Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
ouvrage
ADICE ; CESIE (Italie) ; REDIAL (Irlande) ; JMK (Estonie) | Roubaix : ADICE - Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes | 10/2023Cette étude transnationale fait partie d’un ensemble de quatre outils pédagogiques développés dans le cadre du projet eGreen avec l’objectif principal de contribuer au renforcement des capacités des professionnels et des apprenants de l’EFP (ens[...]Article : article de périodique
Afin de répondre à la demande du marché du travail et d’adapter les compétences des salariés, l’Estonie a voté une loi sur la formation professionnelle en 2015. Six ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous, grâce à la flexibilité du syst[...]ouvrage
OCDE ; Pauline Musset ; Simon Field ; Anthony Mann ; Benedicte Bergseng | Paris : OCDE | OECD Reviews of Vocational Education and Training, ISSN 2077-7728 | 03/2019Ce rapport présente le système de formation initiale et professionnelle estonien et formule des préconisations.ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 2019Cette étude se penche sur l'essor des « emplois verts » et l'évolution de la formation liée à ces métiers dans 6 pays européens : la France, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie et le Royaume-Uni. Elle fait le point sur les changement[...]site web/base de données
Foundation Innove (Estonie) | 05/2014ReferNet (European Network of Reference and Expertise) is a network for gathering and disseminating information on vocational education and training targeting researchers, policy-makers and practicians who are related to vocational education and[...]ouvrage
Cette brochure en anglais propose une vue synthétique du système estonien d'enseignement et de formation professionnels (EFP) : données de cadrage ; structure du système d'éducation et de formation (diagramme) ; grandes caractéristiques ; princi[...]site web/base de données
ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet Estonia (Estonie) ; CEDEFOP ; Evelin Silla, Coordination ; Olav Aarna, Coordination ; Estonian Qualifications Authority (Estonie) ; Foundation Innove (Estonie) ; Ministry of Education and Research - MoER (Estonie) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2012This is an overview of the VET system in Estonia. Information is presented according to the following themes : 1. External factors influencing VET : political and socio-economic context, population and demographics ; economy and labour market in[...]Article : article de périodique
Cette fiche descriptive propose une vision globale du système d'éducation et de formation professionnelle estonien. Une bibliographie et une webographie complètent la fiche pour permettre une recherche plus approfondie.Article : article de périodique
Formateurs et tuteurs en entreprises à temps plein ou à temps partiel, en petite, moyenne ou grande entreprise, font des "apprentissages tout au long de la vie" une réalité européenne. Leur profil est l'objet du projet européen Eurotrainers pilo[...]Article : article de périodique
Mini portraits des dix nouveaux pays faisant partie de l'Union Européenne : chiffres-clés, spécificités économiques et sociales, gestion des ressources humaines et droit du travail, atouts et lacunes, niveau de formation et d'éducation.ouvrage
Cor Meijer ; Victoria Soriano ; Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers ; Eurydice ; Amanda Watkins | Odense [Danemark] : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers | 01/2003Cette étude thématique consacrée à l'éducation spéciale en Europe est le fruit d'une coopération entre l'Agence Européenne pour le Développement de l'Education des Personnes ayant des Besoins Particuliers et les Unités nationales Eurydice, résea[...]ouvrage
Ce guide donne les principales informations sur les systèmes de formation en alternance dans les pays suivants : Belgique, France, Allemagne, Finlande, Italie, Royaume-Uni, Estonie, Suède. Des tableaux synoptiques permettent de visualiser les di[...]ouvrage
Cette étude traite de l'utilisation du concept de " compétence clés " dans l'enseignement général obligatoire et des connaissances et savoir-faire qui sont intégrés dans ce concept. Elle précise également la manière dont les compétences clés son[...]ouvrage
Commission européenne ; EUROSTAT | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne | Population et conditions sociales | 2002Cette publication fournit des résultats statistiques comparables sur la formation professionnelle continue (FPC) en entreprises dans les quinze pays membres de l'Union européenne, la Norvège et neuf pays candidats (Bulgarie, République Tchèque, [...]ouvrage
Maria-Edwige Rudowski ; Centre de ressources et d'initiatives pour l'international | Paris : CR2I | CR2i mémo | 2001Après une brève présentation du Fonds social européen, des Programmes d'initiative communautaire (PIC), du réseau des GRETA, et du CR2i, structure d'appui à celui-ci dans les projets européens, cette brochure décline un ensemble de fiches décriv[...]ouvrage
Commission européenne ; DG Education et culture ; Eurydice ; EUROSTAT | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2000Cette nouvelle édition du rapport "Les chiffres clés de l'éducation en Europe" conserve son originalité première, à savoir la combinaison de données statistiques et d'informations descriptives sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes[...]ouvrage
EUROSTAT ; Commission européenne | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Tableaux détaillés, Thème 3 : population et conditions sociales | 2000Cette publication fournit des statistiques et des indicateurs comparables pour 31 pays. Pour la première fois les 13 pays bénéficiaires du programme PHARE apparaissent aux côtés des 15 Etats membres de l'Union européenne et des 3 pays de l'AELE [...]ouvrage
Près de 500 termes nationaux décrivent dans ce glossaire les différents types d'établissements d'enseignement de 29 pays (les quinze Etats membres de l'Union européenne, trois pays de l'AELE/EEE et onze pays candidats à l'adhésion à l'UE). Dans [...]ouvrage
Ce docume complète le tour d'horizon des structures des systèmes d'enseignement et de formation initiale d'Europe, réalisé par EURYDICE. Sont ici décrits les systèmes éducatifs des trois pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), de la Slovénie [...]ouvrage
Commission européenne ; Direction générale V Emploi, relations industrielles et affaires sociales | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Protection sociale et affaires sociales | 1998Ce rapport est structuré en trois parties : impact de l'évolution démographique sur le marché du travail, importance de la dimension régionale, tendances démographiques dans les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne.Article : article de périodique
Ce numéro est consacré essentiellement aux pays éligibles à une aide au titre du programme PHARE de coopération et d'aide de l'Union européenne. Un premier chapitre propose trois contributions sur l'analyse et le contexte économiques. Viennent e[...]Article : article de périodique
A partir des cas de la Hongrie, de la Pologne, de l'Estonie et de la Lituanie, l'auteur examine les problèmes communs aux pays d'Europe orientale en matière de formation professionnelle initiale et continue. Il s'attache aux questions de réforme[...]ouvrage
Ce rapport sur l'éducation et la formation professionnelle en Estonie a été réalisé à l'initiative de la Fondation européenne pour la formation. Une première partie décrit la situation actuelle : données de cadrage démographiques, politiques et [...]ouvrage
Commission européenne | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Documents, ISSN 0254-1491 | 1995Après un rappel de l'évolution du programme TEMPUS de 1990 à 1993, ce rapport établi par la Fondation européenne pour la formation présente un panorama des activités Tempus en 1993-1994, dans le cadre de Phare puis de Tacis. Il aborde aussi les [...]Article : article de périodique
Dossier sur le passage à l'économie de marché dans les pays baltes, avec la coopération et le rôle de la formation.