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Auteur Haut comité de la formation professionnelle
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ouvrage
Ce rapport s'attache à clarifier la notion de professionnalisation des formations et des métiers. Quatre questions sont traitées : quel rôle doit jouer le niveau IV d'enseignement professionnel et comment peut-on le consolider? comment développe[...]ouvrage
Jean-Paul De Gaudemar ; Guy Fleuret ; Sylvère Chirache ; Haut comité de la formation professionnelle | Paris : HCEE | 1995Ce rapport comprend deux parties d'ampleur inégale. En effet, la première partie, qui traite des conditions de mise en place de l'apprentissage dans les lycées, s'attache à définir une stratégie sectorielle et territoriale pour l'Education natio[...]ouvrage
Jean-Marie Albertini ; Claude Bancal ; Haut comité de la formation professionnelle | Paris : HCEE | 1995Ce rapport articule ses réflexions et ses propositions autour de quatre axes : diversifier les modalités de recrutement et de formation des personnels enseignant les disciplines professionnelles, permettre aux enseignants d'acquérir une réelle e[...]ouvrage
Françoise Berho ; Christiane Bressaud ; Françoise Divisia ; Haut comité de la formation professionnelle | Paris : HCEE | 1994Comment mettre en oeuvre l'article 54 de la loi quinquennale de décembre 1993 qui stipule que tout jeune doit se voir offrir avant sa sortie du système éducatif une formation professionnelle ? Ce rapport tente de répondre à cette question en tro[...]ouvrage
Haut comité de la formation professionnelle | Paris : DARES | Rapports officiels, ISSN 0981-3764 | 1993Le cinquième rapport du Haut comité éducation-économie aborde quatre thèmes ayant trait au passage réussi de la formation à l'emploi : l'orientation des jeunes en fin de classe de troisième, la concertation éducation/économie dans la définition [...]ouvrage
Ce rapport se penche sur la définition de la notion de professionnalisation de l'enseignement supérieur, et sur l'analyse des demandes des entreprises, pour formuler une stratégie de professionnalisation des formations, synthétiséé par une série[...]colloque/congrès
Ghislaine Hédin ; Liliane Creuzet ; Jacques Perriault ; CNED ; Haut comité de la formation professionnelle ; Conseil de l'Europe ; CEDEFOP ; Centre Inffo | Futuroscope Chasseneuil : CNED | 1991Les actes de ce colloque sont structurés autour de cinq chapitres : bilans et perspectives de la formation à distance, les partenaires économiques et pédagogiques pour le développement, les orientations des prescripteurs en matière de formation [...]ouvrage
Haut comité de la formation professionnelle | Paris : DARES | Rapports officiels, ISSN 0981-3764 | 1990Les réflexions et propositions du Haut Comité Education-Economie réunis dans ce rapport concernent : les nouvelles formations d'ingénieurs et de techniciens supérieurs par la voie de la formation continue : la filière Decomps ; l'avenir des bacc[...]ouvrage
Haut comité de la formation professionnelle | Paris : DARES | Rapports officiels, ISSN 0981-3764 | 1988Ce rapport concerne la dimension internationale en formation initiale et les formations en alternance sous toutes leurs formes : typologie, conditions de réussite, bac professionnel, données statistiques, positions des partenaires sociaux, propo[...]ouvrage
Haut comité de la formation professionnelle | Paris : DARES | Rapports officiels, ISSN 0981-3764 | 1987Les 25 propositions sont présentées sous dix rubriques et suivies par les prises de position des organisations socio-professionnelles.ouvrage
Sont repris dans ce rapport les résultats et les propositions de travaux précédents sur les perspectives du système éducatif en l'an 2000, avec trois thèmes nouveaux : l'amélioration des premiers cycles universitaires, la formation des ingénieur[...]ouvrage
Cette étude réalisée par le BIPE pour le HCEE s'attache à prévoir pour l'an 2000 les besoins du système économique pour chaque groupe de professions et leur répartition selon les niveaux de formation : le niveau de qualification s'élèvera. Le HC[...]ouvrage
Le HCCE présente une étude réalisée pour lui par le BIPE où sont analysés la hausse des effectifs, l'évolution des niveaux de formation initiale, l'impact de l'automatisation, l'importance de l'effet d'offre du système éducatif. Le HCCE en tire [...]ouvrage
Ces recommandations visent à transformer les formations de niveau V en développant des filières débouchant sur le bac professionnel, à résoudre le problème de l'échec scolaire, à améliorer les procédures d'orientation, à optimiser le dispositif [...]