Titre : | Illettrisme : de la production de sens à la production d'écrit (1991) |
Auteurs : | Jacques Achard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° spécial 1991, mars 1991) |
Pagination : | pp. 81-87 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCABILITE COGNITIVE ; AFPA ; ILLETTRISME ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; POITOU-CHARENTES ; PROCESSUS COGNITIF ; PEDAGOGIE ILLETTRISME |
Résumé : | Cet article rend compte d'un stage expérimental AFPA de lutte contre l'illettrisme. Cette action, menée par une équipe psychopédagogique de cinq personnes, s'est déroulée sur deux ans au CFPA d'Angoulême. Parmi les aspects présentés, une réflexion sur le concept d'illettrisme au regard des conditions d'apprentissage du savoir, la place d'une méthode d'éducabilité comme stratégie de formation centrée sur l'apprenant, les différentes phases de l'action mise en oeuvre. |