Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (59)

![]()
ouvrage
La formation en situation de travail (AFEST), reconnue par la loi de 2018, rompt avec le modèle séparatiste de la formation professionnelle, en usage en France depuis 1971. La présente recherche considère l’AFEST comme un outil de gestion et s’i[...]![]()
ouvrage
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompag[...]![]()
Article : article de périodique
Comment le conseil en évolution professionnelle (CEP) est-il perçu et vécu sur le terrain, par ses bénéficiaires et par les conseillers ? Quelles approches, quelles conséquences ? Françoise Laroye-Carré a consacré à cette thématique sa thèse d[...]![]()
Article : article de périodique
La thèse de Catherine Mougin, soutenue à l’Université Paris Nanterre, porte sur les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 (perspectives historiques, pédagogiques et technologiques). Elle a confronté [...]![]()
ouvrage
L'objectif de cette thèse est de déterminer en quoi le contexte économique et les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis (ou non) l’émergence d’innovations pédagogiques en France, afin d’identifier les impacts observabl[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant exp[...]![]()
ouvrage
Les nombreuses mutations économiques, politiques, technologiques, sociales et démographiques de la société depuis un demi-siècle ont fait évoluer les besoins, les conceptions et les pratiques d’orientation des adultes en France. C’est dans ce co[...]![]()
Article : article de périodique
En fonction de leurs dispositions à apprendre - ou “apprenance” -, les individus mettent en place des stratégies sociales différentes. Quelles relations établir entre ces dispositions individuelles et les interactions au sein des collectifs de [...]![]()
ouvrage
Yannick Miel | Paris : Cnam - Lirsa. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action | 01/2020Le secteur de la formation professionnelle est l’objet d’une normalisation croissante qui s’incarne, depuis 2015, dans une norme qualité pour les organismes de formation. Cette norme est obligatoire dès lors que les organismes de formation souha[...]![]()
ouvrage
Cette recherche porte sur la formation professionnelle pour l’apprentissage d’un métier en milieu carcéral et sur ce qui empêche ou, au contraire, favorise la diffusion des connaissances dans ce lieu de formation inhabituel. La recherche s’appui[...]![]()
Article : article de périodique
Une recherche doctorale soutenue en mai 2019 s'attaque à l'épineuse question des formations obligatoires. Elle relativise les théories qui en proposent une vision nécessairement négative, en soulignant le rôle modérateur de la valeur perçue et d[...]![]()
ouvrage
Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure[...]![]()
ouvrage
Jean-Jacques Machuret | 27/06/2016Cette thèse soutenue au Cnam présente les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, en particulier le cas du néo formateur consultant (N.F.C.). Pendant plus de 10 ans, l'auteur a formé des demandeurs d'emplois, dans ce[...]![]()
ouvrage
Anne-Juliette Lecourt ; Philippe Méhaut, Coordination | Marseille : Université Aix-Marseille II de la Méditerannée | 01/11/2011"Cette thèse analyse les parcours individuels de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), dirigés vers une certification de niveau V. Visant à lutter contre les inégalités d'accès à la certification, nous supposons que la création d'un tel d[...]![]()
ouvrage
Didier Possoz ; Bénédicte Gendron, Directeur de thèse | Montpellier : Université Montpellier III Paul Valéry | 01/01/2011La qualité de la formation professionnelle continue pose de multiples questions. Pour les traiter, Didiez Possoz les aborde sous l'angle économique de la servuction, rencontre d'acteurs co-producteurs de la formation. Le système est caractérisé [...]![]()
ouvrage
Mouhamadou Moustapha Aidara ; François Priet, Directeur de thèse | Orléans : Université Orléans | 07/2010La formation professionnelle constitue un des grands domaines d’intervention de la région. Formellement, le transfert de compétences de formation professionnelle à la région débuta en 1983 par la reconnaissance à la région d’une compétence de dr[...]![]()
ouvrage
Véronique Bedin, Direction ; Véronique Bedin ; Françoise Cros ; Jean-Richard Cytermann ; Francis Danvers ; Virginie Daydé ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Reina Ferrandez Berrueco ; Anne Jorro, Préface ; Jacques Lanares ; Monica Roxana Macarie-Floréa ; Christophe Michaut ; Nicole Rege Colet ; Marc Romainville ; Guy Pelletier ; Jake Murdoch ; Nathalie Younès | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des sociétes | 01/01/2009Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et inter[...]![]()
ouvrage
Deux grands mondes sociaux et des sous-mondes de la formation ont été mis au jour dans lesquels se sont définis les positions des formateurs d'adultes : le monde des politiques publiques incluant le sous-monde de l'insertion et celui de l'accomp[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article est rédigé à partir d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation intitulée "Jeunesse en difficulté et innovation sociale". Appuyés sur des études de cas et des expériences menées en faveur de jeunes en difficulté l'auteur déve[...]![]()
ouvrage
Gérard Malglaive | Paris : PUF | Education et formation - formation permanente éducation des adultes | 01/01/2005L'auteur étudie les conditions d'accès des adultes aux connaissances formalisées et celles de leurs mise en oeuvre dans des activités pratiques. Il s'interroge sur la possibilité de fonder l'acquisition d'un savoir théorique sur des activités pr[...]![]()
ouvrage
Patrice Braconnier ; Bernard Guesnier ; Bernard Guesnier, Directeur de thèse | Poitiers : Université Poitiers | 2005Comment exercer une gouvernance dans le sens du développement territorial ? L'étude de cas d'alliances d'entreprises révèle l'importance de la parité entre membres et de l'équilibre entre partage et création de richesses (SEN). Plus que de réagi[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article est une synthèse d'une thèse de sociologie soutenue en 2003 et intitulée : Insertion par l'activité économique et gestion de la précarité : l'exemple du dispositif des associations intermédiaires. Il s'agit, dans ce cadre, de soulign[...]![]()
ouvrage
Étudier les évolutions de carrière en général et les bifurcations en particulier, quoi de plus banal, finalement, pour qui s'intéresse à un groupe professionnel ? Cela constitue simplement un angle d'attaque permettant d'examiner les phénomènes [...]![]()
Article : article de périodique
Le développement de l'alternance n'est plus réservé aux bas niveaux de qualification, mais concerne aussi l'enseignement supérieur (BTS, DUT, écoles d'ingénieurs). Dans le cadre d'une thèse sur le rôle des situations professionnelles dans le dév[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contribution est le résultat partiel d'une recherche menée dans le cadre d'une thèse sur le rapport aux savoirs des adultes en situation d'illettrisme. L'objectif de la recherche est d'analyser l'expérience que ces personnes ont de la form[...]![]()
ouvrage
Deux parties composent cette thèse ; la première décrit les institutions concernées par le dispositif de formation des cadres et expose les données chiffrées sur la population des stagiaires FNE et des cadres demandeurs d'emploi. La seconde anal[...]![]()
ouvrage
Cette recherche porte sur les lectures professionnelles des formateurs d'adultes. Le premier chapitre est consacré à l'explicitation du concept d'habitus et à son évolution dans la théorie de P. Bourdieu. Le suivant donne un état des lieux des p[...]![]()
ouvrage
La conduite du changement par la qualité dans un contexte socioculturel est un processus complexe. Une modélisation systémique des systèmes " Equipes Qualité " permet de comprendre le phénomène de l'implication du personnel en vue de l'action. D[...]![]()
ouvrage
En Allemagne, la décentralisation du système éducatif est au centre du compromis fédéral et la formation professionnelle, pour l'essentiel confiée aux entreprises privées, constitue le coeur du dispositif éducatif du pays. Comment garantir le re[...]![]()
ouvrage
Guy Le Bouédec ; Serge Tomamichel ; Guy Avanzini ; Jean-Pierre Boutinet ; Michel Soëtard | Paris : L'Harmattan | Défi formation | 01/01/2003Le but premier de cet ouvrage est de contribuer à une didactique de la recherche en éducation et en formation, qu'il s'agisse de recherches empiriques ou s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation. Mais cette approche didactique[...]