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Article : article de périodique
Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le Bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]Article : article de périodique
Les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. En matière de certification, l'intégration de ces préoccupations se pose également, notamment au moment de la construction de l'offr[...]Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; Noémie Grandperrin ; DARES |Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS, inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne [...]Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]Article : article de périodique
Emeline Jounin ; DARES ; Chloé Loiseau ; Elodie Lemaire ; DEPP |Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; DARES |En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les con[...]Article : article de périodique
Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ |La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), instances natio[...]ouvrage
Carole Grandjean | Paris : Terra nova | La Grande Conversation : la revue de Terra Nova | 13/03/2024L’enseignement professionnel a été trop longtemps négligé dans notre système de formation. Constatant les difficultés persistantes sur le marché du travail des jeunes diplômés d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Baccalauréat[...]ouvrage
Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Baccalauréat professionnel (BacPro) sont les diplômes de plus d’un Français sur trois. Or ils ne sont plus au niveau qui conviendrait aux besoins de notre économie. Ce dysfonctionnement porte [...]Article : article de périodique
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient p[...]ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 02/2024À la rentrée 2023, deux caps importants sont franchis dans le cadre de la formation initiale aux métiers de l’automobile. Désormais, ils sont plus de 71 000 jeunes à se former à ces métiers, dont plus de 40 000 alternants. Pour la neuvième ann[...]Article : article de périodique
Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP à BTS, plus d’un sur deux (52 %) est toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursu[...]Article : article de périodique
Alexandre Fauchon ; DARES ; Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Fanette Merlin, Coordination ; Nadine Théophile, Coordination ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou ; Valérie Canals ; Sèverine Groult ; Simon Macaire ; Cécile Gautier ; Manon Brézault ; Paul Magnand ; Émilie Raquet ; Nadia Nakhili ; Ambre Guichard-Ménard ; Romain Delès ; Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto |Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]ouvrage
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 12/2023L’offre de formation professionnelle portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est riche de : - 400 spécialités de diplômes professionnels de niveaux 3 et 4 comportant, outre le certificat d’aptitude professionnelle (C[...]Article : article de périodique
Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Les auteurs de cette étude ont reconstitué à partir de l’enquête Génération les parcours de 213 500 jeunes [...]Article : article de périodique
Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sens[...]Article : article de périodique
DEPP ; Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Aurélie Lacroix ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardi[...]Article : article de périodique
Cette note de synthèse sur le bilan de l’activité des commissions professionnelles consultatives (CPC) a été produite à l’occasion de l’audition du Céreq par le directeur de la certification de France compétences dans le courant du mois de mars [...]rapport
Eric Piozin, Coordination ; Jean-Michel Paguet ; Jean-François Payrat ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 06/2023La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe [...]Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, quatre sur dix étaient encore en formation l’année suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Quant aux au[...]Article : article de périodique
Créateur du réseau des écoles Cuisine mode d’emploi(s), le chef étoilé Thierry Marx a exprimé les difficultés de financement que rencontrent ses établissements. Ces centres forment et insèrent des demandeurs d’emploi sans passer par un certifica[...]Article : article de périodique
La relation qui s’est construite en France entre l’élaboration des qualifications professionnelles dans le cadre de la négociation collective de branche et la production des diplômes et titres professionnels, s’est reconfigurée dans l’immédiat a[...]Article : article de périodique
Les récentes réformes du droit du travail ont eu des conséquences sur la notion de qualification professionnelle, qu’il s’agisse de la qualification personnelle des salariés ou de la qualification conventionnelle des emplois au sein des classifi[...]ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA ; Philippe Le Gall | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 02/2022Après une rentrée 2020 impactée par le contexte sanitaire, les effectifs en alternance progressent nettement à la rentrée 2021 (+ 9,3 %). On compte ainsi 36 951 jeunes en formation par alternance dans les métiers spécifiques à la branche, et ce [...]ouvrage
Nadia Lamamra, Coordination ; Séverine Rey, Coordination ; Morgane Kuehni ; Karin Bachmann Hunziker ; Lorenzo Bonoli ; Thomas Couppié ; Maud Cussey Besançon ; Magali Danner ; Maël Dif-Pradalier ; Céline Gasquet ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Stéphane Lembré ; Claire Lemercier ; Sylvie Leuenberger Zanetta ; Fabienne Maillard ; Rafael Merino Pareja ; Gilles Moreau ; Rami Mouad ; François Rastoldo ; Marianne Thivend | Lausanne [Suisse] : Antipodes | Existences et société | 09/2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, indure les plus fragiles ou encore permettre l[...]rapport
AFDET ; Roland Kastler, Rapporteur ; Philippe Dole ; Philippe Dole, Préface | Paris : AFDET | 09/2021L’AFDET a « considéré utile, nécessaire et opportun » de réaliser ce rapport : « Utile car les principales informations concernant les Certifications sont présentées jusqu’à présent du fait de leur diversité, au sein de publications de nature et[...]Article : article de périodique
Françoise Amat, Coordination ; Yveline Ravary, Coordination ; Jean-Louis Dayan ; Arnaud Lacourt ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Rémi Bordet ; Yves Flammier ; Philippe Debruyne ; Jean-Paul Hubert ; Didier Pignon |Ce dossier s'intéresse à l'usage des certifications en particulier pour la construction des parcours individuels de formation et d'insertion. Préparé par Françoise Amat et Yveline Ravary, il regroupe plusieurs contributions. L'article introducti[...]rapport
Le rapport relatif au référencement du Cadre national français des certifications professionnelles au Cadre européen des certifications (CEC) a été présenté le 23 février 2021 au groupe consultatif sur le CEC. Ce groupe est constitué d’experts n[...]image/affiche
Schéma représentant le cadre national des certifications sous la forme de deux tableaux. 1. Types de certifications avec leurs libellés, classés par niveau, distinguant les enregistrements dits "de droit" et les enregistrements dits "sur demande[...]