Titre : | Démarches pédagogiques pour le réapprentissage des connaissances de base : repères bibliographiques (1990) |
Auteurs : | Françoise Manceaux ; Marie Garraud ; Marie Tugal |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°106, 01/05/1990) |
Pagination : | pp. 56-66 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; COURANT PEDAGOGIQUE ; FORMATION FORMATEUR ; ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ILLETTRISME |
Résumé : | La première partie présente les théories visant à comprendre et à améliorer l'organisation des processus de pensée. La deuxième partie rassemble les outils pour évaluer les difficultés rencontrées par les publics dits illettrés, quelques exemples d'actions de formation, la formation des formateurs. La troisième partie traite de la réflexion sur les mécanismes intellectuels mis en oeuvre dans l'acte de lire et des méthodes qui s'y réfèrent. Ceci est illustré par des présentations d'actions de réapprentissage de la lecture et de l'écriture. En conclusion, sont rappelés : la situation de l'illettrisme en France, le public et les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics et les entreprises pour y remédier. |