Titre : | De l'autre côté de la circulaire : les pratiques des formateurs dans le dispositif AIF sur le site de Paris. (1992) |
Auteurs : | Dominique Maillard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°117, 01/03/1992) |
Pagination : | pp. 18-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; CONTENU FORMATION ; FORMATEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACCES FORMATION ; STAGE INSERTION FORMATION EMPLOI ; ILE-DE-FRANCE |
Résumé : | Les formateurs du dispositif AIF sont confrontés à un public hétérogène et à des actions diversifiées (actions de formation et actions d'insertion). Les méthodes pedagogiques sont plutôt traditionnelles lorsqu'il s'agit d'actions de formation ayant un contenu défini. Elles sont plus innovantes et diversifiées pour les actions d'insertion. Du coté des stagiaires, les formateurs remarquent un manque de motivation, un éloignement du monde professionnel ou de l'insertion. Enfin, le formateur recruté pour ses compétences professionnelles doit assurer des activités relevant du travail social ou administratif. |