Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INSTANCES/INSTITUTIONS > ALGORA
ALGORA
Commentaire :
En 2001, l'Observatoire des ressources audiovisuelles pour l'éducation permanente (Oravep) et Iota+ se sont fédérés sous l'entité Algora. Algora a cessé ses activités en décembre 2006.
Synonyme(s)Algora formation ouverte et réseaux ;Iota+ ;Observatoire des ressources audiovisuelles pour l'éducation permanente ;Observatoire des ressources pour la formation ;Oravep Service d'appui et de liaison des ateliers de pédagogie personnalisée |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
Comment faire en sorte que les acteurs s'appuient sur les savoirs et l'expérience acquise, ne perdent pas leur temps, leur énergie et leurs moyens à réinventer des notions, des pratiques, des dispositifs déjà avérés ailleurs ou dans d'autres tem[...]![]()
Article : article de périodique
Algora publie le rapport d' une étude consacrée à la manière dont les Carif/Oref appréhendent la communication sur la FOAD.![]()
Article : article de périodique
Le rapport final de la recherche-action 3R (Recherche-action Ressources et Réseaux) qui visait à accompagner la mise en place des parcours de formation ouverte dans les points d'accès à la téléformation, est en ligne sur le site d'Algora.![]()
Article : article de périodique
Le 7ème colloque européen sur l'autoformation s'est tenu du 18 au 20 mai 2006 à Toulouse. Différents temps ont rythmé ces trois journées: conférences, ateliers, échanges informels, exposition. Quatre conférences, correspondant à quatre regards s[...]![]()
ouvrage
La durée au travail s'allonge et une large majorité d'entreprises va devoir faire face à cette nouvelle donne, en répondant à ce triple défi : maintenir en activité les salariés âgés, intégrer les jeunes et travailler tout en préservant sa sant[...]![]()
Article : article de périodique
Depuis juin 2001, le réseau ANACT assure, à partir d'une initiative de la DGEFP (programme FORE), le suivi et l'accompagnement de dispositifs de formation ouverts et à distance (FOAD), en collaboration avec ALGORA. Entre risques et opportunités,[...]![]()
Article : article de périodique
L'ANACT, en collaboration avec ALGORA,accompagne une dizaine d'actions collectives engagées dans l'expérimentation de dispositifs de formation ouverts et à distance (FOAD). Ces projets répartis sur le territoire français, sont financés dans le c[...]![]()
Article : article de périodique
Le premier article de cette partie du dossier présente les freins au développement du e-learning. Le suivant donne les principaux éléments de l'enquête d'Algora sur les coûts du e-learning. Enfin, le dernier décrit l'expérience de directions rég[...]![]()
Article : article de périodique
Françoise Leplâtre, Coordination |Ce dossier constitue le deuxième volet des formations ouvertes et à distance (le premier volet "La formation ouverte et à distance : enjeux et perspectives" figure dans le n° 156 d'Actualité de formation permanente). Sont présentées ici un échan[...]![]()
Article : article de périodique
Présentation des missions et services de l'Observatoire des ressources pour la formation (ORAVEP).![]()
ouvrage
Pierre Caspar, Coordination ; DGEFP ; Gérard Guinamand ; Jacques Pevet ; Julie Thomas ; Pierre Juanès ; Georges Kétèle ; Henri Chaillé ; Bernard Royer ; Nicole Hourteillan | Paris : Editions d'Organisation | 1998Cet ouvrage est le résultat des travaux menés en partenariat par quatre grandes entreprises (EDF, Gaz de France, France Télécom et Renault) dans le cadre d'un appel à projets lancé par la DGEFP en 1995, intitulé "Entreprises apprenantes", centré[...]![]()
Article : article de périodique
Présentation des services et outils de l'ORAVEP (Observatoire des ressources pour la formation), organisme qui a pour vocation de promouvoir l'utilisation du multimédia en formation continue.![]()
Article : article de périodique
Hugues Lenoir ; Jean-Louis Lafon ; René-Abel Bodin ; Elisabeth Hochet ; Michel Dogué ; A. Lambert ; J. Hosotte ; Janette Le Mogne ; Marie-Paule Lageix ; Marie-Hélène Tenet ; Eric Ecoutin |Après un bref rappel terminologique sur le multimédia, l'article d'Hugues Lenoir souligne les attraits, mais également les limites des nouvelles technologies, et invite à se questionner sur le bien-fondé de leur utilisation. Les trois contributi[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier propose des réalisations, des pistes d'information et de documentation spécialisées ainsi qu'une réflexion sur les apports pédagogiques du multimédia. Jean-Pierre Herveleu, responsable du service méthodes formation de l'ANFA, expose d[...]![]()
Article : article de périodique
Extraits du compte-rendu de la journée organisée par l'AFREF (Association Française pour l'Expansion de la Formation) et l'ADITE (Association pour le Développement et l'Insertion des Technologies Educatives) le 14 septembre 1993 sur les formatio[...]![]()
Article : article de périodique
Présentation de IOTA + : service d'appui et de liaison des ateliers pédagogiques personnalisés.![]()
Article : article de périodique
Présentation de la problématique ayant amené à la création de l'ORAVEP, de ses missions et objectifs. En annexe une fiche sur le financement d'actions par l'audiovisuel par le FFPPS.