Titre : | Approches didactiques en formation d'adultes (1992) |
Auteurs : | Gérard Vergnaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°111, juin 1992) |
Pagination : | 250 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; DIDACTIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTOIRE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MINISTERE JUSTICE ; OUVRIER ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PRODUCTIQUE ROBOTIQUE ; EDUCABILITE COGNITIVE |
Résumé : | Le premier article présente le programme Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés du Ministère de la recherche, dans le cadre duquel ont été financeées plusieurs des recherches présentées dans ce numéro. Un second article résume les principaux cadres théoriques de la didactique, telle quelle s'est progressivement définie en France depuis quinze ans. Un groupe de contributions apportent des modèles concrets de ce que pourraient être des didactiques professionnelles. Un article concerne les professionnels de haut niveau confrontés à la gestion de processus dynamique, ceci pour mettre en évidence que les problèmes de formation se posent à tous les niveaux de manière aigue. |