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Auteur Alberto Lopez |
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Article : article de périodique
Des apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce t[...]Article : article de périodique
Hervé Greugny ; Stéphanie Mas ; Aline Valette ; Pierre-Valéry Archassal ; Pierre Ramain ; Alain Even ; Stéphane Hocquet ; Claudine Hébert ; Henri Simorre ; Emmanuelle Wargon ; Philippe Baudry ; Samuel Bellot ; Gérard Podevin ; Patrick Crosnier ; Catherine Clément ; Hélène Rammant ; Laure Gayraud ; Vincent Bourdin ; Thérèse Boisdron ; Saïd Adjerad ; Stéphane Michun ; Guy Sapin ; Pascal Samson ; Christophe Girardeau ; Fabien Dulcire ; Karim Mouhali ; Isabelle Boisseau ; Nathalie Bosse ; Céline Vivent ; Alberto Lopez ; Christel Colin ; Yves Mens |Les quatrièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Rennes le 6 juin 2013. Cette manifestation, qui s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’inser[...]Article : article de périodique
Selon le résumé du Centre d'études de l'emploi (CEE), à l’heure où le gouvernement s’apprête à mettre en place les « emplois d’avenir », l’étude du CEE auprès d’une cohorte d’anciens bénéficiaires du dispositif emplois jeunes est instructive. L’[...]Article : article de périodique
Ce document propose un éclairage rétrospectif sur la façon dont le dispositif nouveaux services– emplois-jeunes, lancé en 1997, plus connu sous la dénomination, emplois-jeunes, a pu conditionner les trajectoires professionnelles de jeunes sortis[...]Article : article de périodique
L'évaluation des universités au regard de l'insertion de leurs étudiants représente un enjeu important. En effet, la récente loi sur les universités (LRU) réaffirme la mission d'insertion des établissements d'enseignement supérieur et pose donc [...]Article : article de périodique
L'enquête "Génération 2004" fait suite aux enquêtes Génération 1992, 1998 et 2001 du Céreq. Le Céreq a consulté 65 000 jeunes parmi les 705 000 sortis pour la première fois de formation initiale en 2004. Les jeunes ayant quitté le système éducat[...]Article : article de périodique
Alberto Lopez, Coordination |Environ 120 000 jeunes sortent encore chaque année du système éducatif français sans diplôme, soit un sur six. Loin de disparaître, ces sorties prématurées ont eu plutôt tendance à stagner depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Face à ce [...]ouvrage
Le Céreq publie sa troisième enquête sur les premières années de vie active de jeunes sortis de leur formation initiale en 1998 : insertion, entrée dans la vie active, mobilité dans l'emploi. L'enseignement majeur de cette étude est l'accentuati[...]Article : article de périodique
Selon les auteurs, on pourrait penser qu'après sept ans de vie active les jeunes aient tourné la page de l'insertion professionnelle pour entrer dans une dynamique de carrière, profitant des avancements au sein d'une entreprise ou des opportunit[...]ouvrage
DEP ; Véronique Sandoval ; Christine Rebière ; Alberto Lopez ; Valérie Roux ; David Piacenza ; Christophe Jaggers ; François De Wispeleare | Paris : DEPP | Les Dossiers, ISSN 1141-4642 | 10/2005Ce dossier rassemble les contributions au séminaire organisé à Paris, le 18 novembre 2003, par la Direction de l'évaluation et de la prospective et qui a rassemblé une centaine d'acteurs régionaux de la formation professionnelle sur le thème : "[...]ouvrage
Jean-François Giret ; Alberto Lopez ; José Rose ; Catherine Béduwé ; Liliane Bonnal ; Rachid Boumahdi ; Guy Brucy ; Mireille Bruyère ; Benoît Cart ; Olivier Chardon ; Thomas Couppié ; Laurence Coutrot ; Vanessa Di Paola ; Arnaud Dupray ; Henri Eckert ; Jean-Michel Espinasse ; Pascal Favard ; Bernard Fourcade ; Frédéric Lainé ; Jacques Lautman ; Philippe Lemistre ; Laurence Lizé ; Dominique Maillard ; Sylvie Mendes-Clément ; Stéphanie Moullet ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Guy Ourliac ; Isabelle Recotillet ; Emmanuel Sulzer ; Armelle Testenoire ; Claude Thélot, Préface ; Magda Tomasini ; Marie-Hélène Toutin ; Danièle Trancart ; Josiane Véro ; Jean Vincens | Paris : La Découverte | Recherches | 01/01/2005La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolution[...]Article : article de périodique
Cette étude a été réalisée à la demande de la DESCO. Direction des Enseignements Scolaires du Ministère de l'Education nationale. Elle entend contribuer à une réflexion générale sur le positionnement des formations professionnelles de niveau CAP[...]Article : article de périodique
Etude sur l'évolution des formations professionnelles courtes (CAP, BEP) dans le secteur tertiaire face à l'évolution des emplois dans ce secteur.Article : article de périodique
Dans un contexte où les cheminements des jeunes dans la vie active se sont complexifiés, ce document analyse les modes de stabilisation en emploi. Il se base sur l'observation des parcours des individus sortis de formation initiale en 1998. Le p[...]Article : article de périodique
Analyser les relations entre la formation initiale et les emplois occupés en début de vie active suppose d'être particulièrement attentif aux procédures de classement des emplois. A l'occasion de l'enquête "Génération 98", le Céreq a effectué un[...]Article : article de périodique
Changements dans l'organisation du travail, développement de nouvelles technologies... l'environnement de travail des employés a profondément évolué au cours des dernières décennies. Dans ce contexte, les jeunes titulaires d'un CAP-Certificat d'[...]Article : article de périodique
D'avril 1996 à février 2000, le CEREQ a interrogé à cinq reprises un échantillon de jeunes ayant quitté l'enseignement secondaire au cours de l'année scolaire 1993-1994. Cette enqête constitue le troisième panel téléphonique réalisé depuis 1986.[...]ouvrage
André Gauron ; Dominique Abriac ; Haut comité éducation-économie-emploi ; Chantal Labruyère ; François Orivel ; Claude Sauvageot ; Sylvère Chirache ; Hugues Bertrand ; Alberto Lopez ; Daniel Blondet ; Jacqueline Ménagé ; Maryannick Malicot | Paris : DARES | 01/01/2002Le HCEEE a pour mission de réfléchir sur les conditions d'amélioration de la professionnalisation durable des jeunes et de leur accès à l'emploi. Ce document rend compte de ses travaux et débats menés de février 2001 à juin 2002 sur les jeunes s[...]ouvrage
Article : article de périodique
Selon le modèle SPORE (système de projection pour l'offre régionale d'emploi) système permettant une régionalisation des projections d'emploi, la Lorraine et le Nord-Pas-De-Calais seraient les plus touchés par la chute de l'emploi industriel, le[...]