Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
ouvrage
Ce document reproduit intégralement la Norme internationale ISO 29995:2021. Il est destiné à servir de référence aux utilisateurs et aux rédacteurs de normes ainsi qu’à faciliter la communication et la compréhension commune des termes employés e[...]![]()
ouvrage
Cette norme remplace la norme NF X 50-750 de juillet 1996. Elle a pour objectif de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre g[...]![]()
ouvrage
Cette norme décrit et fournit des recommandations pour présenter l’information sur l’offre des organismes de formation. Elle couvre les trois volets : les informations relatives à l’organisme de formation, les informations relatives à la formati[...]![]()
ouvrage
Cette norme propose une méthodologie pour concevoir un système d'évaluation de la formation professionnelle. Elle s'applique à tous les acteurs de la formation. Son objectif est d'aller au-delà de pratiques trop courantes qui consistent à s'inté[...]![]()
ouvrage
Cette norme décrit et fournit des recommandations pour les 8 phases de conception et réalisation d'actions de formation et précise les rôles des différents intervenants. Ces recommandation s'appliquent à tout type d'organisme de formation et tou[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Le CARSAT Aquitaine et le Groupe AFNOR ont animé un groupe de travail avec une quinzaine d'entreprises de la région. Les travaux de ce réseau ont permis de réaliser un guide de bonnes pratiques en matière de prévention de la santé et de la sécur[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Cet ouvrage propose un recueil de normes visant à mettre en place une démarche qualité autour des thématiques suivantes : management des compétences dans l'entreprise, formation professionnelle, diversité. Pour la thématique insertion professi[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Jacques Naymark ; FFFOD ; Françoise Gérard ; AFNOR ; Anne-Marie Husson ; Pierre Eckert ; Anne-Claire Cohen ; Frédéric Haeuw | Saint-Denis-La Plaine : AFNOR | 05/2004Ce référentiel a été réalisé par un groupe d'experts (AFPA, ALGORA, Centre INFFO, CNED, Le Préau, Savoirs interactifs) et d'autres spécialiste d'organismes du secteur de la FOAD regroupés au sein du FFFOD. Résultat d'une observation des pratique[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage s'adresse à tout type d'organisme de formation. Il souhaite donner au lecteur une approche concrète de la norme. La démarche vers la certification est présentée en quatre étapes: ce qu'il faut connaître pour initialiser la démarche; [...]![]()
ouvrage
Ce fascicule définit l'étape d'analyse des besoins en formation qui précède l'élaboration d'un cahier des charges d'achat de formation. Il remplace la norme expérimentale de juin 1994. Il se présente sous forme de questionnaire dont l'objectif e[...]![]()
ouvrage
En s'appuyant sur la norme ISO 9004-2 (la qualité d'un service), ce document définit les spécifications du service et les spécifications de la préstation du service directement liées aux activités d'un organisme de formation. Il comporte un chap[...]![]()
ouvrage
Cette deuxième édition du guide de la qualité en formation professionnelle propose un recueil complet des normes. Elles concernent la terminologie, la demande de formation, l'offre de formation. La certification de service de la formation profes[...]![]()
ouvrage
Ce fascicule propose aux organismes de formation un ensemble de réflexions liées aux exigences d'assurance qualité de la norme NF ISO 9001. Elles portent sur les spécificités d'application de cette norme au métier de la formation professionnelle[...]![]()
ouvrage
Ce guide propose un véritable panorama des démarches qualité existantes en prenant appui sur les textes qui exposent la problématique qualité/formation. Analyses et témoignanges d'utilisateurs (EDF-GDF, SMH NEOPOST,GRETA, CPEN, SERDA, PLUS FORMA[...]![]()
ouvrage
Ce document vise à clarifier les concepts utilisés par les clients et les prestataires de formation. Il s'inscrit dans les travaux de normalisation dans le domaine de la formation professionnelle. Il complète la norme homologuée de terminologie [...]![]()
ouvrage
Ce fascicule vise à clarifier les concepts utilisés par les clients et les prestataires de formation. Il s'inscrit dans les travaux de normalisation menés dans le domaine de la formation professionnelle continue.![]()
ouvrage
Ce fascicule propose aux organismes de formation un ensemble de réflexions liées aux exigences d'assurance qualité de la norme NF EN ISO 9001. Ces réflexions portent sur les spécificités d'application de la norme NF EN ISO 9001 au métier de la f[...]![]()
ouvrage
Formation professionnelle, demande de formation : cahier des charges de la demande ; Norme NFX50-756
Ce document définit un cahier des charges relatif à l'expression de la demande de formation. Par ses spécifications, ce document vise à améliorer la clarification d'une demande de formation émanant d'une entreprise et s'adressant à des prestatai[...]![]()
ouvrage
Ce document définit les critères facilitant l'expression claire d'une offre de formation. Il s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration de la prestation des organismes de formation.![]()
ouvrage
Ce fascicule définit l'étape d'analyse des besoins en formation qui précède l'élaboration d'un cahier des charges d'achat de formation. Il se présente sous forme de questionnaire dont l'objectif est de rappeler tous les éléments susceptibles d'ê[...]![]()
ouvrage
Formation professionnelle, organisme de formation : service et prestation de service ; Norme X50-761
En s'appuyant sur la norme ISO 9004-2 (la qualité d'un service), ce document définit les caractéristiques d'un service de formation au sens du résultat des activités d'un organisme de formation ainsi que des moyens nécessaires à la réalisation d[...]![]()
ouvrage
Ce document présente la démarche globale des travaux de normalisation liés à la qualité de la formation professionnelle.![]()
ouvrage
Recueil 1989 des normes françaises relatives à la gestion et à l'assurance de la qualité. Y sont proposées les normes relatives : à la gestion de la qualité, à l'assurance externe de la qualité, aux concepts et à la terminologie, aux outils, mét[...]![]()
ouvrage
Ce dictionnaire comporte les textes communautaires fondamentaux relatifs à la normalisation, des analyses juridiques sur le droit communautaires et le droit national, les normes européennes et le droit national, un recueil de 145 termes pour com[...]![]()
ouvrage
Pierre Dommergues ; Daniel Bachet ; Jacques Bouvier ; AFNOR ; Bertrand Girard ; Jean-Marc Leduc ; Bernard Roche | Paris : Anthropos | 1988Témoignages sur les différentes formes de partenariat (économique, local, social) aux USA, afin d'en tirer quelques pistes pour la France. Sont abordés : une politique économique décentralisée, des expériences de modernisation de l'industrie déc[...]