Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (400)
Article : article de périodique
Dans le cadre de l’Année européenne des compétences et du Forum européen des droits sociaux, des acteurs espagnols, irlandais, lettons, slovènes et français du développement des compétences digitales ont récemment échangé sur leurs initiatives c[...]Article : article de périodique
Le groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre international de la formation dans neuf pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne), d’Asie (Singapour) et d’Amérique latine (Brésil, Mexique, Chili). Pour cette édition 2[...]rapport
Brigitte Bourguignon ; Louis-Charles Viossat ; Julien Méjane ; IGAS ; Philippe Vinçon ; Thomas Cargill ; Louis Boillot ; Théo Etienne ; IGF | Paris : IGAS | 02/2023Ce rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur la comparaison du service public de l’emploi (SPE) dans cinq pays et régions d’Europe (Allemagne, Catalogne, Danemark, F[...]rapport
Contribution du Groupe Randstad au rapport de l'OCDE "Skills for the Digital Transition : Assessing Recent Trends Using Big Data". L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu public, le 9 décembre, un rapport iné[...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 10/2022Cette étude examine le rôle des microcrédits dans le soutien à l'apprentissage pour l'emploi. L'étude a recueilli des informations au moyen d'une enquête en ligne auprès de prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), d'auto[...]rapport
This report presents the most recent trends in the labour market demand for digital professionals and skills, highlighting where bottlenecks are emerging and policy action is – and will be – needed to support individuals who aim to thrive in the[...]ouvrage
Nadia Lamamra, Coordination ; Séverine Rey, Coordination ; Morgane Kuehni ; Karin Bachmann Hunziker ; Lorenzo Bonoli ; Thomas Couppié ; Maud Cussey Besançon ; Magali Danner ; Maël Dif-Pradalier ; Céline Gasquet ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Stéphane Lembré ; Claire Lemercier ; Sylvie Leuenberger Zanetta ; Fabienne Maillard ; Rafael Merino Pareja ; Gilles Moreau ; Rami Mouad ; François Rastoldo ; Marianne Thivend | Lausanne [Suisse] : Antipodes | Existences et société | 09/2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, indure les plus fragiles ou encore permettre l[...]Article : article de périodique
Afin de faciliter l’acquisition de compétences digitales, le service public de l’emploi et la Fundae (Fondation nationale pour la formation professionnelle) ont signé une convention avec nombre de grands acteurs mondiaux du numérique pour déploy[...]rapport
L’apprentissage transfrontalier a pour objectif de permettre à des jeunes sous contrat d’apprentissage de réaliser la partie théorique de leur formation dans leur pays d’origine et leur formation pratique au sein d’une entreprise installée dans [...]Article : article de périodique
Pour cette édition 2019 du baromètre international « Transformations, compétences et learning », le groupe Cegos a interrogé 780 salariés et 240 directeurs ou responsables des ressources humaines (DRH, RRH), directeurs ou responsables de la form[...]ouvrage
Greta du Velay, Coordination ; Folkuniversitetet (Lund, Suède) ; Volkshochschule im Landkreis (Cham, Allemagne) ; Ljudska Univerza (Ptuj, Slovénie) ; Acción Laboral (Valladolid, Espagne) | Le Puy-en-Velay : Greta du Velay | 06/2019En 2017-2018, avec le soutien du programme Erasmus +, dans le cadre du projet « Open Badges for Adult Education », plusieurs organismes - Folkuniversitetet de Lund (en Suède), Volkshochschule im Landkreis de Cham (en Allemagne), Ljudska Univerza[...]ouvrage
Aujourd'hui, 58% des jeunes estiment que « comprendre leurs propres envies » est essentiel dans le chemin de l’orientation professionnelle. Et demain, comment les jeunes trouveront-ils leur place dans un futur incertain ? Ce rapport de prospect[...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 2019Cette étude se penche sur l'essor des « emplois verts » et l'évolution de la formation liée à ces métiers dans 6 pays européens : la France, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie et le Royaume-Uni. Elle fait le point sur les changement[...]ouvrage
La première partie de ce rapport dresse un bilan de l’orientation en France en rappelant brièvement l’évolution des politiques d’orientation qui progressivement ont différé les choix d’orientation et accordé davantage de place aux demandes des f[...]rapport
EESC - European Economic and Social Committee (Belgique) ; IME (Bulgarie) ; Adrian Nikolov ; Desislava Nikolova ; Peter Ganev ; Yavor Aleksiev | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 07/2018Ce rapport a été réalisé par l’Institute for Market Economics (IME) à la demande du CESE - Comité économique et social européen (EESC - European Economic and Social Committee). Il étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’Union européen[...]site web/base de données
FUNDAE - Fundación Estatal para la Formación en el Empleo (Espagne) ; ReferNet Spain (Espagne) | Madrid [Espagne] : FUNDAE - Fundación Estatal para la Formación en el Empleo | 06/2018ReferNet est un réseau européen initié par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP). Il vise à répondre à la demande croissante d'informations comparables sur les politiques et les évolutions dans le dom[...]site web/base de données
ouvrage
Kazutoshi Chatani, Direction ; Marta Makhoul, Direction ; OIT | Genève [Suisse] : OIT - Organisation internationale du travail | 15/12/2017Cette publication a été élaborée dans le cadre d'un projet conjoint Commission européenne / OIT – Organisation internationale du travail, intitulé "Action CE-OIT sur les politiques de l'emploi des jeunes : renforcer les capacités des praticiens [...]rapport
European Commission ; Directorate General for Education and Culture | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Education and Training Monitor, ISSN 2466-9911 | 11/2017Ce rapport sur l'Espagne est issu d'un volume plus complet qui rassemble les 28 rapports par pays du « Rapport de suivi de l’éducation et de la formation », publié en anglais sous le titre "Education and Training Monitor 2017 - Country analysis"[...]rapport
ReferNet Spain (Espagne) ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; CEDEFOP ; FUNDAE - Fundación Estatal para la Formación en el Empleo (Espagne) ; Inés Sancha ; Sofia Gutiérrez Dewar ; Sub-Directorate General for Guidance and Vocational Training (Espagne) ; INCUAL - Instituto Nacional de Cualificaciones (Espagne) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2017Ce " Rapport sur l'EFP en Europe " offre aux lecteurs un aperçu général et concis de l'état du système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en Espagne. Il situe le système d'EFP espagnol dans un large cadre politique, social, écon[...]rapport
ICF Consulting Services Limited ; FiBS ; European Commission ; Directorate-General Education, Youth, Sport and Culture | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2017Cette étude évalue la faisabilité de l’utilisation de plateformes d’investissement pour l’éducation et la formation, initiative soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). L’étude combine un examen des niveaux a[...]rapport
ICF Consulting Services Limited ; FiBS ; European Commission ; Directorate-General Education, Youth, Sport and Culture | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2017Cette étude évalue la faisabilité de l’utilisation de plateformes d’investissement pour l’éducation et la formation, initiative soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). L’étude combine un examen des niveaux a[...]ouvrage
En Europe, les jeunes vulnérables, « ni à l'emploi, ni aux études, ni en formation » (NEET), en décrochage scolaire et rencontrant des difficultés à s’insérer dans le monde du travail, sont très nombreux. POUR LA SOLIDARITÉ propose dans cette Ét[...]Article : article de périodique
ouvrage
Alors que le taux de chômage est de 10,5 % en France, de 25 % en Espagne, qu’il touche tout particulièrement les jeunes (plus de 50 % en Espagne), cet ouvrage revient sur dix ans de réforme de l’État‑providence en Europe. Les politiques plus « a[...]Article : article de périodique
Le point sur l'impact du nombre de strates de collectivités territoriales par rapport aux partenaires européens de la France. Historique de la réforme communale en Europe et typologie. Fonctionnement des modes de coopération intercommunale : exe[...]rapport
CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 03/2016This report analyses VET governance structures and financing arrangements in Spain, Italy, Latvia, Portugal and Sweden in view of developing and expanding apprenticeship. The study identifies ‘favourable’ or ‘ideal’ (from a theoretical point of[...]rapport
Article : article de périodique
Cet article présente différents chiffres relatifs aux formations les plus suivies et appréciées par les salariés. Ces chiffres sont extraits du baromètre CEGOS, enquête réalisée en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni auprès de 2 50[...]rapport
Marie-Cécile Naves ; Beligh Nabli ; Alice Karakachian | Paris : France stratégie | Rapport | 06/2015Quelle reconnaissance possible dans le champ de la formation et de l’emploi pour le bénévolat des jeunes ? C’est l’une des questions que soulève ce rapport de France Stratégie, remis le 22 juin 2015 à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la [...]