Détail de l'auteur
Auteur Richard Walther |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
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ouvrage
Sylvain Clément ; Hervé Bougault ; Ewa Filipiak ; Richard Walther | Paris : AFD | Notes et documents | 05/2005Ce deuxième volume d'une série de trois consacrés à la formation professionnelle, de la collection Notes et Documents de l'AFD - Agence Française de Développement, rassemble quatre études de cas sur l'organisation et les modalités de financement[...]![]()
ouvrage
José Luis Carles ; André Kirchberger ; Jeremy Harrison ; Henry Mc Leish ; Richard Walther | Paris : AFD | Notes et documents | 05/2005Ce numéro de la collection Notes et Documents est le troisième d'une série consacrée à la formation professionnelle. Il rassemble quatre études de cas sur l'organisation et les modalités de financement de la formation professionnelle dans des pa[...]![]()
ouvrage
Ce volume de la collection Notes et Documents de l'AFD - Agence Française de Développement, est le premier d'une série de trois numéros consacrés à la formation professionnelle. Il propose une analyse comparative des systèmes de financement de l[...]![]()
Article : article de périodique
Dès les années 1970, le Cesi a collaboré avec l'Algérie pour d'abord créer des écoles d'ingénieurs, former ensuite des ingénieurs algériens en France, pour aboutir en 1995 à la création d' une valise pédagogique et de "dico-guides" à l'intention[...]![]()
Article : article de périodique
Exporter la formation. Est-ce souhaitable ? Est-ce possible ? De nombreux projets à l'étranger ont impliqué les grands organismes de formation français, le plus souvent en partenariat avec des organismes d'autres pays. Dans cette contribution, l[...]![]()
ouvrage
Marc Ant, Direction ; Jeff Kintzelé ; INFPC ; Anne Van Haecht ; Richard Walther ; FORCE | Berlin [Allemagne] : Luchterhand | 1996Cet ouvrage dresse un état des lieux de la formation professionnelle continue dans douze Etats membres de l'Union européenne. Il aborde de façon structurée et systématique le cadre légal et les politiques de formation professionnelle continue, l[...]![]()
Article : article de périodique
Le programme FORCE a été mis en place le 1er janvier 1991 pour une durée de quatre ans. Il a pour objectif de développer la compétence des salariés européens. L'auteur présente les atouts et les types d'actions de ce programme.![]()
Article : article de périodique
Population active peu qualifiée, actions de formation trop courtes et trop adaptatrices aux besoins à court terme de l'entreprise, inégalités dans l'accès à la formation: telles sont les principales faiblesses de la formation professionnelle con[...]![]()
Article : article de périodique
Cette étude présente une synthèse sur la situation actuelle de la formation professionnelle continue dans la CEE. Malgré la difficulté rencontrée à trouver des informations homogènes, l'auteur dégage des tendances en matière de besoins et répons[...]![]()
ouvrage
L'étude a pour objectif de proposer, à partir des outils d'évaluation existants et en lien étroit avec les besoins des entreprises, un dispositif expérimental de mesure et d'évaluation des effets de la formation investissement. Ce travail a eu c[...]![]()
Article : article de périodique
L'étude menée s'appuie sur la constitution d'un groupe inter-entreprises à la fois champ d'observation et partenaire actif de la recherche-action sur la définition de l'investissement formation dans l'entreprise et des outils objectifs de mesure.![]()
Article : article de périodique
L'objet de cette étude est de monter à travers l'expérience d'entreprises engagées dans un processus d'investissement dans la formation, comment construire des outils simples de mesure et d'évaluation des effets de la formation: méthodes et prés[...]![]()
Article : article de périodique
Le développement de l'investissement formation exige à la fois une intégration de cette formation dans la stratégie de l'entreprise et la mise en place d'une gestion stratégique de la formation. A partir de l'analyse de politiques d'entreprises [...]![]()
Article : article de périodique
A partir d'une analyse des spécificités françaises par rapport à l'Europe et des spécificités européennes par rapport à la France en matière de formation professionnelle continue, sont définies les orientations d'action nécessaires pour que la F[...]![]()
ouvrage
Jean-Joseph Scheffknecht ; Richard Walther ; Chantal Bonnafé-Pelissou ; ADEP | Noisy-le-Grand : ADEP | 1988Cette étude fait le point sur la situation de la formation professionnelle continue dans les douze pays de la Communauté. Elle repère des terrains possibles de rencontre, d'interaction ou de synergie entre les systèmes existants. Enfin, elle déf[...]![]()
ouvrage
L'objet de cette étude est de formuler des propositions afin de mieux utiliser l'investissement formation dans les entreprises. Cette optimisation de la formation exige non seulement une réorientation du contenu, du volume et des qualités de la [...]