Titre : | Conduites maïeutiques en éducation des adultes : pour une promotion d'éducation permanente dans un régime d'enseignement supérieur (1991) |
Auteurs : | Henri Desroche |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°111, 01/03/1991) |
Pagination : | pp.11-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; HISTOIRE VIE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; RELATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | L'auteur, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, nous livre une synthèse de 20 ans de réflexion (consignée dans une série de trois ouvrages), sur l'acte d'apprendre. Partant de sa pratique, il propose une stratégie éducative en quatre points: apprendre à surprendre ou maieutique d'accouchement mental (ceci s'applique à l'éducateur); apprendre à apprendre ou maieutique d'entraînement mental (pour l'adulte en formation); apprendre à comprendre ou maieutique de l'accompagnement (coopération entre l'apprenant et l'éducateur); apprendre à entreprendre ou maieutique de l'investissement mental (problématique du projet). En conclusion, il évoque les prolongements de cette conduite maieutique dans des projets européens et internationaux. |