Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > CERTIFICATIONS/DIPLOMES/TITRES > DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE > DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > MASTER
MASTERSynonyme(s)Mastaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
Article : article de périodique
Le choix de la filière, l’alternance mais aussi le genre ou l’origine sociale sont autant de facteurs qui influent sur l’insertion professionnelle des diplômés de master universitaire, selon une étude du Céreq.![]()
Article : article de périodique
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Fanette Merlin, Coordination ; Nadine Théophile, Coordination ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou ; Valérie Canals ; Sèverine Groult ; Simon Macaire ; Cécile Gautier ; Manon Brézault ; Paul Magnand ; Émilie Raquet ; Nadia Nakhili ; Ambre Guichard-Ménard ; Romain Delès ; Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto |Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]![]()
rapport
IGESR ; Patrice Blémont ; IGAS ; Jean Debeaupuis | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 08/2022L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’inspection générale de l’éducation, du sport, et de la recherche (IGÉSR) ont été chargées d’une mission de concertation complémentaire au rapport IGAS rendu public début janvier 2022 sur le[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Technopolis France ; Léonor Rivoire ; Patrick Eparvier ; Olivier Mallet ; Alain N’Ghauran | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2017Créé en 2004 comme une réponse européenne aux bourses américaines Fulbright, le programme d’excellence « Erasmus Mundus » est, depuis 2014, intégré à la dimension internationale du programme Erasmus + en tant qu’action centralisée de mobilité di[...]![]()
Article : article de périodique
Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplôm[...]![]()
Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stéphanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’e[...]![]()
Article : article de périodique
L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A [...]![]()
ouvrage
Terra nova ; Daniel Bloch ; Jacques Perrin ; Maya Akkari ; Ismail Tsouria ; Jean-Yves Ledoux | Paris : Terra nova | Note | 22/03/2013130 000 jeunes - un sur six - sortent aujourd'hui de l'Ecole sans diplôme. Seulement un quart des jeunes atteignent ou dépassent le niveau de la Licence. Face aux défis posés par le développement de la base productive et de la compétitivité de l[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
91 % des jeunes diplômés 2008 de master qui ont fait le choix d’arrêter leurs études après l’obtention du diplôme sont en emploi trente mois après leur entrée dans la vie active. Le pourcentage est le même pour le petit nombre de diplômés de DUT[...]![]()
ouvrage
A la rentrée 2012, Erasmus Mundus propose 131 cursus de master et 34 programmes de doctorat dans de multiples disciplines. Ce programme permet de suivre une formation d'excellence reconnue au niveau international, dans deux pays européens au min[...]![]()
Article : article de périodique
Rémunération, insertion dans l’entreprise, acquisition d’une expérience : pour les candidats à un master, l’alternance n’a que des avantages. La demande de cursus sous cette forme progresse. L’offre aussi. Actuellement, 600 000 personnes sont en[...]![]()
Article : article de périodique
Anne-Cécile Geoffroy, Intervieweur ; Frank Bournois, Interviewé |Frank Bournois, président de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion, alerte sur les dénominations abusives et nombreuses de masters et mastères.![]()
Article : article de périodique
Emmanuelle Vignoli, Coordination ; Marie Duru-Bellat ; Vincent Dupriez ; Christian Monseur ; Maud Van Campenhoudt ; Alexis Le Blanc ; Nicolas Sembel ; Elisabeth Doutre ; Yoan Mieyaa ; Véronique Rouyer ; Virginie Bonnot ; Emmanuelle Neuville ; Claire Rastoul-Migne ; Philippe Cordazzo ; Sarah Galdiolo ; Frédéric Nils ; Gil Vertongen |![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Des professionnels du groupe Accor interviennent dans les masters hôteliers de l'IAE Savoie Mont-Blanc et de l'institut Paul Bocuse. Objectif : informer sur le métier récent de "revenue manager", et détecter de futures recrues.![]()
Article : article de périodique
Selon les auteurs de ce dossier, c'est une alternance à deux visages qui est en train de s’installer entre les grandes et les petites entreprises, et entre les diplômés du supérieur et les titulaires d’un CAP. Ainsi sur ce dernier aspect ils sou[...]![]()
ouvrage
Ce guide est destiné aux enseignants chercheurs responsables de licences générales qui vont devoir définir chacun de leurs diplômes sous forme de compétences, décrites dans le référentiel des compétences de licences rédigé au ministère de l'Ense[...]![]()
Article : article de périodique
L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique q[...]![]()
rapport
Jean-Michel Jolion, président du Comité de Suivi Master, a remis en octobre 2011 aux ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur, son rapport relatif à la "masterisation de la formation initiale des enseignants". Déjà critique dans s[...]![]()
Article : article de périodique
Tant de formations pour un seul objectif: trouver du travail. Comment choisir sa voie parmi tous ces titres, diplômes, labels ? Quels sont les débouchés ? Comment trouver le chemin vers une carrière internationale ? Telles sont les questions abo[...]![]()
Article : article de périodique
Le Master est le grade qui vient juste après la licence, c'est le terme choisi en France et dans la plupart des pays européens lors de la mise en place de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Le Mastère ou Mastère spécialise (MS) intervient[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Très vif dans les années 70, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à [...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Benjamin d'Alguerre ; Jean-Pierre Willems, Interviewé |La professionnalisation des diplômes et le développement de la formation continue constituent deux nouvelles priorités des facultés. Assistée par Demos, l'université d'Evry Val-d'Essonne ouvrira en septembre 2010 la première session de son maste[...]![]()
Article : article de périodique
Laure Gayraud ; Catherine Agulhon ; Maïten Bel ; Jean-François Giret ; Georgie Simon ; Catherine Soldano |La question posée dans cette recherche est celle de l'existence d'une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l'offre de formation professionnalisante dans l'enseignement supérieur : sont étudiés les licences professionnelles, masters[...]