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Thesaurus formation 2019 > CERTIFICATIONS/DIPLOMES/TITRES > DIPLOME MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS
DIPLOME MINISTERE JEUNESSE ET SPORTSSynonyme(s)Bafa - Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ;BAFD - Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et de loisirs ;Base - Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative ;BEATEP - Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de jeunesse ;BEES deuxième degré - Brevet d'Etat d'éducateur sportif deuxième degré ;BEES premier degré - Brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré ;BNSSA - Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ;Defa - Diplôme d'Etat aux fonctions d'animation ;Diplôme d'animation ;Diplôme d'animation socioculturelle ;Diplôme Jeunesse et Vie associative Diplôme sportifVoir aussi |
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ouvrage
Le BAFA - Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et le BAFD - Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (c[...]ouvrage
AGEFIPH ; Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ; CESH - Centre d’expertise sport handicaps | Bagneux : AGEFIPH | 03/2024Ce guide s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement à la professionnalisation et à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers de l’encadrement sportif. À ce titre, il s’adresse avant tout aux organismes de form[...]Article : article de périodique
La réforme des instances de certification : quels enjeux, quelles nouvelles modalités de coopération
Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Claudine Romani, Coordination |Ce document fait suite à un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nouvelles commissions professionnelles consultatives (CPC, CPN) issues de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir profess[...]Article : article de périodique
Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Cet ar[...]Article : article de périodique
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachère ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary ; AFDET ; CEREQ |Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak |L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent [...]Article : article de périodique
Cet article repose sur une étude réalisée à la demande de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de PACA afin de les aider à développer l’apprentissage en région. La posture n’est pas ici une posture de reche[...]rapport
Gérard Bessière ; Catherine Croiset ; Patrick Lavaire ; Inspection générale de la jeunesse et des sports | Paris : Ministère des sports de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 12/2013Le rapport de l’Inspection générale et de la jeunesse et des sports épingle la « complexité » et le « peu de lisibilité » du dispositif de formation et de certification aux métiers du sport et de l’animation . Les rapporteurs se félicitent que l[...]ouvrage
Ce guide est destiné à tous les certificateurs qui, ayant repéré des compétences communes entre une ou plusieurs de leurs certifications et d'autres enregistrées au RNCP, souhaitent engager un processus de reconnaissance de tout ou partie de la [...]Article : texte conventionnel
Il est créé une fonction de surveillant d'espace aquatique (SEA) dans le secteur de l'hôtellerie de plein air. Les caractéristiques et compétences ainsi que les conditions d'organisation et d'évaluation de la formation sont définies.ouvrage
Centré sur les emplois et les formations du secteur des services à la personne, cet ouvrage cerne le champ, montre les évolutions prévisibles en termes de création d'emplois et présente les différents types de métiers. Par ailleurs, 52 fiches pr[...]Article : article de périodique
La présentation d'une action d'accompagnement menée auprès de cinq professionnels de l'animation sportive de l'Association professions sports et loisirs Charente-Maritime (APSL 17) permet d'en détailler la méthodologie et de mettre en lumière se[...]Article : article de périodique
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (MJSVA) mobilise l'ensemble de son réseau pour conclure et accompagner 45 000 contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et contrats d'avenir (CA). Il a signé des accords-cadres[...]Article : article de périodique
Cet article présente quelques résultats concernant les "situations problématiques" et les usages "prometteurs" d'un environnement hypermédia ouvert. Il s'agit de l'hypermédia intitulé "Penser l'entraînenement" (Leblanc & Combert, 1998) conçu pou[...]ouvrage
Tariq Ragi ; Jean Houssaye ; Magalie Bacou ; Eric Robinet ; Jean-Marie Bataille ; Francis Lebon ; Nikos Precas | Paris : L'Harmattan | AGORA, débats jeunesses | 01/01/2004Cet ouvrage retrace les itinéraires des animateurs professionnels. Plusieurs aspects sont analysés à cette occasion, par exemple : le parcours formatif initial et continu, la fonction d'animation, les rôles, les missions et les responsabilités a[...]Article : article de périodique
Depuis plus d'une décennie, la notion de médiation est à l'origine de nouveaux métiers dans des secteurs aussi divers que la justice, la famille, l'école, le social, la ville, le sport, la culture. Dans tous ces secteurs l'ESS, économie sociale [...]Article : article de périodique
Cet article décrit les activités et les spécificités d'une association intitulée "Cafézoïde". Les pratiques des personnels, recrutés dans la plupart des cas avec des contrats aidés, sont examinées. Cafézoïde est un café associatif mis en oeuvre [...]ouvrage
Ce rapport présente l'analyse conjointe de la phase de cadrage et de la phase 1 de l'étude prospective des métiers du sport et de l'animation en Guadeloupe.Article : article de périodique
Les équipes de la protection judiciaire de la jeunesse du centre d'action éducative et d'insertion de Paris font appel aux formateurs des CEMEA Ile-de-France pour développer une action d'insertion à destination de jeunes en grande difficulté. En[...]Article : article de périodique
Pour répondre à l'évolution qualitative et quantitative de la demande des Français en matière d'activités sportives et d'animation sociale et culturelle, le ministère des Sports et le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la r[...]Article : article de périodique
Les procédures de VAE pour des diplômes du secteur du sport et de l'animation ne diffèrent pas du précédent dispositif. Les diplômes sont les mêmes auxquels s'ajoute le BPJEPS de niveau IV. Le BEATEP est le plus demandé ; le BEES, est égalemen[...]ouvrage
Olivier Douard ; Salith Akin ; François Chobeaux ; Eric Duràn-Sabatier ; Nicolas Fasseur ; Françoise Lorant-Gasser ; Francis Lebon ; Jean-Marie Mignon ; Tariq Ragi ; Frédéric Sanchiz ; Eric Robinet ; Richard Wittorski ; Jean-Pierre Charbonnieras | Paris : L'Harmattan | Débats jeunesses | 01/01/2003Cet ouvrage collectif, dirigé par Olivier Douard, est issu d'un séminaire de recherche organisé par l'INJEP, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire et l'unité "Langage et travail" du CNRS. Il aborde la question de l'animati[...]Article : article de périodique
La création de la filière animation, en 1997, avait pour objectif de donner un même statut aux nombreux animateurs intervenant dans les collectivités et les associations paramunicipales. Il s'agissait, ainsi, de résorber la précarité dans ce sec[...]ouvrage
Marie-Christine Bureau ; Bernard Gomel ; Corinne Iehl ; Eliane Le Dantec ; Vincent Lemaitre ; Colette Leymarie ; Bernard Simonin ; Nicolas Schmidt | Paris : DARES | Questions de culture | 200115 071 emplois ont été créés dans le domaine de la culture principalement par les associations et par les collectivités territoriales. Quelles sont les caractéristiques des jeunes concernés ? Quelles sont leurs attentes ? Quelle place pour la fo[...]ouvrage
Ce guide présente, dans une première partie, les différentes activités et les groupes d'emplois définis par la convention nationale de l'animation socioculturelle et les principaux métiers d'animateurs. Il propose, par ailleurs, un inventaire de[...]ouvrage
Anicet Le Pors ; Conseil national de l'évaluation ; Commissariat général du plan | Paris : DARES | 2001Quatre ans après le lancement du programme "Nouveaux services emplois jeunes", l'instance d'évaluation présidée par Anicet Le Pors, dresse un bilan dans le champ de la Jeunesse et des sports. Avec 60 000 emplois à la fin de l'année 2000, ce cham[...]Article : article de périodique
Cet article rend compte des pratiques d'accompagnement des candidats à la validation des acquis au sein du ministère de la jeunesse et des sports ; il décrit le contenu des différents entretiens avec l'accompagnateur. Il est illustré par l'exemp[...]Article : article de périodique
L'évolution du dispositif de validation des acquis, à travers le projet de loi de modernisation sociale, a permis au Ministère de la Jeunesse et des Sports, de se poser des questions sur les enjeux de cette nouvelle orientation et de faire le bi[...]Article : article de périodique
Malgré la "massification" de l'enseignement supérieur, les diplômés sortis en 1996 s'insèrent dans des conditions relativement favorables à l'aube de l'an 2000. Ceux qui sont issus des filières scientifiques et techniques de haut niveau sont par[...]Article : article de périodique
L'auteur, chargé de mission à l'insertion aux CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active), présente les développements des services de proximité à la Réunion. Ces derniers ont plusieurs objectifs : l'émergence de projets corre[...]