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Article : article de périodique
Emeline Jounin ; DARES ; Chloé Loiseau ; Elodie Lemaire ; DEPP |Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; DARES |En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les con[...]Article : article de périodique
Alexandre Fauchon ; DARES ; Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, quatre sur dix étaient encore en formation l’année suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Quant aux au[...]Article : texte conventionnel
Cet accord revêt un caractère obligatoire, il se substitue en son entier à l'accord du 4 juillet 2005. Le rôle de la CPNEFP et de l'observatoire prospectif des métiers et des qualification est confirmé. Les outils et les dispositifs issus de la [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
En 2011, le CAP a eu 100 ans, ce qui témoigne de sa longue histoire dans le système éducatif. Sa place dans la formation professionnelle, même si elle a été bousculée, voire remise en cause à certaines périodes, de meure essentielle. Classé au n[...]Article : article de périodique
Insertion et/ou poursuite d'études ? Ce numéro de CPC Info interroge la double finalité du Baccalauréat professionnel au moment où celui-ci se trouve confronté à un contexte en pleine mutation en raison de la rénovation de la voie professionnell[...]Article : article de périodique
Cet article résulte d'une étude réalisée en 2011 par le Céreq et le cabinet Dictys Conseils, pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Il s'agissait de préciser la place et le rôle des professionnels dans le processus de co[...]Article : article de périodique
L'évolution des effectifs de jeunes préparant des diplômes professionnels de niveau IV, a été de 163 % entre 2005 et 2010. Dans le même temps les effectifs du niveau V accusaient une forte baisse. Ce dossier s'intéresse à l'offre des diplômes de[...]Article : article de périodique
À la session 2008, 444 600 diplômes de l'enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l'Éducation nationale. Ce nombre atteint 486 900 si l'on ajoute les diplômes délivrés par le ministère en char[...]Article : texte conventionnel
Il est créé un observatoire prospectif des métiers et des qualification des pharmacies d'officine. Les conditions de mise en oeuvre de l'entretien professionnel, du bilan de compétences, le passeport formation, la validation des acquis de l'expé[...]Article : texte conventionnel
Les dispositions relatives à la préparation du brevet professionnel dans le cadre du contrat de professionnalisation et du contrat d'apprentissage des pharmacies d'officine sont complétées. L'annexe relative à la rémunération des jeunes est éga[...]Article : article de périodique
Dans l'enseignement professionnel, 4500 candidats ont obtenu une dispense d'épreuves à l'examen de passage du diplôme préparé ; soit 13,5% de plus que l'année précédente. Dans plus de 8 cas sur 10, les candidats sont salariés et plus de la moit[...]Article : article de périodique
rapport
Jean-Claude Billet ; René Cahuzac ; Jacques Perrin ; IGEN | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 03/2002La demande initiale pour ce rapport porte sur l'évaluation du contrôle en cours de formation dans les baccalauréats professionnels (Bac Pro). L'objectif de cette évaluation est de déterminer comment le contrôle en cours de formation fonctionne r[...]ouvrage
Ce mémoire de recherche développe une série d'analyses autour de trois parties. La première fixe des repères sur les spécificités d'une action d'éducation populaire. La deuxième propose une mise à plat de l'objet de recherche, c'est à dire le co[...]Article : texte conventionnel
Les objectifs et les moyens de la formation professionnelle du secteur bancaire sont fixés. Cet accord rappelle ou précise l'organisation du brevet professionnel et de l'Institut technique de Banque (ITB) et plus généralement les enseignements d[...]Article : texte conventionnel
La préparation au brevet professionnel de préparateur en pharmacie est accessible aux jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un BEP carrières sanitaires et sociales. Le taux de rémunération à appliquer dans le cadre d'un contrat d'apprentissag[...]Article : article de périodique
Dans 65 pour cent des entreprises commerciales, artisanales et de service, le mari et la femme travaillent ensemble. Le conjoint collaborateur effectue le plus souvent des tâches commerciales, d'administration et de gestion qui nécessitent des c[...]Article : article de périodique
Le dispositif de formation à distance d'EDF-Gaz de France existe depuis 1946. Après un bref historique, cet article présente les modalités d'organisation de la formation à distance aujourd'hui. L'appel à projet, lancé par la DGEFP en 1996 sous l[...]Article : texte conventionnel
La rémunération des jeunes préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie dans le cadre d'une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de qualification), fixée par l'accord du 21 février 1994, est modifiée.Article : texte conventionnel
La formation au brevet professionnel de charcutier-traiteur étant l'une des actions prioritaires définies par l'avenant n° 67 du 6 février 1997, il est prévu de favoriser leur développement dans le cadre de contrats de qualification. Les conditi[...]Article : texte conventionnel
L'accord du 21 juin 1991 relatif à la réforme du brevet professionnel de banque est modifié.Article : texte conventionnel
Les conditions de présentation au brevet professionnel de coiffure pour le diplôme de niveau V (CAP) sont modifiées ou complétées.Article : texte conventionnel
Le brevet professionnel de banque (niveau IV) fait l'objet d'une réforme. Le diplôme est structuré par unités de contrôle capitalisables validées par un examen ponctuel. Les parcours de formation sont individualisés. L'accord précise les moyens [...]Article : article de périodique
Enquête de placement des jeunes ayant passé le brevet professionnel en 1988 dans le domaine du bâtiment.Article : article de périodique
Cette note présente le contenu et la situation en chiffre des CAP, BP et BTS obtenus par unités de contrôle capitalisables en formation continue pour l'année 1988.ouvrage
Cette comparaison des six brevets professionnels et des trois baccs pro du BTP, qui analyse le type d'emploi visé par chaque diplôme, les conditions d'admission, la pédagogie et le contenu de la formation, fait apparaitre une complémentarité ent[...]ouvrage
Une première partie étudie les caractéristiques d'un dispositif de formation individualisée et détermine les 7 étapes pourle construire. La deuxième partie est constituée de 7 dossiers illustrant chacune de ces étapes.