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Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, r[...]Article : article de périodique
Laïla Bentoudja ; INSEE ; Serena Rosa ; Hugo Schianchi ; DARES |En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment davantage ([...]Article : article de périodique
En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en c[...]site web/base de données
INSEE ; CEREQ ; Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Montrouge : INSEE | 11/2023Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques. Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes :[...]Article : article de périodique
En 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d’illectronisme : 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de [...]ouvrage
Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend acces[...]ouvrage
INSEE ; Émilie Raynaud, Coordination ; Philippe Roussel, Coordination ; Hayet Bendekkiche, Coordination ; Émilie Pénicaud, Coordination | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 03/2022Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017. Il propose d’abord une vue d’ensemble sur les évolutions récentes en matière d’inégalités entre femmes et hommes[...]site web/base de données
INSEE ; CEREQ ; Ministère du Travail ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Montrouge : INSEE | 11/2021Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques. Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes :[...]ouvrage
L'INJEP et le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, publient un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministér[...]Périodique : périodique
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INSEE ; CEREQ ; Ministère du Travail ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Montrouge : INSEE | 10/2018Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques. Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes :[...]ouvrage
France stratégie ; DARES ; Pôle emploi ; INSEE ; CEREQ ; INTERCARIF OREF | Paris : France stratégie | 07/2018Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 constituent une contribution majeure à ces enjeux de transformation. Leur élaboration repose sur une analyse partagée de « l’offre et des besoins en compétences » du territoire[...]Article : article de périodique
L’enquête “Formations et emploi” est le fruit d’une coopération entre l’Insee et les organismes statistiques travaillant sur le thème de la formation : Céreq, Dares (ministère du Travail), Depp (Éducation nationale) et Sies (Enseignement supérie[...]ouvrage
Christel Aliaga, Coordination ; Junel Bernard, Coordination ; INSEE ; CEREQ ; DEPP ; DARES ; SIES | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 04/2018Cet ouvrage présente les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion et la formation tout au long de la vie. Les trois dossiers reprennent et mettent en perspective des enquêtes précédentes du Céreq (Défis et Généra[...]ouvrage
Cet ouvrage propose un éclairage sur les jeunes en France (autonomie, orientation, insertion,…). Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les d[...]ouvrage
Accessible sur le net . L'Insee vient de publier le bilan Formation-Emploi. Ce document propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes[...]Article : article de périodique
Cécile Brousse ; Coralie Perez ; INSEE ; CEREQ ; DARES ; Patrick Pommier |En 2006, en métropole, 44 % des salariés déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations au cours des 12 derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Le plus souvent, c’est à l’initiative de l’employeur. En moyenne, les s[...]ouvrage
Le Conseil a confié à l'INSEE la réalisation d'une étude relative au potentiel de taxe d'apprentissage par région afin d'évaluer chaque année le produit théorique de cette taxe dans chaque région au regard des établissements qui y sont implantés.ouvrage
Comme chaque année, l'INSEE présente le bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l'année écoulée. Cette édition 2004-2005 s'intéresse plus particulièrement au devenir des bacheliers, à la formation des demandeurs d'empl[...]ouvrage
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INSEE ; DARES ; Liaisons sociales | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Les dossiers thématiques | 01/01/2002Article : article de périodique
A un moment où la coordination des politiques de l'emploi est un thème de plus en plus discuté en Europe, ce numéro s'intéresse aux comparaisons internationales des marchés du travail. Dans chaque article, l'objet n'est pas seulement d'ordonner [...]Article : article de périodique
Les résultats présentés sont issus d'une enquête intitulée Participation et contacts sociaux traitant des questions relatives à l'emploi et la formation. Il ressort que globalement les salariés les plus formés bénéficient en priorité des formati[...]ouvrage
INSEE ; DARES ; Liaisons sociales | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Les dossiers thématiques | 2000Ce dossier thématique est constitué à partir des études, articles ou résultats d'enquête déjà publiés dans les différents supports de l'INSEE, de la DARES, du CEREQ, du Centre d'études de l'emploi ou de Liaisons sociales. Une bibliographie, des [...]ouvrage
Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; CEREQ ; INSEE ; DARES ; DPD | Paris : DARES | 2000Ce second volume présente les matériaux statistiques qui ont été produits au cours de cette seconde phase d'évaluation 1997-1999. Les typologies des régions sont établies à partir d'une sélection d'indicateurs sur la place des jeunes dans le con[...]ouvrage
Cette nouvelle édition qui s'inscrit dans un contexte d'harmonisation au niveau européen s'articule autour d'une présentation du dispositif des nomenclatures d'activités et des produits, des principales rubriques. La nomenclature proprement dite[...]Article : article de périodique
Marie-Annick Mercier ; Phillip Lee ; INSEE ; Centre universitaire d'enseignement du journalisme Strasbourg |Au Royaume-Uni, le taux d'activité est sensiblement plus élevé qu'en France (63 pour cent contre 56 pour cent). Le taux de chômage y est au contraire plus bas (respectivement, 7 pour cent et 12 pour cent). Le marché du travail apparaît moins[...]ouvrage
Cet ouvrage dresse un panorama de la société française et de son évolution; Le plan général suit l'ordre traditionnel des éditions antérieures: population, éducation et formation, emploi et conditions de travail, santé, revenus et patrimoine, mo[...]ouvrage
Béatrice Majnoni d'Intignano ; Michel Aglietta ; CAE ; INSEE ; Gilbert Cette ; Michel Glaude ; Annie Fouquet ; Annie Gauvin ; Marie-Thérèse Letablier ; Catherine Sofer | Paris : DARES | 1999Deux conlusions ressortent de ce rapport, la participation des femmes à l'activité économique est un puissant facteur d'amélioration de la performance économiques des pays développés. Les pays du Nord, ou l'existence d'un Etat providence dévelop[...]