Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
A partir du lien entre religion et développement, l’article tente une lecture transversale de l’œuvre d’Henri Desroche. L’auteur en vient a considérer que les années consacrées par Desroche à l’éducation permanente via la recherche constituent l[...]![]()
Article : article de périodique
Jean Clénet ; Francis Tilman ; Jeanne Schneider ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Claire Masson ; Laurent Veillard ; Noël Denoyel ; Philippe Astier ; Béatrice Tira ; Grégoire Evéquoz ; Anne-Catherine Oudart ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Triby ; Joseph Pirson ; Marc Durand |L’alternance est une modalité d’aménagement des rapports entre la connaissance et l’action. Au cœur de ce rapport, se trouve la question de l’expérience, à la fois comme savoir mais aussi comme ressource. On se réfère donc à l’expérience pour ag[...]![]()
ouvrage
Ce mémoire étudie l'impact des facteurs motivationnels du tuteur sur l'atteinte des objectifs fixés au tuteur en début de tutorat. L'objectif de cette étude est double, selon l'auteur : identifier la nature des motivations des tuteurs en entrepr[...]![]()
Article : article de périodique
A la suite des travaux de Mukerjee et al (1998) identifiant les construits qui caractérisent l'apprentissage organisationnel dans le cadre du TQM (Total Quality Management) et, montrant l'impact de l'apprentissage sur la performance organisation[...]![]()
Article : article de périodique
Si tous les acteurs de la formation sont globalement d'accord sur la nécessité de "mutualiser", pour économiser les moyens et démultiplier les "bonnes pratiques", force est de constater que les expériences sont rarement concluantes. Pourquoi ? F[...]![]()
ouvrage
Jean-Yves Arrivé ; Anne-Catherine Bousquel ; Bruno Barjou ; Anne-Marie Bousquel ; Constant Calvo ; Bernard Champagne ; Hélène Clédat ; Marie-Caroline Coffre ; Martine D'Orgeval ; Odile Duplessis ; Dominique Fablet ; Jacques Faye ; Jacqueline Garcia ; Bruno Hourst ; Isabelle Jacob ; Renaud Jonquet ; Daniel Latrobe ; Nathalie Leborgne ; Jacques Lecomte ; Hugues Lenoir ; Gonzague Masquelier ; Edmond Marc ; Christian Michelot ; Philippe Naud ; Jacques Naymark ; Dominique Oberlé ; Marc Peyret ; Dominique Picard ; Christiane Rollin ; Patrick Sary | Paris : Retz | Les usuels Retz | 01/01/2006Cet ouvrage collectif propose un tour d'horizon de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel. Les 42 chapitres sont articulés autour de cinq grandes parties : apprendre et se former, interagir et comm[...]![]()
Article : article de périodique
La discrimination sur le marché du travail demeure un phénomène social important malgré l'arsenal juridique et politique répressif mobilisé dans la plupart des pays développés comme dans les institutions internationales. Les succès mitigés obten[...]![]()
Article : article de périodique
Il est indispensable, selon l'auteur, de faire sortir l'alternance des représentations institutionnelles réductrices en explicitant une forme naturelle vitale qui lui donne une assise physiologique et écologique permanente. Dans le cadre d'une a[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le cadre d'une approche théorique l'auteur développe une série d'analyses sur les temporalités de l'alternance. Ces analyses sont abordées au regard de plusieurs aspects, par exemple : le recours de l'alternance comme posture postmoderne ; [...]![]()
Article : article de périodique
Selon l'auteur, dans l'économie du savoir, la veille de l'apprentissage à vie est une nécessité. Il importe de mieux connaître comment cette veille s'immisce dans les temps biographiques. Des entrevues menées auprès de 700 adultes ont révélé plu[...]![]()
ouvrage
L'ouvrage, synthèse d'une thèse de doctorat soutenu en 2004, traite de la didactique professionnelle et plus particulièrement de la compréhension des processus d'apprentissage des salariés d'entreprise. Conforté par un examen méticuleux des diff[...]![]()
ouvrage
Ce livre présente l'essentiel des travaux menés, au cours des vingt dernières années, par Henry Mintzberg, spécialiste de renommée mondiale du management. Il analyse la manière dont les organisations fonctionnent, prennent leurs décisions, élabo[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage fait un tour d'horizon complet des différentes théories de la motivation au travail et en fait une analyse critique.![]()
Article : article de périodique
A partir de différentes théories, les auteurs proposent une grille d'analyse des différentes formes des réseaux d'entreprises et des coopérations entre diverses filières d'activité.![]()
Article : article de périodique
Un des objectifs du conseil en orientation est d'aider les consultants à élaborer leur projet professionnel. Des instruments ont été construits afin de les guider dans la démarche préparatoire à la prise de décision. Deux d'entre eux, le Système[...]![]()
ouvrage
L'objectif de Christine Vergne-Cordonnier, dans cet ouvrage, est de proposer une réflexion qui permette de mieux comprendre le besoin de coaching, et surtout de découvrir la démarche, au travers du regard de personnes (dirigeants d'entreprises, [...]![]()
ouvrage
Le management des organisations trouve ses fondements dans la pensée de nombreux auteurs d'origines disciplinaire et professionnelle diverses. Il se nourrit d'un ensemble de concepts, méthodes et outils très disparates, provenant de différentes [...]![]()
Article : article de périodique
Suite à la disparition de Renaud Sainsaulieu, Pascale de Rozario retrace ici la pensée de ce réputé sociologue du travail.![]()
Article : article de périodique
Conduire le changement dans une entreprise ne se réduit pas à l'utilisation d'un "outil" censé tout résoudre. Ewan Oiry, s'appuyant sur l'analyse d'un outil de gestion par les compétences dans une entreprise pétrochimique de 1 000 personnes, a i[...]![]()
Article : article de périodique
Apports et limites des théories de l'apprentissage organisationnel : le cas de la réforme permanente
Les théories de l'apprentissage organisationnel ont gagné une audience remarquable ces quinze dernières années et leur succès ne semble guère se démentir. Au point que l'on ne s'étonne même plus que des entreprises veuillent devenir apprenantes.[...]![]()
ouvrage
Face à la recrudescence de l'utilisation des termes "nouveaux dispositifs" dans le champ de l'éducation et de la formation, l'auteur montre comment l'approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage est un guide complet sur le coaching. Dans la première partie, l'auteur donne une définition du coaching et explique pourquoi et comment faire un coaching. Il présente également quelques organismes de formation au coaching. La deuxiè[...]![]()
ouvrage
L'idée d'une extension de l'éducation tout au long de la vie des individus à donné lieu dans différents pays et au sein des organisations internationales à une abondante littérature depuis la fin des années 1960. Cet ouvrage, issu d'une thèse de[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage est le résultat d'une sélection opérée sur l'intégralité de l'oeuvre de Peter Drucker, fondateur du management. Ses objectifs sont de constituer une introduction la plus exhaustive possible à la science du management et de proposer u[...]![]()
ouvrage
L'auteur propose ici un survol des principales théories de la motivation (théories de Mc Lelland, de Maslow, de Herzberg, de Locke, de Skinner et du résultat escompté) qui sont utilisées dans le domaine de la gestion du personnel. Ensuite, il en[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article a pour objet d'étudier l'influence du concept de postmoderne sur le management, la gestion des ressources humaines et le marketing des entreprises. Pour l'auteur, l'évolution des sciences de gestion suppose l'intégration de la postmo[...]![]()
ouvrage
Claudine Blanchard-Laville ; Gérard Pestre ; Nicole Mosconi ; Jean Chami ; Jean-Marie Miron ; Annie Presseau ; Pierre Dominicé ; Dominique Fablet ; Jacky Beillerot ; Dominique Lecoq | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2001Ce cinquième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles, coordonné par Claudine Blanchard-Ville et Dominique Fablet, revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réfl[...]![]()
Article : article de périodique
En quelques années les interrogations sur l'entrepreneuriat ont connu trois étapes successives. La première, qualifiée de fondamentaliste, est l'application de l'optique du "one best way" à ce champ. La seconde, qualifiée de contingente, est la [...]