont présentés en premier lieu l'orientation tout au long de la vie, la formation professionnelle tout au long de la vie, la formation profes[...]ouvrage
LLL - Lifelong Learning Platform | Bruxelles [Belgique] : LLL - Lifelong Learning Platform | 09/2018Résumé de l'étude disponible en page 2.site web/base de données
site web/base de données
site web/base de données
site web/base de données