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Thesaurus formation 2019 > REGIONS/TERRITOIRES > PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZURSynonyme(s)Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur |
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Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2025Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]Article : article de périodique
Eric Delon ; Jean-Christophe Durival, Interviewé |Les Gréta-CFA possèdent des champs d’intervention très vastes dans l’univers de la formation professionnelle, inscrits dans une logique non lucrative, explique Jean-Christophe Durival, président du Gréta-CFA Provence. Il témoigne à l’occasion du[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 04/2024Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Mohamed Mahali, Interviewé |Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé Sud Compétences, un fonds dédié à financer sur la période 2022-2023 des actions de formation ciblées et à la mise en œuvre rapide pour résorber les tensions de recrutement.ouvrage
Cabinet Orseu & études ; Itinere conseil ; Nicolas Farvaque, Coordination ; Elise Crovella, Coordination ; Jeanne Pelletier ; Jeoffrey Magnier ; Marine Mounier ; Djamel Messaoudi ; Victor Lextrait ; Leïla Mokeddem ; Nicolas Droin ; Laetitia Mariotti ; Nicolas Phelippeau ; Zoé Blomme ; Marie-Hélène Toutin ; DARES | Paris : DARES | Rapport d'études | 07/2023L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’a[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 10/2022Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]rapport
Si la région a connu un essor marqué de l’apprentissage avec la mise en œuvre de la réforme, les taux d’insertion professionnelle des apprentis y sont inférieurs à la moyenne nationale. La prise en main des nouvelles compétences est contrastée, [...]site web/base de données
Le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur a été chargé de mobiliser le système existant d’observation des territoires, en priorisant l’entrée métiers. Des diagnostics dynamiques et des fiches synthétiques, directement mobilisables par les décideu[...]ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 06/2020Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]Article : article de périodique
Valérie Canals, Coordination ; Séverine Landrier, Coordination ; Isabelle Borras ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Adeline Petrovitch ; Manon Brézault ; Nathalie Beaupère ; Nathalie Bosse ; Christelle Manifet ; Ana Aldoma ; Pierre Doray |Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiants de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et[...]Article : article de périodique
Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en œuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Ce rapport rend compte d[...]Article : article de périodique
David Aussillou ; Régis Roussel ; Renaud Muselier, Interviewé |Ce numéro spécial contient une interview de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la réforme de la formation professionnelle, et en particulier sur son volet apprentissage. Deux exemples d'initiatives régionales [...]Article : article de périodique
L'Etat et la Région Paca relancent dans les Alpes du sud la formation des travailleurs saisonniers. Le Fongecif pilote désormais un guichet unique.Article : article de périodique
Les situations d’insertion des jeunes sont plus difficiles en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en France. Pour autant, les non-diplômés s’en sortent mieux en région, même si leur insertion professionnelle demeure toujours plus compliquée comparativ[...]Article : article de périodique
La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux [...]Article : article de périodique
Si une maîtrise imparfaite du français oblige à se tourner vers des emplois peu qualifiés, le problème doit être résolu pour accéder à un poste plus élevé. Exemple avec Vanusa Alves Moreira, Capverdienne de 33 ans installée à Marseille depuis 2013Article : article de périodique
Philippe Martin ; Bertrand Verfaillie ; Véronique Parasote ; Rémy Talarico ; Pierre Roeder ; Carlos Da silva ; Laurent Marcaillou ; Marjolaine Dihl ; Cécilia Rochefort ; Cécile Margain ; Benoît Tréhorel ; Thierry Butzbach |Ce dossier regroupe des témoignages de demandeurs d'emploi qui ont trouvé une formation adaptée grâce au "plan 500.000 formations" lancé par le gouvernement et piloté par les Régions. Ce plan aura permis de mettre différents acteurs autour d'[...]Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stéphanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’e[...]ouvrage
Stéphanie Mailliot ; Pierre Lorent | Marseille : Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur | Etudes | 11/2016Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le positionnement atypique de demandeurs d[...]Article : article de périodique
En matière de politiques d’emploi, la parole est de plus en plus aux acteurs locaux. En dépit de sa culture jacobine, l’État a compris qu’il avait besoin de relais pour soutenir les entreprises. Même s’il renâcle encore à lâcher les rênes.Article : article de périodique
Le 8 avril 2016, lors de l'assemblée plénière, la Région a acté sa volonté de prendre sa responsabilité dans le pilotage du plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi et approuvé le programme régional d'apprentissage 20[...]Article : article de périodique
Fred Séchaud, Coordination ; Alexandra D'Agostino ; Isabelle Boisseau ; Pascal Caillaud ; Sandrine Delouille ; Maël Dif-Pradalier ; Bruno Lamotte ; Nathalie Quintero ; Michèle Tallard ; Aline Valette-Wursthen ; Eric Verdier |Les débats de la 4è Biennale ont abordé successivement : la place des diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ; la manière dont les branches construisent une politique emploi-formation ; les outils (diagnostics et prospe[...]ouvrage
Le champ emploi, formation, développement économique, largement décentralisé, est jalonné de multiples actions collectives plus ou moins institutionnalisées, adossées à la contractualisation croissante de l’action publique. En France, le niveau [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Cet article repose sur une étude réalisée à la demande de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de PACA afin de les aider à développer l’apprentissage en région. La posture n’est pas ici une posture de reche[...]ouvrage
Suite à la réforme territoriale, l’Observatoire de l’ANFA publie pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur les indicateurs habituels sur les entreprises, l'emploi, les caractéristiques de l'emploi, le parc, la formation continue et enfin la form[...]ouvrage
Dans le cadre du stage régional de la FSU (Fédération syndicale unitaire) sur les « Inégalités territoriales en PACA et rôle des politiques publiques » qui a eu lieu le 5 novembre dernier, l’ORM a présenté trois interventions : sur le thème des [...]ouvrage
La construction d’un guide repère commun aux professionnels du SPRO a pour objectif de formaliser le cadre méthodologique du service rendu (principes, modalités de délivrance, posture, outils et méthodes...) dans une logique de m[...]Article : article de périodique
Un accord-cadre régional sur la stratégie de déploiement du compte personnel de formation a été signé le 28 septembre à Marseille. Conclu pour 2015-2018, il crée le Cosmos Paca (Comité des orientations stratégiques de mise en œuvre et de suivi d[...]ouvrage
Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales organisées à cet effet pa[...]