Titre : | Inffo formation, n°1014 - 1er-31 août 2021 - Des solutions pour developper l'apprentissage dans la fonction publique |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/08/2021 |
Date de publication : | 2021 |
En ligne : | https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/inffo-formation-n-1014-des-solutions-pour-developper-lapprentissage-dans-la-fonction-publique |
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Depuis juillet 2020, le plan “1 jeune, 1 solution” aide les jeunes de moins de 30 ans à faire face à la crise en leur permettant de trouver un emploi, un apprentissage, une formation ou d’entrer dans un parcours d’insertion. Concrètement, sel[...]
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Près d’un actif sur deux a envisagé ou concrétisé un projet de reconversion. La dernière enquête réalisée par l’institut BVA pour l’organisme de formation Visiplus Academy et le cabinet de conseil LHH montre que les envies de mobilité restent au[...]
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Eric Delon ;
Aurélien Cadiou, Interviewé
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Avec plus de 500 000 contrats signés en 2020, l’apprentissage a connu une hausse historique dans l’Hexagone, accélérée par la loi Avenir professionnel de 2018, ainsi que par le plan “1 jeune, 1 solution” lancé en juillet 2020 pour aider les jeun[...]
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50 % des salariés sont amenés à utiliser régulièrement une langue étrangère dans le cadre de leur travail, indique une enquête de 7Speaking-Féfaur, réalisée auprès d’un panel de 100 entreprises de toutes tailles. Une évolution que les services d[...]
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Le design thinking, en français conception créative, a vu le jour dans les années 1980 à l’Université de Stanford, aux États-Unis. Cette méthode d’innovation intéresse aujourd’hui un public de plus en plus large.
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Le ministère du Travail a mis à jour son “Questions-réponses” sur l’entretien professionnel. Les modifications sont relatives notamment à l’abondement correctif du CPF applicable aux entreprises d’au moins 50 salariés.
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Un récent rapport sur la formation aux professions paramédicales, présenté par la députée Annie Chapelier, appelle à une réingénierie des formations, pour les adapter aux besoins identifiés en matière de santé publique.
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Pourquoi choisit-on un métier ? Et comment le perçoit-on ensuite ? Marie-Christine Talbot, chercheure attachée au laboratoire FoAP (Formation et apprentissages professionnels) du Cnam, a interrogé des éducateurs de jeunes enfants et des éducate[...]
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Depuis dix ans, l’enseigne Speedy, propriété du géant des pneumatiques Bridgestone, accueille 3 000 stagiaires par an dans son vaste centre de formation basé à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, avec ses trois ateliers de réparation, son amphith[...]
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En Slovaquie, dans le cadre de la préparation d’une future loi sur la formation tout au long de la vie, une réflexion sur l’évolution des conseils sectoriels est en cours. Objectif : leur donner davantage de pouvoir dans l’orientation du système[...]