Titre : | De la qualification à la compétence (1992) |
Auteurs : | Yves Schwartz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Flash formation continue (n°339, 1 février 1992) |
Pagination : | pp.10-16 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; ETUDE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE |
Résumé : | Professeur de philosophie à l'Université de Provence, l'auteur anime une équipe de recherche autour du thème : en quoi l'expérience professionnelle est-elle un élément du savoir? A partir de la mise en place de ce dispositif d'enseignement et de recherche intitulé -Analyse pluridisciplinaire des situations de travail (APST)-, l'auteur s'interroge sur le phénomène de glissement de la notion de qualification à la notion de compétence. Pour lui, ce flou dans la référence à la qualification renvoie aux combinaisons complexes de savoirs formels et d'acquis d'expériences dans les actes de travail. |