Titre : | Travail peut-il être formateur ? (Le) (1992) |
Auteurs : | Fabienne Berton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°79, 1 septembre 1992) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Recomposer les qualifications, développer de nouvelles professionnalités, préparer les futurs reconversions, réimpliquer les travailleurs dans l'organisation... tels sont les enjeux de la formation dans la compétitivité économique. L'observation dans l'entreprise souligne qu'il est difficile d'atteindre ces objectifs. La réarticulation du travail et de la formation peut favoriser des changements efficaces. La fonction formatrice des situations de travail se développe d'autant plus qu'elle s'inscrit dans une démarche partenariale, soucieuse de l'implication des salariés et en rupture avec les pratiques antérieures. |