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Documents disponibles dans cette catégorie (32)

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Article : article de périodique
En lançant son nouveau chantier sur l’adaptation des compétences, le gouvernement tchèque entend accélérer le processus déjà en route et offrir de nouvelles perspectives à sa population, tout en mobilisant les acteurs au niveau régional.![]()
Article : article de périodique
Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en œuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Ce rapport rend compte d[...]![]()
Article : article de périodique
Une analyse comparative de sept cadres nationaux des certifications européens (France, Ecosse, Irlande, Pologne, Hongrie, Croatie, République Tchèque) révèle différents modèles d'inclusion des certifications du secteur non formel délivrées en de[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objecti[...]![]()
site web/base de données
NUV (République Tchèque) ; NVF (République Tchèque) ; National Observatory of Employment and Training (République Tchèque) | 06/2014The ReferNet network was set up by the European Centre for the Development of Vocational Training - CEDEFOP. CEDEFOP is the European Agency to promote the development of vocational education and training (VET) in the European Union. Its objectiv[...]![]()
colloque/congrès
Commission européenne ; Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ; Roger Spear ; The Open University (Royaume-Uni) ; Roskilde University (Danemark) | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 31/03/2014Organisé à Zagreb (Croatie) les 29 et 30 octobre 2013 par le ministère croate du Travail et des systèmes de pension sous le titre « Entrepreneuriat social et autres modèles pour assurer l’emploi des plus défavorisés », le présent examen par les [...]![]()
site web/base de données
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ouvrage
Cette brochure en anglais propose une vue synthétique du système tchèque d'enseignement et de formation professionnels (EFP) : organisation du système selon les niveaux de formation initiale ; formation continue pour adultes ; structure du systè[...]![]()
ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet Czech Republic (République Tchèque) ; CEDEFOP ; Martina Kanáková, Editeur ; Martin Nemecek, Editeur ; National Institute for Education - NUV (République Tchèque), Editeur | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2012This is an overview of the VET system in Czech Republic. Information is presented according to the following themes : 1. External factors influencing VET : political and socio-economic context ; population and demographics ; economy structure ; [...]![]()
ouvrage
L'EFP - Enseignement et Formation Professionnels - occupe depuis toujours une place fondamentale dans le système éducatif tchèque. Traditionnellement réputé pour sa qualité, il s'est aussi fortement développé au cours des dernières décennies. Il[...]![]()
Article : article de périodique
La République Tchèque a succédé à la France à la présidence du Conseil européen le 1er janvier dernier. Le 6, elle présentait à Prague ses priorités en matière d'éducation et de formation.![]()
Article : article de périodique
Dans le cadre de la présidence française, les rencontres se multiplient sur le thème de l'accès à l'emploi et à la formation tout au long de la vie. Les deux dernières en date, la conférence "Intégrer toutes les générations dans l'emploi" au Hav[...]![]()
Article : article de périodique
François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, a réuni le 18 avril à Dijon les membres du consortium "Procure", projet pilote constitué avec cinq autres Régions européennes. Objectif: exporter la "dématérialisation des marchés pu[...]![]()
Article : article de périodique
Vitra est un projet Socrates-Leonardo da Vinci qui recourt à l'e-learning vidéo pour aider à la transmission de techniques spécifiques issues de quatre pays partenaires (Italie, République Tchèque, Suède, France).![]()
Article : article de périodique
Cette fiche descriptive propose une vision globale du système d'éducation et de formation professionnelle tchèque. Une bibliographie et une webographie complètent la fiche pour permettre une recherche plus approfondie.![]()
Article : article de périodique
Le 9 mai dernier, dans le cadre des 8èmes Rencontres nationales du réseau des Missions locales et en présence de Laurent Hénart, secrétaire d'Etat à l'insertion professionnelle des jeunes, une cinquantaine de jeunes européens ont témoigné, dialo[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article analyse les attitudes des jeunes et des salariés les moins qualifiés face à l'éducation, l'enseignement supérieur et la formation continue. Il retrace le contexte du développement social et économique depuis 1989 et explique l'opinio[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le cadre de son intégration à la communauté européenne, la république tchèque a mis en oeuvre des réformes pour créer un réel statut du fonctionnaire (voté en mai 2002). Ce statut devrait évoluer dans les années à venir avec la prise de con[...]![]()
Article : article de périodique
Mini portraits des dix nouveaux pays faisant partie de l'Union Européenne : chiffres-clés, spécificités économiques et sociales, gestion des ressources humaines et droit du travail, atouts et lacunes, niveau de formation et d'éducation.![]()
Article : article de périodique
S'inscrivant dans le courant des initiatives communautaires en faveur d'un espace européen de la connaissance et de la mobilité, le projet de "professionnalisation durable" a réuni neuf partenaires (Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Hong[...]![]()
ouvrage
Philippe Tissot ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2004Ce glossaire propose une sélection de termes utilisés dans le domaine de la politique de formation et d'enseignement professionnels (FEP) en Europe. Il est rédigé à l'intention des chercheurs, des praticiens, et plus généralement des personnes i[...]![]()
Article : article de périodique
Opavia, la marque tchèque pour la branche biscuit de Danone, a lancé un programme de gestion par les compétences, Carrières XXI. Depuis un an les salariés sont évalués en fonction de compétences observables, organisées sur cinq axes. Des cycles [...]![]()
Article : article de périodique
Dans le nouveau processus de Bruges, qui fait suite au processus de "Sorbonne-Bologne", il est proposé une méthode de construction commune des référentiels de diplômes. Cette méhode respecte la spécificité du système éducatif de l'Etat membre ma[...]![]()
ouvrage
Cor Meijer ; Victoria Soriano ; Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers ; Eurydice ; Amanda Watkins | Odense [Danemark] : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers | 01/2003Cette étude thématique consacrée à l'éducation spéciale en Europe est le fruit d'une coopération entre l'Agence Européenne pour le Développement de l'Education des Personnes ayant des Besoins Particuliers et les Unités nationales Eurydice, résea[...]![]()
ouvrage
Commission européenne ; EUROSTAT | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne | Population et conditions sociales | 2002Cette publication fournit des résultats statistiques comparables sur la formation professionnelle continue (FPC) en entreprises dans les quinze pays membres de l'Union européenne, la Norvège et neuf pays candidats (Bulgarie, République Tchèque, [...]![]()
ouvrage
Bernard Charlot ; Jean-Yves Rochex ; Ahmed Chabchoub ; Jacques Gauthier ; Leliana De Sousa Gauthier ; Milos Kucera ; Stanislav Stech ; CENPEC ; LITTERIS | Paris : Anthropos | Education | 2001Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays culturellement c[...]![]()
ouvrage
Maria-Edwige Rudowski ; Centre de ressources et d'initiatives pour l'international | Paris : CR2I | CR2i mémo | 2001Après une brève présentation du Fonds social européen, des Programmes d'initiative communautaire (PIC), du réseau des GRETA, et du CR2i, structure d'appui à celui-ci dans les projets européens, cette brochure décline un ensemble de fiches décriv[...]![]()
ouvrage
Commission européenne ; DG Education et culture ; Eurydice ; EUROSTAT | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2000Cette nouvelle édition du rapport "Les chiffres clés de l'éducation en Europe" conserve son originalité première, à savoir la combinaison de données statistiques et d'informations descriptives sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes[...]![]()
ouvrage
L'apprentissage tout au long de la vie bénéficie d'un large consensus politique : il est reconnu comme indispensable à la poursuite du progrès économique et au maintien de la cohésion sociale dans la "nouvelle économie". Mais la concrétisation d[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro est consacré essentiellement aux pays éligibles à une aide au titre du programme PHARE de coopération et d'aide de l'Union européenne. Un premier chapitre propose trois contributions sur l'analyse et le contexte économiques. Viennent e[...]