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Documents disponibles dans cette catégorie (29)
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Article : article de périodique
Comment casser l’image de l’enseignement professionnel et le valoriser ? En offrant à tous les jeunes la possibilité de le tester. Une initiative proposée en Lituanie avec succès.![]()
ouvrage
Malgré des réussites locales, la politique nationale a été marquée par une multiplicité des réformes créant une confusion dans les objectifs visés. Cela s’est traduit, localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs e[...]![]()
site web/base de données
QVETDC (Lituanie) | 05/2014ReferNet – the European network of reference and expertise for vocational education and training was established by the European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP) in 2002 to provide information on national vocational ed[...]![]()
colloque/congrès
Commission européenne ; Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ; Roger Spear ; The Open University (Royaume-Uni) ; Roskilde University (Danemark) | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 31/03/2014Organisé à Zagreb (Croatie) les 29 et 30 octobre 2013 par le ministère croate du Travail et des systèmes de pension sous le titre « Entrepreneuriat social et autres modèles pour assurer l’emploi des plus défavorisés », le présent examen par les [...]![]()
site web/base de données
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ouvrage
Cette brochure propose une vue synthétique du système lituanien d'enseignement et de formation professionnels (EFP) : cadre de l'EFP initial et de l'EFP continu ; gouvernance et rôle des partenaires sociaux ; structure du système d'éducation et [...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP information series, ISSN 1977-0456 | 09/2013As one of the fastest growing economies of Europe, Lithuania considers investment in human resources paramount. This requires making IVET more attractive to young people and, despite high educational attainment levels, encouraging more adults to[...]![]()
ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet Lithuania (Lituanie) ; CEDEFOP ; Qualifications and Vocational Education and Training Development Centre - QVETDC (Lituanie) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2012This is an overview of the VET system in Lithuania. Information is presented according to the following themes : 1. External factors influencing VET : structure of population ; education level of population ; economy and labour market indicators[...]![]()
Article : article de périodique
Le 16 février dernier, la Commission a annoncé qu’elle mandatait des experts pour travailler à la réduction du chômage des jeunes dans les huit États membres les plus touchés : l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Slovaquie,[...]![]()
ouvrage
Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ; Commission européenne | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | L'Europe sociale, ISSN 1831-9769 | 01/01/2012Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) cofinance des mesures aidant les travailleurs victimes de licenciements collectifs dans une même entreprise, dans un même secteur ou dans une même ou deux régions contiguës, à retrouver du[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro spécial décrit les enjeux, les problèmes soulevés par l'harmonisation de cadres nationaux avec le nouveau cadre européen des certifications (CEC), l'influence ou l'impact sur certains cadres nationaux de formation ou sur des catégories[...]![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
Cette fiche descriptive propose une vision globale du système d'éducation et de formation professionnelle lituanien. Une bibliographie et une webographie complètent la fiche pour permettre une recherche plus approfondie.![]()
Article : article de périodique
Exposé d' intiatives favorisant l'égalité hommes/femmes ou encourageant les enseignements "plus masculins" ou encore facilitant l'intégration de femmes immigrées, dans le cadre de projets européens divers, à l'aide de nouvelles méthodes pédagogi[...]![]()
ouvrage
DG Education et culture ; Institut de formation et de promotion des adultes (France) ; Europäische Bildungswerke für Beruf und Gesellschaft (Allemagne) ; Vytauto Didziojo universitetas (Lituanie) ; Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne) ; Careers Europe | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne | 2005Ce manuel est l'un des produits élaborés dans le cadre d'un projet international intitulé "Le conseil et l'orientation professionnelle au-delà des frontières", du programme Leonardo da Vinci, auquel cinq pays ont participé : France (Institut de [...]![]()
Article : article de périodique
Cet article se penche sur la qualification pédagogique des enseignants des écoles professionnelles et sur le rôle que pourrait jouer la formation "tout au long de la vie". Il décrit les principes et caractéristiques de la nouvelle stratégie adop[...]![]()
Article : article de périodique
Mini portraits des dix nouveaux pays faisant partie de l'Union Européenne : chiffres-clés, spécificités économiques et sociales, gestion des ressources humaines et droit du travail, atouts et lacunes, niveau de formation et d'éducation.![]()
ouvrage
Cor Meijer ; Victoria Soriano ; Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers ; Eurydice ; Amanda Watkins | Odense [Danemark] : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers | 01/2003Cette étude thématique consacrée à l'éducation spéciale en Europe est le fruit d'une coopération entre l'Agence Européenne pour le Développement de l'Education des Personnes ayant des Besoins Particuliers et les Unités nationales Eurydice, résea[...]![]()
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Commission européenne ; EUROSTAT | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne | Population et conditions sociales | 2002Cette publication fournit des résultats statistiques comparables sur la formation professionnelle continue (FPC) en entreprises dans les quinze pays membres de l'Union européenne, la Norvège et neuf pays candidats (Bulgarie, République Tchèque, [...]![]()
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Commission européenne ; DG Education et culture ; Eurydice ; EUROSTAT | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2000Cette nouvelle édition du rapport "Les chiffres clés de l'éducation en Europe" conserve son originalité première, à savoir la combinaison de données statistiques et d'informations descriptives sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes[...]![]()
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EUROSTAT ; Commission européenne | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Tableaux détaillés, Thème 3 : population et conditions sociales | 2000Cette publication fournit des statistiques et des indicateurs comparables pour 31 pays. Pour la première fois les 13 pays bénéficiaires du programme PHARE apparaissent aux côtés des 15 Etats membres de l'Union européenne et des 3 pays de l'AELE [...]![]()
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Près de 500 termes nationaux décrivent dans ce glossaire les différents types d'établissements d'enseignement de 29 pays (les quinze Etats membres de l'Union européenne, trois pays de l'AELE/EEE et onze pays candidats à l'adhésion à l'UE). Dans [...]![]()
ouvrage
Ce docume complète le tour d'horizon des structures des systèmes d'enseignement et de formation initiale d'Europe, réalisé par EURYDICE. Sont ici décrits les systèmes éducatifs des trois pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), de la Slovénie [...]![]()
ouvrage
Commission européenne ; Direction générale V Emploi, relations industrielles et affaires sociales | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Protection sociale et affaires sociales | 1998Ce rapport est structuré en trois parties : impact de l'évolution démographique sur le marché du travail, importance de la dimension régionale, tendances démographiques dans les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne.![]()
Article : article de périodique
Ce numéro est consacré essentiellement aux pays éligibles à une aide au titre du programme PHARE de coopération et d'aide de l'Union européenne. Un premier chapitre propose trois contributions sur l'analyse et le contexte économiques. Viennent e[...]![]()
Article : article de périodique
A partir des cas de la Hongrie, de la Pologne, de l'Estonie et de la Lituanie, l'auteur examine les problèmes communs aux pays d'Europe orientale en matière de formation professionnelle initiale et continue. Il s'attache aux questions de réforme[...]![]()
ouvrage
Ce rapport sur l'éducation et la formation professionnelle en Lituanie a été réalisé à l'initiative de la Fondation européenne pour la formation. Une première partie décrit la situation actuelle : données de cadrage démographiques, politiques et[...]![]()
ouvrage
Commission européenne | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Documents, ISSN 0254-1491 | 1995Après un rappel de l'évolution du programme TEMPUS de 1990 à 1993, ce rapport établi par la Fondation européenne pour la formation présente un panorama des activités Tempus en 1993-1994, dans le cadre de Phare puis de Tacis. Il aborde aussi les [...]![]()
Article : article de périodique
Dossier sur le passage à l'économie de marché dans les pays baltes, avec la coopération et le rôle de la formation.