Titre : | Formation professionnelle des ouvriers : une comparaison européenne (1988) |
Auteurs : | Myriam Campinos-Dubernet ; Jean-Marc Grando |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°38, 12/88) |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; ITALIE ; OUVRIER ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE |
Résumé : | En matière de formation professionnelle initiale des ouvriers, le partage des tâches entre l'école et les entreprises n'en constitue qu'un aspect. En effet une étude menée par le CEREQ dans quatre payx européens - France, RFA, Italie, Grande-Bretagne - montre à partir du cas des formations aux métiers du bâtiment, que l'organisation de la formation professionnelle initiale, pour être intelligible, nécessite la prise en compte des rapports qu'elle entretient avec le reste du système éducatif, et avec la structuration du marché du travail. En fait trois modèles de formation se dégagent: le modèle professionnel concurrentiel, le modèle éducatif scolaire, et le modèle éducatif professionnel. |