Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
ouvrage
Annie Feyfant ; INRP | Lyon : INRP | Veille scientifique et technologique, Dossier d'actualité | 04/2009En 2006, dans les pays de l'OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur. En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée profess[...]ouvrage
Agnès Cavet ; INRP | Lyon : INRP | Veille scientifique et technologique, Dossier d'actualité | 02/2009À travers une revue de littérature scientifique francophone et anglophone, ce dossier propose un point d'actualité sur le marché mondial de l'éducation. Les auteurs optent pour une approche privilégiant les signes observables des logiques de mar[...]ouvrage
Le premier article s'intéresse à l'éducation en RDA - République Démocratique d'Allemagne, Etat devenu un objet historique clos, exactement circonscrit dans le temps (1949-1990) : il présente l'idéologie et les pratiques éducatives ainsi que leu[...]colloque/congrès
Viviane Glikman ; Amid Bendouba ; Françoise Thibault ; Geneviève Jacquinot-Delaunay ; Claude Debon-Thesmar ; Roselyne Orofiamma ; Christian Battaglia ; Serge Candor ; Jean Duchaine ; Alain Meyer ; Bernard Blandin ; Martine Taugeron ; Gilbert Renaud ; Caroline Vergon ; Cécilia Lumbroso ; Séraphin Alava ; Patrick Guillemet ; Louise Marchand ; Elisabeth Fichez ; Julien Deceuninck ; Yolande Combès ; Alain Payeur ; INRP | Lyon : INRP | Technologie nouvelles et éducation | 1999Est-il facile d'apprendre avec les technologies de l'information et de la communication ? Qu'est-ce que cela implique ? Qui sont ceux qui se les approprient ? Et comment se les approprie-t-on ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été[...]colloque/congrès
Cet ouvrage est le fruit des travaux d'un colloque qui réunissait : le Cnam, l'Inrp, le réseau langage et travail du Cnrs. Chacun apportant son éclairage sur la question du langage au travail comme objet de recherche et enjeu de formation. Une p[...]ouvrage
Ce document regroupe vingt-trois textes, écrits d'équipes retenues au niveau national ou contributions plus globales d'accompagnateur ou coordonnateurs académiques du dispositif "innovation et valorisation des réussites". Les actions décrites po[...]ouvrage
Françoise Cros ; INRP ; Observatoire européen des innovations en éducation et en formation | Paris : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation | 1998Ce rapport est un bilan et une synthèse des travaux menés par l'Observatoire Européen des Innovations en Education et en Formation, qui s'intéresse comme son nom l'indique aux changements dans les systèmes d'éducation et de formation des Etats m[...]dossier documentaire/bibliographie
Raymond Bourdoncle ; Marie-Agnès Orsoni ; INRP | Lyon : INRP | Documents et travaux de recherche en éducation | 1997La banque de données bibliographiques PROF recense actuellement 1489 documents portant sur la formation des enseignants et des formateurs : travaux de recherche, de soutien à la recherche, de réflexion et de propositions, publiés en France entre[...]dossier documentaire/bibliographie
Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Agnès Orsoni ; INRP | Lyon : INRP | Documents et travaux de recherche en éducation | 1997La banque de données bibliographiques PROF recense actuellement 1489 documents portant sur la formation des enseignants et des formateurs : travaux de recherche, soutien à la recherche, de réflexion et de propositions, publiés en France entre 19[...]ouvrage
Raymond Bourdoncle ; Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier ; Patrice Pelpel ; INRP | Lyon : INRP | Recherche et formation | 1996Peut-on analyser dans un même mouvement de pensée la fonction tutorale en entreprise et dans les organisations éducatives ? Peut-on d'ailleurs penser le tutorat en dehors des fonctions qu'il joue dans une évolution plus globale et probablement c[...]ouvrage
Ce document rassemble de courtes contributions émanant de chercheurs et de praticiens. Les travaux récents de l'OCDE et la position de l'Union européenne y sont notamment présentés. A signaler une présentation de l'action d'insertion de Renault [...]ouvrage
Viviane Glikman ; Georges-Louis Baron ; INRP | Lyon : INRP | Documents et travaux de recherche en éducation | 1996Depuis plusieurs décennies, l'enseignement et la formation utilisent outre l'écrit, un certain nombre d'instruments audiovisuels et informatiques, plus récemment télématiques et multimédias. Des recherches sont menées à l'INRP dans ce domaine. C[...]colloque/congrès
Ces rencontres pour une Europe de l'éducation ont été l'occasion de s'interroger sur l'école, son rôle et sa place dans la société, autour de quatre thèmes : la démocratisation de l'accès au savoir, l'enseignement des langues, les liens entre le[...]ouvrage
Réalisée dans le cadre du programme FORCE, cette étude présente les spécificités du secteur du nettoyage industriel dans les pays de l'Union européenne. Elle étudie les politiques Qualité comme cadre de l'évolution des formations dans ce secteur[...]ouvrage
Pascal Politanski ; Jorgen Mork ; Université Lille III Charles de Gaulle ; INRP ; Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis ; CNET ; Université Littoral | Lille : Université de Lille | 1994Enquête auprès d'une population homogène d'entreprises françaises et danoises qui dépensent plus que la moyenne nationale en formation de leur personnel. La première partie de l'article cerne les caractéristiques de ces entreprises, qui privilég[...]ouvrage
Thérèse Van de Wiele ; INRP ; Claude Borgel ; Denis Lemercier ; Alain Scoazec | Lyon : INRP | Technologies nouvelles et éducation | 1993Cette recherche menée par l'INRP en association avec l'ONISEP et l'INETOP, porte sur l'étude de l'emploi combiné de la télématique, de l'informatique et des bandes d'images dans le contexte de l'orientation scolaire et professionnelle. Un systèm[...]ouvrage
Marie-Evelyne Bourgeois ; Philippe Champy ; Colette Grégoire ; Edith Sebbah ; INRP ; CNRS ; INIST | Lyon : INRP | 1993Ce répertoire recense thématiquement 1024 recherches en éducation et formation (sciences humaines et sciences de l'éducation - philosophie, histoire et éducation - sociologie de l'éducation - économie et éducation - psychologie et éducation - ps[...]ouvrage
Ce document rassemble les synthèses rédigées par les chercheurs sur les recherches achevées en 1991 et 1992 dans le département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP. Dans la première partie figurent des textes portant de manière général[...]colloque/congrès
CCE ; Ministère de l'Education nationale ; INRP ; Ministère des affaires étrangères ; Ministère des Affaires européennes ; FAS | Paris : Nathan | 1992Les contributions de ce colloque sont organisées autour de deux thèmes : le premier, démocratisation et justice scolaire, aborde la place des parents et des élèves dans le système éducatif, la formation professionnelle, l'enseignement des langue[...]ouvrage
AFPA ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; INRP ; CEET ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ; DGEFP | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1992Pprès une présentation globale qui précise le concept d'alternance, sont abordés, les formes de développement de l'alternance en France et à l'étranger, notamment l'apprentissage, l'enseignement agricole, professionnel, technique, supérieur, l'a[...]colloque/congrès
Maurice Bouchon ; ENNA ; INRP ; Association cultures et techniques ; Conseil régional Bretagne ; CRCI Bretagne | Paris : Cibles éditions | Cibles, ISSN 0293-4418 | 1991Un numéro spécial de la revue Cibles présente les actes du séminaire qui s'est tenu à Nantes les 29, 30 et 31 mai 1990 sur le thème Ecole Europe Entreprise, à l'initiative de l'Ecole Normale nationale d'apprentissage de Nantes. De très nombreuse[...]ouvrage
Après un rappel du contexte de l'expérimentation du satellite Olympus en 1990, ce rapport présente les résultats d'une enquête menée auprès de 12 organismes de formation français fournisseurs de programmes éducatifs. L'analyse des informations r[...]ouvrage
Ce guide est le résultat d'un recensement des structures d'études, de recherches,de documentation et d'enseignement en matière d'histoire de l'éducation et ce dans 21 pays. L'approche est par pays, avec pour chacun une présentation des organisme[...]ouvrage
Damien Brochier ; Jean-Pierre Froment ; Alain D'Iribarne ; Jean-Jacques Silvestre ; INRP ; LEST | Aix en Provence : LEST | 1989Les trois premières parties de cette étude situent le dispositif dans le cadre du plan de qualification de l'usine, présentent la population des jeunes, les critères de sélection et leur intégration dans le site. L'analyse du dispositif pose le [...]ouvrage
Dans le cadre d'un élargissement des missions des Ecoles Normales et afin de venir en aide aux formateurs confrontés aux publics de faibles qualifications professionnelle, une enquête a été menée pour préciser les besoins en formation de ces for[...]ouvrage
Nelly Bousquet ; Colette Grandgérard ; INRP | Lyon : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1988A partir des résultats d'une enquête, cette étude analyse les stratégies de formation menées en milieu industriel pour faire face aux mutations technologiques. Plusieurs scénarios sont envisagés. Ils mettent en évidence qu'au delà d'un consensus[...]ouvrage
Troisième volet d'une étude globale sur les formations alternées destinées aux jeunes et sur le marché du travail, cet ouvrage traite de l'apport des stages de qualification, de leur spécificité et de leurs résultats.ouvrage
Rappel historique et définition des principes et objectifs pédagogiques des classes préparatoires à l'apprentissage. L'auteur s'appuie sur des entretiens auprès d'élèves, enseignants et tuteurs pour dresser un bilan critique : l'alternance école[...]ouvrage
Enquête réalisée auprès d'enseignants du secondaire, afin d'expliciter leurs attentes et leur comportement en matière de formation continue. Après une présentation de l'enquête sont examinés: - les comportements passés et présents des enseignant[...]ouvrage
Dans quelle mesure les supports pédagogiques traditionnels ou récents contribuent-ils à individualiser la formation des formateurs d'enseignants? Tel était le thème d'une recherche-action lancée en 1982 et ayant abouti au séminaire de 1985. Les [...]