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Article : article de périodique
Comment rendre la formation professionnelle plus attractive ? Tel était le défi du Luxembourg, qui a effectué une grande mise à jour de ses dispositifs afin de répondre à la pénurie comme aux besoins d’évolution des compétences.rapport
L’apprentissage transfrontalier a pour objectif de permettre à des jeunes sous contrat d’apprentissage de réaliser la partie théorique de leur formation dans leur pays d’origine et leur formation pratique au sein d’une entreprise installée dans [...]Article : article de périodique
A l'heure où les compétences transversales jouent un rôle important, trois pays européens francophones ont élaboré un référentiel partagé- projet Rectec - pour faciliter l’évolution professionnelle des publics faiblement qualifiés et répondre au[...]ouvrage
RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Porté par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles, il[...]site web/base de données
Ministry of Education (Danemark) ; ARQA-VET - Austrian Reference Point for Quality Assurance in VET (Austria) ; BIBB (Allemagne) ; Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse (Luxembourg) ; Federal Department of Economic Affairs, Education and Research - EAER (Switzerland) | Bonn [Allemagne] : BIBB | 04/2019Ce site intitulé « Boîte à outils pour l'apprentissage » est développé par les autorités nationales du domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) autrichiennes, danoises, allemandes, luxembourgeoises et suisses, dans le bu[...]ouvrage
Gilles Ferréol, Coordination ; Jules Apénuvor ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Dominique Bouy-Debec ; Jean-Yves Causer ; Gisèle Dambuyant- Wargny ; Isabelle Houot ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Laure Jeuneu ; Abdoul Karim Komi ; Alexandre Mairot ; David Rivoire ; Jean-Baptiste Roy ; Deli Salini ; Janine Voit | Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME éditions | Proximités | 12/2017La première partie de cet ouvrage fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en œuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification. Les m[...]Article : article de périodique
Un réseau francophone des acteurs et agences de la formation professionnelle va prochainement être créé. Ses futurs membres se sont rencontrés à Paris le 7 septembre 2017.Article : article de périodique
La politique de “formation tout au long de la vie” du Grand-Duché de Luxembourg se façonne depuis plus de vingt ans. Elle se prépare à connaître un grand tournant : une nouvelle “stratégie nationale” est à l’étude. L’INFPC (Institut national pou[...]Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stéphanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’e[...]colloque/congrès
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2015A l’occasion des 10 ans du dispositif Europass, trois agences nationales Erasmus+ (Belgique, France, Luxembourg) se sont mobilisées pour dresser un bilan des outils européens au service de l’employabilité, par l'organisation d'une conférence int[...]Article : article de périodique
Thierry Rocher, Coordination ; Caroline Simonis-Sueur, Coordination ; Bruno Trosseille ; Christophe Dierendonck ; Amina Kafai ; Antoine Fischbach ; Romain Martin ; Sonja Ugen ; Fabrice Murat ; Emilie Garcia ; Marion Le Cam ; Saskia Keskpaik ; Nicolas Miconnet ; Ronan Vourc'h ; Pascal Bessonneau ; Philippe Arzoumanian ; Jean-Marc Pastor ; Sylvie Beuzon ; Corinne Marchois ; Linda Ben Ali ; Eric Roditi ; Franck Salles ; Stéphane Herrero ; Thomas Huguet ; Olivier Cosnefroy |Au-delà des résultats individuels, les « évaluations standardisées » des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux fondements[...]site web/base de données
INFPC | 05/2014ReferNet est un réseau européen de référence et d’expertise sur l’enseignement et la formation professionnelle. Il existe un consortium national, composé d’experts en matière de formation professionnelle, dans chacun des 27 états membre de l’Uni[...]ouvrage
Cette brochure en anglais propose une vue synthétique du système luxembourgeois d'enseignement et de formation professionnels (EFP) : données de cadrage sur la formation professionnelle initiale (FPI) et la formation professionnelle continue (FP[...]site web/base de données
Article : article de périodique
On le sait peu, mais la France détient le record du monde du nombre de pays frontaliers : 35. Il est vrai que le nombre prend en compte l’outre-mer, mais la France partage tout de même 4 082 km de frontières terrestres avec 11 pays voisins, dont[...]ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet Luxembourg (Luxembourg) ; CEDEFOP ; Marion Biré ; Claude Cardoso | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2012This is an overview of the VET system in Luxembourg. Information is presented according to the following themes : 1. External factors influencing VET : political and administrative context ; population and demography, labour market indicators, e[...]Article : article de périodique
Comment la formation professionnelle fonctionne-t-elle chez nos voisins ? Au Luxembourg, qui compte 470 000 habitants et 15 000 entreprises, c'est l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC), sous t[...]ouvrage
Aline Scouarnec, Coordination | Caen : Editions EMS | Questions de société, ISSN 1777-439X | 01/01/2010Article : article de périodique
ouvrage
Article : article de périodique
Ce projet sous la conduite du Centre Luxembourgeois de recherche public "H Tudor", a pour objet de mettre en place un outil interrégional d'aide à la décision pour l'identification des besoins en compétences de métiers en tension (par exemple au[...]ouvrage
INFPC | Luxembourg : Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue | 2008Ces statistiques illustrées de graphiques montrent que d'une manière générale, les entreprises consacrent leurs efforts au développement des compétences liées à leur coeur de métier et semblent mieux gérer leurs coûts de formation par participan[...]ouvrage
INFPC | Luxembourg : Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue | 01/01/2008Après un aperçu sur l'évolution de la formation professionnelle continue au Luxembourg, en revenant d'ailleurs aussi les diverses impulsions de l'Union européenne, ce guide décrit l'ensemble des acteurs essentiels (initiateurs et promoteurs, org[...]Article : article de périodique
Le gouvernement souhaite, par l'apprentissage, rapprocher davantage les jeunes du monde du travail et freiner leur départ massif vers l'Europe.Article : article de périodique
L'entreprise japonaise TDK, à l'occasion de la fermeture de son usine luxembourgeoise, a délégué à la Chambre de travail, instance professionnelle à laquelle tout ouvrier doit cotiser au Luxembourg, la gestion d'une provision destinée au finance[...]ouvrage
L'apprentissage dans les organisations présente les résultats d'une recherche menée auprès d'une douzaine d'organisations localisées en France, au Canada et au Luxembourg sur le thème de l'apprentissage organisationnel. À partir d'une mesure des[...]colloque/congrès
Pascale De Rozario, Coordination ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNAM | 01/01/2005Cette publication présente les résultats du projet européen " VAP et Entreprises ", piloté par le CNAM (coordonné par Pascale de Rozario et Bernard Liétard) dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci. Elle est composée de 3 volum[...]ouvrage
Jos Noesen ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 2005Depuis 1994, le Luxembourg a entrepris un vaste chantier de réorganisation de l'ensemble du système d'éducation et de formation, aboutissant à la loi du 25 juin 2004 portant sur l'organisation des lycées et lycées techniques, instituant notammen[...]Article : article de périodique
La plus ancienne banque luxembourgeoise a mis en oeuvre un programme d'égalité professionnelle homme-femme qui comprend promotion interne, recrutement, (par la sensibilisation des cabinets de recrutemnt) formation, conciliation de la vie privée [...]