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Auteur Centre de ressources pour la formation professionnelle Haute-Normandie
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Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Article : article de périodique
En Normandie, une nouvelle structuration des filières se met en place suite au lancement de la politique régionale de soutien aux marchés économiques porteurs du territoire. Le Mag, après un rapide état des lieux des filières et pôles de compét[...]Article : article de périodique
Les outils d’information recensés dans ce recueil fournissent aux professionnels de l’AIO des points de repères techniques leur permettant de mieux connaître le marché de l’emploi, de son environnement et de son territoire ; d'identifier les mét[...]Article : article de périodique
Le point d’Actualité Hors série n° 14 présente la loi NOTRe, le cheminement dans les textes officiels, ce qu'il en est pour la Normandie et les incidences pour la formation.Article : article de périodique
La mise en oeuvre du décret sur la qualité en formation devrait contribuer à favoriser « l’ emploi durable», thématique abordée lors de la conférence sociale, et sujet d’une importance majeure pour tous les institutionnels de la formation mais a[...]ouvrage
Ce guide est destiné aux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle ainsi qu’aux professionnels de l’orientation/emploi/formation normands pour permettre une connaissance de l’offre de service de l’ensemble des opérateurs CEP. Il vise à [...]Périodique : périodique
Périodique : périodique
Article : article de périodique
Ce numéro hors série propose un éclairage sur la mise en oeuvre du compte personnel de formation à travers les textes conventionnels, législatifs et réglementaires ainsi que les ajustements réalisés pour la phase de démarrage en 2015. Un point c[...]ouvrage
CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Point Offre de formation continue | 09/2015Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a été publié au Journal officiel du mercredi 1er juillet. Les principales dispositions de ce décret (critères de qualité, publicité sur les organismes de formation les respectant, …) entreront en vigueur le [...]ouvrage
Le BTP représente 8 % des actifs en emploi haut-normands tous secteurs confondus. Les professionnels du BTP exercent le plus souvent dans des petites ou moyennes entreprises et sont majoritairement peu ou pas diplômés : 44 % d’entre eux possédai[...]ouvrage
Nathalie Préterre Deshayes ; Conseil régional Haute-Normandie ; Stéphane Mabon ; CREFOR Haute-Normandie, Coordination | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | 01/01/2013Ce document présente les résultats d'un travail d'accompagnement méthodologique à la mise en place de la VAE GPEC. Les prestataires avaient pour mission : d'accompagner les porteurs de projet dans la définition finale des projets à expérimenter[...]ouvrage
Dominique Rousselin-Legrand ; CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Eclairage | 12/2011Ce numéro explore la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l’emploi, en croisant différents courants de pensée et aborde la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les renden[...]Article : article de périodique
Ce dossier fait le point sur la création, les ressources et le fonctionnement du FPSPP, sur le bilan de son activité en 2010, son budget et son programme d'activité pour 2011article de périodique
CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Point d'actualité sur la formation continue et l'emploi | 01/01/2011Ce dossier fait le point sur la création, les ressources et le fonctionnement du FPSPP, sur le bilan de son activité en 2010, son budget et son programme d'activité pour 2011.article de périodique
Dominique Rousselin-Legrand ; CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Eclairage | 11/2010Ce numéro porte sur la circulation des compétences en Europe. "Dans un contexte d’éducation et de formation tout au long de la vie, étudier, travailler à l’étranger mais aussi établir des partenariats entre école, universités... sont des facteur[...]ouvrage
Dominique Rousselin-Legrand ; CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Eclairage | 05/2010La question de la "reconnaissance" des certifications en France et Europe s’inscrit dans un contexte de sécurisation des parcours, d’employabilité et de mobilité qui nécessite la mise en place de «cadres repères». Au travers de ce dossier, l'aut[...]article de périodique
Dominique Rousselin-Legrand ; CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Eclairage | 02/2010Dans un contexte de mutations économiques, la question de l’orientation prend toute sa place. Elle s’inscrit dans une logique de sécurisation des parcours professionnels et touche à des domaines transversaux comme l’égalité des chances, l’emploi[...]ouvrage
Au sommaire de ce panorama : définition du mot handicap et types de handicap, l'évolution historique du cadre réglementaire, les aides publiques et les aides de l'AGEFIPH, les acteurs politiques et les dispositifs d'insertion professionnelle des[...]ouvrage
Partant du constat qu'aucun recensement sur les certifications n'était exhausitf ni mutualisé, Certifinfo a été créé à l'initiative des Carif-Oref (Carif : Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation. Oref : Observatoire [...]article de périodique
Après un rappel historique, ce numéro fait le point sur les certifications en France, leur conception et le nouveau support qui les répertorie, le RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles. La nouvelle base de données "Certi[...]article de périodique
Après avoir rappelé les principes de base de l'IAE, ce document à présente l'organisation de l'IAE, Insertion par l'activité économique, les types de structures et leurs réseaux.article de périodique
Ce dossier présente : le rôle et les missions du tuteur dans diverses définitions, ainsi que la place du tuteur dans les dispositifs ; les enjeux du tutorat dans l'entreprise : transmission des compétences, insertion des jeunes, maintien dans l'[...]article de périodique
Sylvie Millara ; Céline Mothelay ; CREFOR Haute-Normandie | Rouen : CREFOR Haute-Normandie | Eclairage | 02/2009Après une rapide présentation du concept des mutations économiques, ce dossier s’intéresse à la nécessité consensuelle du besoin d’anticiper les mutations économiques sur le plan territorial et sectoriel, ainsi que sur le plan de la gestion prév[...]article de périodique
Ce 4ème dossier documentaire est consacré au dispositif, à sa définition et à sa mise en oeuvre en Haute-Normandie. L'entretien professionnel est abordé dans le contexte de la négociation collective et de son implication dans le chantier de la s[...]ouvrage
Après un bref descriptif du dispositif, ce guide pratique informe et oriente les candidats à la validation des acquis de l'expérience selon leur projet professionnel en indiquant les contacts, certifications possibles, formalités, accompagnement[...]colloque/congrès
Compte rendu de la journée Emploi formation du 2 décembre 2003 organisée par le CREFOR. Les débats ont porté notamment sur : la démographie en Haute-Normandie, la gestion des flux d'orientation, la mobilité professionnelle, la gestion des âges d[...]colloque/congrès
Au cours d'une journée organisée par le Crefor, un exposé a présenté les nouvelles règles du financement public de la formation et la genèse du code des marchés publics depuis la directive européenne 92-50 jusqu'à la procédure allégée. Une secon[...]ouvrage
Ce document a pour objectif de mutualiser et de valoriser les démarches initiées dans la région Haute-Normandie en matière de développement du tutorat. Dans ce cadre, on trouvera une présentation détaillée de plusieurs dispositifs qui reflètent [...]ouvrage
Le projet de plan régional de la Haute-Normandie met l'accent sur: -la connaissance des métiers et l'élaboration par chaque jeune d'un projet personnel et professionnel; -l'acquisition et la consolidation des compétences; -la valorisation de ces[...]ouvrage
Joël Haize ; CREFOR Haute-Normandie ; DRTEFP Haute-Normandie | Rouen : DRTEFP Haute-Normandie | 1995Ce document propose, à partir de l'exploitation des "déclarations d'existence" et des "bilans pédagogiques et financiers annuels", une analyse de l'activité des organismes de formation professionnelle de Haute-Normandie en 1994. Il nous permet d[...]